VTT équipé de ses roues typées "route" bien entendu car les champs et forêts sont gorgés d'eau et impraticables. Je me suis donc lancé dans la montée du col du Hundsruck au départ d'Hecken par la route Joffre en passant par Bourbach-Le-Haut.
Le petit coté historique de la route Joffre m'a beaucoup plu et j'ai ainsi laissé divagué agréablement mon esprit :
A partir de Bourbach-Le-Bas, ça commence à grimper, la route longe une rivière gonflée par la pluie des derniers jours. Carrément assourdissant :Wikipedia a écrit :Cette route fut aménagée par l'Armée française pendant la Première Guerre mondiale, afin d'assurer les communications entre les vallées de la Doller et de la Thur. Elle fut l'une des principales artères de la bataille d'Alsace et du Vieil Armand. Elle relie Masevaux à Thann, en passant par Bourbach-le-Haut et le col du Hundsruck.
Pendant l'hiver 1944-1945, elle reprit son rôle militaire, ranimée par le trafic des troupes qui ne pouvaient utiliser que cette voie d'accès pour attaquer Thann par le nord. Malgré la neige, la forte poussée de l'Armée française ne laissa pas aux troupes allemandes le temps d'endommager sérieusement cette route mais les mines qu'elles y avaient semées firent de nombreuses victimes.
A la sortie de Bourbach-Le-Haut, la route s'écarte de la rivière dont le point de départ principal semble cette petite chute d'eau:
Après quelques kilomètres, me voici enfin au dessus du col du Hundsruck :
En haut du col, un monument du 1er bataillon de Choc rend hommage aux hommes qui en novembre 1944 ont combattu en ces lieux et libéré Bourbach-le-Haut. De là, un superbe panorama :
Bourbach-Le-Haut vu depuis le col du Hundruck :
La fameuse route Joffre sinueuse que j'ai emprunté pour monté :
Le sommet du col encore légèrement enneigé :
Je ne pensais pas prendre mon pied en roulant sur "route" en VTT mais j'avoue que là j'aurais bien prolongé l'escapade s'il n'avait pas fallu rentrer pour midi... le col est fermé à la circulation, du coup j'étais seul au monde et j'ai pu me faire vraiment plaisir durant la descente, schusssssssssss !
La sortie sur Runtastic : http://www.runtastic.com/fr/utilisateur ... s/37324659
Voilà voilà