Rigidité d'une roue en 27.5...

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Erik

Rigidité d'une roue en 27.5...

Message par Erik »

Sur mon x-cross KTM ultra 1964 en 27.5 qui est neuf !
Je constate que, quand je me mets en danseuse en "envoyant du lourd sur les pédales", (expression que Nelth apprécie tout particulièrement :mrgreen: ) également quand je mets tout mon corps du côté gauche du vélo sur la pédale de gauche... La circonférence du disque avant étant cannelée, elle touche l'étrier quand le vélo et la roue se tordent sous l'effort que je produis... ça fait le même bruit quand tu fais "sonner" les rayons.
Quand je freine violemment de l'avant je vois la roue se voiler et c'est pas très sain comme sensation...
Le blocage rapide avant est bien serré !
J'ai moult fois re-réglé l'étrier au point de légèrement entamer la peinture de la fourche et si je continue je vais baiser mes taraudages... Le phénomène diminue mais revient assez vite, surtout après une bonne descente.
Pour moi c'est clair ! ça ne fait pas l'ombre d'un doute, la roue d'origine n'est pas bien rigide (une Ambrosio Cross 27.5 Moyeu avant : Shimano Deore M615-CL)
Ma question est, j'ai décidé de mettre une paire de roues XT Shimano... Shimano parce que j'ai du center lock et 9mm/100 mm à l'avant... Et aussi parce qu'elles sont à 280 €, tubeless, je passerais aux joies de la basse pression au prochain changement des pneus...
C'est vraiment beaucoup plus rigide des roues XT ? Non parce que la monte d'origine c'est vraiment de la merde 8/
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Re: Rigidité d'une roue en 27.5...

Message par Nelth »

Je parle tout de suite de "mettre des watts" généralement (dans la vraie vie en tout cas) où alors de "relances"... Enfin, je crois... :rouge:

EDIT :
Je ne connais pas les XT, mais pour avoir rouler toute la saison sur des XTR, elles sont parfaites (le prix à l'achat aussi l'est...) !

Mise à part les corps de roues libre XD (Shimano XTR 2015 VS Sram XX1...) qui sont introuvable pour les roues Shimano, je ne leur reproche rien...
Les moyeux ne bouge pas, une super rigidité à l'arrière sur un axe Syntace X12 (ø12mm) et à l'avant un Fox de ø15mm :frime:
Le réglage des rayons, je n'ai eu besoin que de le refaire une fois... Autrement, l'arrière était légèrement voilé (environ 2-3mm) et légèrement pocer... Après, on fait du vtt donc c'est tout à fait normal :langue:

Je ne me rappel plus du nom mais quelqu'un sur le forum à acheté des XT en Juillet (où au courant de l'été, bref)...
D'ailleurs, je crois pas encore avoir lu de retours sur celles-ci pour le moment... :cote:
In Roots & Bike Park we Trust.
Erik

Message par Erik »

@ Nelth. Ah oui voilà ! Des watts ! Pardon pour mon approximation... ;)
M'enfin voilà ! Le gars qui envoie quoi ! Avec du matos de malade ! :)
En ce qui me concerne j'ai vérifié mes rayons et j'en avais juste deux qui sonnaient un peu souples. Normal c'est neuf ! Un mécano de chez Mavic préconise de toujours vérifier la tension des rayons de roues neuves après les premiers roulages...
C'est bel et bien un problème de qualité de roue, en monte d'origine... Bon, après sur un vélo d'environ 1200 €, faut pas s'attendre à du super top bien sûr mais quand même ! Quand je freine fort c'est vraiment craignos !
En ce qui concerne les roues XT, les retours sont bons ! Juste quelques casses prématurées du corps de roue libre...
Dès que je les aurais reçues et montées je verrais bien si j'avais vu juste... Mais je suis serin et heureux parce que pour avoir essayé sur le vélo d'un pote... ça le transfigure un vélo, de upgrader les roues...
Secret de Polichinelle sur ce forum ça va de soit ! :rouge:
Merci pour ton message :) Je chercherais le gars du forum qui a acheté des XT... Et s'il se reconnaît, qu'il se manifeste ! :cote:
Cordialement...
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

Attends, faut être précis hein :mrgreen:

Effectivement, ça change tout les roues :frime:
Perso je les vérifie après chaque sorties (tension rayon, état cerclage et serrages axes) :gene:

J'aimerai aussi avoir un retour sur les XT, je me demande bien les différences qui existent entre les modèles XT et XTR... Pour la transmis où le freinage c'est généralement cosmétique mais en terme de roues je me demande où est la grosse différence (300€ pour les XT et presque 800€ actuellement pour les XTR) car apparemment les moyeux on l'air pas dégueu sur les XT et y aurait 100gr de différence entre les deux modèles (axe av ø15mm / arr ø12mm).

Après, forcément comme tu le dis, on peut pas te poser des pur roues sur un vélo à 1'200€ :-|
In Roots & Bike Park we Trust.
Répondre