
Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc)
- thomas68
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
Enléve 2 plateaux de ton pédalier, et mets un mono 32 narrow wide, cout 40euros environ, gain de poids Minimum 600gr (2 plateaux, der avant, shifter gauche) 

- Papybrujor
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rose, mou et assisté!
Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
sur le net ou en magazine => http://www.bikesumo.com/fr/
- Nelth
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
Le plus gros gain de poids que tu pourra avoir sur ton vélo se fera sur l'ensemble roue/pneus...
Les gains de poids les plus intéressant se feront sur les pièces en mouvement (roues > pédalier > pédales...)
Tu passe de roues bas de gamme à chambre avec des pneus trop lourd (suréstimé par rapport à ta pratique notamment) accompagné d'une chambre à air renforcé et tout le tsointsoins..;
Sur de bonne roues (ça commence dans les 400€) avec de bon pneus adapté à ta pratique et ta façon de rouler, tu gagnera déjà facilement 1kg...
Un copain sur son bike l'a fait, il à gagner 1kg2
Après, le poste de pilotage c'est une histoire de confort, je vois pas l'intérêt de s'embêter avec un ensemble en carbone car lors d'éventuel chutes (XC/variantes/Enduro/DH où on pousse le corps au bout) ça peut être plus emmerdant qu'autre chose.
Pour les pédales c'est intéressant de gratter dessus pour de l'XC et de l'Enduro mais pour l'AM et la DH c'est moins intéressant... Voir pas du tout en fonction du niveau.
PS : l'alu va se tordre, le carbone va casser net...
Les gains de poids les plus intéressant se feront sur les pièces en mouvement (roues > pédalier > pédales...)
Tu passe de roues bas de gamme à chambre avec des pneus trop lourd (suréstimé par rapport à ta pratique notamment) accompagné d'une chambre à air renforcé et tout le tsointsoins..;
Sur de bonne roues (ça commence dans les 400€) avec de bon pneus adapté à ta pratique et ta façon de rouler, tu gagnera déjà facilement 1kg...
Un copain sur son bike l'a fait, il à gagner 1kg2

Après, le poste de pilotage c'est une histoire de confort, je vois pas l'intérêt de s'embêter avec un ensemble en carbone car lors d'éventuel chutes (XC/variantes/Enduro/DH où on pousse le corps au bout) ça peut être plus emmerdant qu'autre chose.
Pour les pédales c'est intéressant de gratter dessus pour de l'XC et de l'Enduro mais pour l'AM et la DH c'est moins intéressant... Voir pas du tout en fonction du niveau.
PS : l'alu va se tordre, le carbone va casser net...
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- Nelth
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
Le magasin de Didenheim c'est donner le défi de pousser au bout leurs machines...
L'un de leurs gars à un sacré niveau (Lepley -> 1er BET Senior 2013)
Descente du grand ballon -> Buhl, problème de frein à l'endroit où faut jouer l'équilibre pour passer les guidons de plus de 750mm, il à taper dedans, et à arracher la durite droite.
Après sur un saut, il à pas réceptionner proprement, ça c'est brisé net
L'un de leurs gars à un sacré niveau (Lepley -> 1er BET Senior 2013)
Descente du grand ballon -> Buhl, problème de frein à l'endroit où faut jouer l'équilibre pour passer les guidons de plus de 750mm, il à taper dedans, et à arracher la durite droite.
Après sur un saut, il à pas réceptionner proprement, ça c'est brisé net

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- Nico
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
@ Strat .... j'éspère avoir réponse à tes doutes...
Aluminium 7075
Propriétés mécaniques
Trempe : T6
Restrict Min N/mm²: 480
Contraintes Min N/mm²: 540
Composition Chimique EN AW-7075
Si 0,40
Fe 0,50
Cu 1,2-2,0
Mn 0,30
Mg 2,1-2,9
Cr 0,18-0,28
Zn 5,1-6,1
Ti 0,20
Autres (chaque) 0,05
Autres (total) 0,15
Aluminium Le reste
(La composition chimique de l’aluminium et des alliages aluminium est fournie en pourcentage de masse. Les limites sont exprimées en tant que maximum saufs si elles indiquent un ordre de grandeur ou un minimum.)
L’alliage aluminium 7075 est un des plus forts sur le marché.
Applications
L’alliage 7075 est communément utilisé dans l’industrie aérospatiale – Automobile – Construction / Génie mécanique – Machines – Outillage....
* Les propriétés présentées sont à titre indicatif et ne doivent être utilisées que comme outil de comparaison des alliages. Les valeurs exactes varieront selon la spécification de la section.

Aluminium 7075
Propriétés mécaniques
Trempe : T6
Restrict Min N/mm²: 480
Contraintes Min N/mm²: 540
Composition Chimique EN AW-7075
Si 0,40
Fe 0,50
Cu 1,2-2,0
Mn 0,30
Mg 2,1-2,9
Cr 0,18-0,28
Zn 5,1-6,1
Ti 0,20
Autres (chaque) 0,05
Autres (total) 0,15
Aluminium Le reste
(La composition chimique de l’aluminium et des alliages aluminium est fournie en pourcentage de masse. Les limites sont exprimées en tant que maximum saufs si elles indiquent un ordre de grandeur ou un minimum.)
L’alliage aluminium 7075 est un des plus forts sur le marché.
Applications
L’alliage 7075 est communément utilisé dans l’industrie aérospatiale – Automobile – Construction / Génie mécanique – Machines – Outillage....
* Les propriétés présentées sont à titre indicatif et ne doivent être utilisées que comme outil de comparaison des alliages. Les valeurs exactes varieront selon la spécification de la section.
- Nico
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
Absolument!!!
........ 
Donc en matière de pièces Bike en A7075 T6, tu peux y aller tranquille...


Donc en matière de pièces Bike en A7075 T6, tu peux y aller tranquille...

- podfok2
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
La qualité de l'Alu est une chose...la géométrie de la pièce en est une autre, de plus un Alu de qualité peut aussi présenter des défauts de structure qui le fragiliserait...Nico a écrit :Absolument!!!........
Donc en matière de pièces Bike en A7075 T6, tu peux y aller tranquille...
Bref c'est pas vraiment du côté de la nuance d'Aluminium qu'il faut se faire des noeuds à la tête à mon avis...
la potence mentionnée est légère (aussi bien niveau poids que visuelle), en fonction des sollicitations elle pourra très bien faire l'affaire ou pas...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
- Nelth
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
Je m'excuse, mais c'est tellement lourd que c'est juste nul...
A bon entendeur
A bon entendeur

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- thomas68
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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
On est censé rire ?!Jean BonBeur a écrit :***Edité par l'administrateur***
C'est un forum ici, fait pour échanger des idée intelligentes de préférence ! Si c'est pour pourrir tous les posts avec des remarques de M****, et c'est le cas de la dire, passes ton chemin !
Je suis pas contre l'humour, mais la...

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Re: Light is right : ou comment alléger son VTT (XC, AM, etc
C'est certes dit un peu crûment, et l'histoire de l'astiquage c'est un peu de la branlette (ma phrase marche dans les deux sens)Jean BonBeur a écrit :***édité par l'administrateur***

Jeannot envoie du gros...
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