Realisation vidéo

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Realisation vidéo

Message par thomas68 »

Salut à tous,

Je créer un post pour parler réalisation de vidéos !

Avec un pote, on a en tête de faire un petit film, qu'on réaliserait sur l'ensemble de la saison prochaine, dans lequel on montrerai plusieurs facette de notre sport, route, XC, Enduro, DH..

Nous sommes débutants dans la matière.

Le matériel dont nous disposons :
Un appareil Reflex Canon 550D, capable de filmer en HD
Des gopros avec divers accéssoires.

Je pense acheter encore un trépied pour l'apn
Et créer un système tyrolien a mettre entre les arbres avec une corde d'escalade

Ci-dessous 2 vidéos que nous avons fait il y a 2-3 ans, la premoére c'est moi qui roule
La seconde 2 potes roulent et moi je film
Vous en pensez quoi ?



http://www.zapiks.fr/njut-njut-1video.html

(Si quelqu'un veut bien mettre les vidéos, je n'y arrive pas)

Donc je suis preneur de tout conseils, et si des personnes veulent se joindre à nous pour nous aider a filmer/réaliser, c'est avec grand plaisir !

A+
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Realisation vidéo

Message par Binano »

Je n'arrive pas à voir la vidéo, je pense que ça vient de l'iPad... ???
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Realisation vidéo

Message par thomas68 »

Binano a écrit :Je n'arrive pas à voir la vidéo, je pense que ça vient de l'iPad... ???
Bizarre, je sais pas
Avatar du membre
Gilles
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : sam. 23 août 2014 09:40
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Nerve AL 7.0
Localisation : Ribeauvillé
Contact :

Re: Realisation vidéo

Message par Gilles »

La video Youtube
phpBB [video]


Par contre je n'arrive pas à intégrer la vidéo Zapiks
Image Image Image Image
Avatar du membre
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 255
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 10:28
Localisation : Strasbourg Neudorf

Re: Realisation vidéo

Message par Jérémie »

Les pilotes sont doués et le terrain de jeu est télégénique donc il y a du potentiel.

Mais dans le domaine de la DH et Enduro il y a tellement de vidéos pro qui circulent avec des top pilotes et des vidéastes pro, que ça devient difficile d'intéresser le spectateur avec les moyens du bord.

J'essaye aussi mais c'est pas évident. Mes vidéos sont sur Youtube





Je ne pense pas qu'utiliser une tyrolienne apportera grand chose car ce sera fastidieux à mettre en place ca sera loin d'être aussi bien qu'un drone. Par contre, je pense que de temps en temps, il faudrait utiliser des longues perches (un baton). Une caméra est vite fixée et ça peut donner l'impression d'une prise de vue aérienne.

En DH, tu aurais peut-être intérêt à utiliser des caméras embarquées fixées à différents endroits du vélo pour bien montrer le travail du pilote, des suspensions,...

Et puis, essayez aussi les tenues plus vives.
La Plume
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Realisation vidéo

Message par Lolo »

phpBB [video]



On s'était marrer avec niap une fois....




C'est long a faire quand même. Mais si niap se souvient de ce qu'on avait parler a se moment la.. On a encore a proget a faire :perv:
:roi1:
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Realisation vidéo

Message par Will »

J'ai pas spécialement de connaissance en vidéo, mais le mieux à faire au début je pense est de copier :mrgreen: ou disons de s'inspirer...

Ensuite je pense que ce qui fait beaucoup c'est le montage, et donc le rythme des plans.
Zapper les plans tarabiscotés autant que possible : zoom, pano, traveling, renversement etc, si c'est pas vraiment LE plan qu'il faut à ce moment là et réalisé de façon tip-top, que la caméra tremble comme pas possible parce que tu n'as pas le super pied gyroscopique qui équilibre la caméra même quand tu fais un salto, ça fait cheap.
Si tu regardes dans les films (même les grosses prod je veux dire) et dans la vidéo de Lolo, c'est très très très souvent du plan fix, et c'est le rythme du montage qui donne la patate à la vidéo.

De temps en temps t'as une vidéo avec les super plan genre drone de la mort qui coute 3 bras ou tyrolienne de ouf, mais à une échelle amateur, mieux vaut se concentrer sur du simple mais efficace, déjà sortir des plans basiques mais qui font pro, que de bloquer sur un plan de ouf qui ne fonctionne pas.
Filmer au trépied bien entendu.

Avec ton 550D, tu risques d'avoir besoin d'un ou plusieurs objectis, je n'en suis pas certain mais j'ai envie de dire que le mieux serait un bon gros télé qui ouvre bien (mais c'est cher) histoire de pouvoir "aplatir" les plans (pas avoir une focale de malade en 24 ou 35mm à chaque fois), avec de bons effets de profondeur de champ (au début des vidéos il y a souvent quelques plans fixes avec variation de la DoF (depth of field, profondeur de champ en anglais) et de bokeh (les éclats lumineux qui prennent une forme ronde ou polygonale lorsqu'ils sont flous)
Ca permet aussi d'isoler la partie intéressante d'un plan, par exemple le biker qui arrive en arrière plan va être flou, et la mise au point aura été préparée à l'endroit qui compte du plan, puis il repasse en flou en passant près de la caméra, etc... (bien qu'avec un montage rythmé c'est à peine si t'as le temps d'avoir ce genre de plan)
Dans les plans d'action ce sera plutôt resserré sur le rider (avec un rythme rapide), dans les plans plus "narratifs" qui temporisent ce sera plus large, avec le paysage (et un rythme plus lent), cadré de telle sorte que le chemin donne envie de regarder toute l'image et annonce le plan suivant.

Comment s'intégrent des plans de gopro dans tout ce bouzin ? Sincèrement, aucune idée. :gene:

Faire attention aux champ-contrechamp.

Voir les trucs de photographe aussi. J'ai fait une marche à laquelle participait un photographe. Un moment le paysage était sympa, il s'arrête pour prendre la route en photo, mais pour ça il a fait 10 mètres sur le côté et l'a prise en étant dans le champ d'à côté histoire d'avoir la route qui arrive de la droite de l'image (plutôt que du bas), traverse en diagonale vers la gauche, puis tourne a droite. La photo raconte une histoire, ton regard suit la route.
Si j'avais pris la même photo, comme un noob je serais resté en plein milieu de la route qui aurait fait une grosse perspective bien naze avec le virage au loin, et la photo serait toute naze.
C'est tout con, mais ça fait la différence entre une photo naze et une bonne photo ;)

Ca c'est peut-être la chose la plus difficile ::d , mais préférer un jour ensoleillé pour que les couleurs soient vives, sinon il faudra tricher en post-prod...

Après y'a le montage et post-prod... :-/

Zieute les vidéos de Macaskill et autres encore et encore en analysant les plans et cadrages plutôt qu'en regardant leur technique de ouf, et à force t'auras quelques automatismes en tête, et lis des bouquins genre la vidéo pour les nuls, y'aura plus qu'à :gene:
(je blablahte mais bon, je suis candide sur la question, si je devais filmer, il est possible que mon film serait une grosse bouse :hehe: )
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Realisation vidéo

Message par Ludo67 »

Les vidéos données en exemple dans le premier post sont plutôt sympas je trouve. C'est sûr qu'aujourd'hui, y'a une profusion de vidéo qui tourne : pour ma part, ce que je trouve intéressant dans les vidéos du Club que je préside, c'est avant tout ce que cela nous fait un beau souvenir. C'est l'objectif premier.

Après, s'il est question de communiquer, d'intéresser ou de faire la promotion, c'est sûr qu'il y a aujourd'hui une débauche de moyen qu'il est très difficile de suivre. Mais cela formate aussi pas mal les clips qu'on peut voir. Je préfère les vidéos de Jérémie car elles me renvoient plus à ma pratique, elle me donne envie d'explorer certains secteurs et les gens sont des amateurs qui s'éclatent. Bref, on peut s'identifier. C'est pas souvent le cas sur les vidéos de 26in par exemple.

Pour apporter un plus et peut être se différencier un peu, on pourrait imaginer dire plus par des incrustations sur les lieux fréquentés, prendre des bandes sons plus riches qui pourraient aller à contre courant du rythme des images et montrer les pilotes prendre du plaisir.

Il y a certainement un positionnement à trouver entre les grosses productions qui sont souvent éloignées de la pratique moyenne des vététistes et les vidéos à peine montées de GoPro mal réglée avec en fond un Rock plus ou moins agressif. Et pour cela, je rejoins Will : la prise d'image est importante mais le travail de réalisation et de montage fait au moins autant sinon plus.

Après c'est sûr que si on a l'opportunité de sortir une journée pour prendre des images, avec plusieurs objectifs, d'après différents points de vues, on peut apporter beaucoup. J'ai plusieurs amis qui me poussent à faire l'achat (via le Club) d'un de ces fameux drônes :gene:
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Realisation vidéo

Message par Binano »

Ludo67 a écrit :Après, s'il est question de communiquer, d'intéresser ou de faire la promotion, c'est sûr qu'il y a aujourd'hui une débauche de moyen qu'il est très difficile de suivre. Mais cela formate aussi pas mal les clips qu'on peut voir. Je préfère les vidéos de Jérémie car elles me renvoient plus à ma pratique, elle me donne envie d'explorer certains secteurs et les gens sont des amateurs qui s'éclatent. Bref, on peut s'identifier. C'est pas souvent le cas sur les vidéos de 26in par exemple.
Ah ouais mais carrément ! Je me suis déjà fait cette réflexion en visionnant les vidéos Commençal qui circulent sur Facebook. Leurs vidéos est carrément à 10 000 lieux de ma pratique et je n'arrive pas du tout à m'identifier... Je ne comprends pas leur démarche, car mis à part les trous de balles de moins de 15 ans qui n'ont pas tune pour s'offrir ce genre de VTT, ça ne doit pas intéresser beaucoup de monde ce genre de vidéo. :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Realisation vidéo

Message par thomas68 »

Merci beaucoup pour vos conseils..

Le pavé de Will est super interessant, mais je savais pas que c'est si technique :hehe: :hehe:

Je vais déjà essayer de faire quelques prises de vu, et vous tiendrais au courant !

(ca risque de prendre quelques temps), je me suis deja bricolé une tyrolienne pour la gopro, ca a l'air po mal !

Pouvez -vous me conseiller sur un logiciel de montage ? Niap m'a dit que gopro en fait un, quelqu'un le connais ?
Répondre