D’habitude il ne pose pas de problème mais quand il est présent en trop grande quantité et surtout quand il parvient à traverser la paroi de l’intestin (souvent après un traitement antibio qui aura affaibli les gentilles bactéries qui tapissent et protègent la paroi intestinale) il peut faire chier un peu partout dans le corps, avec tout un tas de symptômes : glaires, ballonnements, nez encombré, diarrhées, constipation, mycoses, fatigue chroniques, vertiges, vision trouble, douleurs aux articulations, manque d’entrain, déprime, trous de mémoire, etc etc…
Dans de rares cas (des patients imuno-déprimés peut-être) ça peut même être grave, voire mortel.
Ca semble être un de ces maux du 20ème siècle, de plus en plus fréquent à cause des traitements antibios (ainsi que les vaccins et les traitements contre l’acné) et des antibios présents dans les animaux d’élevage et qui finissent dans notre organisme, et à cause de la quantité exagérée de sucre qu’on ingurgite, en particulier dans la nourriture industrielle/transformée, le sucre dont se nourrit le champignon.
C’est aussi une maladie typiquement psychosomatique parce que quand le moral n’y est pas, le corps est forcément affaibli, et le champi a quartier libre pour foutre la merde

J’en parle parce que ça semble être un mal dont on parle peu, parce que ça emmerde l’industrie agro-alimentaire qui enlève tout ce qui est bon (sucre raffiné/farine raffinée/riz raffiné = plus grand chose de nourrissant) et qui met une chiée de truc pas bon (sucre, sucre, sucre, graisses saturées ou hydrogénées ou que sais-je).
Un médecin va vous donner des médocs, mais le « vrai » remède semble être de suivre un régime STRICT (bye-bye alcool, sucres, gras, lait, viande etc… oui-oui, c’est vraiment très strict :p ) un certain temps pour tuer le champignon, tout en essayant de manger autant que possible des aliments bénéfiques (des fibres pour améliorer le transit) ou anti-candida (ail), en prenant des compléments alimentaires pour éviter les carences et des probiotiques pour rebooster la flore intestinale.
Plus on a de symptômes plus il faudrait être strict et le tenir longtemps, en réintroduisant des aliments petit à petit pour voir si les symptômes reviennent.
J’en parle aussi parce que plusieurs personnes semblent avoir des coups de mou (autre que moi^^), Seven peut-être ? (à la période où t’as parlé de grosse bronchite, mon père a chopé une pneumonie, et c’est depuis là, novembre, après un gros traitement antibio, qu’il se traine des symptômes de candidose), Thomas également (les problèmes thyroïdiens sont parfois cités dans les troubles liés à la candidose mais prudence là dessus, les 2 (candidose et hypothyroide) pouvant être la conséquence de réaction inflammatoire à cause de l’alimentation, genre intolérance au lait/gluten).
Alors je ne dis pas « c’est ça », mais ça ne coute rien de se poser la question.
Au pire le régime permet de réapprendre à manger plus sainement, ce qui ne peut pas faire de mal.
Un site qui en cause : http://www.ateliersante.ch/candida.htm (bon les lavements du colon ne sont peut-être pas obligatoires