[Itinéraire] Mur Payen

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

[Itinéraire] Mur Payen

Message par sergio68 »

Hello, je vais profiter de mon rtt demain pour surement découvrir à vtt les sentiers du secteur du Mt St Odile et le mur païen. Je pense laisser ma voiture à Otrot et après j'aviserais.... ( Je connais un peu à pied....)
Si l'un ou l'autre a des itinéraires à me proposer, n'hésitez pas ;) Je part pour la journée, des volontaires ?
primus
Membre accro
Membre accro
VTT : noir

Re: Mur Payen

Message par primus »

un itinéraire vraiment pas mal est de se garer à Barr, de monter par le flanc gauche de la vallée par le rouge - blanc - rouge jusqu'à welschbruch, puis le GR jusqu'au Saint Odile, tourner tranquillement au dessus à la découverte des sentiers magnifiques et somptueux sur le dessus, et redescendre sur Barr par le kiosque jadelot, le château du landsberg. c’est un tour de 4h00 en mode rando, 2h00 en mode course.

Tu peux aussi pousser jusque sur le kienberg, sommet proche du saint odile à attaquer par le carrefour de la bloss, il est terrible.

Par ottrott, tu peux monter par le chemin des pélerins, il y a quelques portions pentues mais il passe bien.

Le saint O c’est disneyland, je kiffe grave cet endroit pour le vélo :ghee: :ghee: :ghee:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
sergio68
Animateur
Animateur

Message par sergio68 »

Merci Primus :super:
Si j'y vais, je partirais donc de Barr "en mode rando + photos", est suivrai ta première option :) Effectivement, j'ai d’ailleurs hâte de faire mumuse la haut sur le plateau :ghee:
primus
Membre accro
Membre accro

Message par primus »

Ok, dans ce cas si tu veux, je te fais un topo un peu plus précis ce soir, tu as la carte du coin ? :frime:
sergio68
Animateur
Animateur

Message par sergio68 »

primus a écrit :Ok, dans ce cas si tu veux, je te fais un topo un peu plus précis ce soir, tu as la carte du coin ? :frime:
Non, en fait je ne prend jamais de carte avec moi ni gps, je roule à l'intox.... Ça peux paraître un peu c.....pour certain mais pour l'instant je suis rarement déçu! C'est ça l'aventure :hehe: .
Mais je prend note si tu me fais un topo + précis :hehe: . Pour commencer, je me gare ou à Barr pour être le plus proche du gr rouge/blanc ?
primus
Membre accro
Membre accro

Message par primus »

Tu te gares à la Gare, tu prends la route qui monte en face directement, qui se transforme en chemin, puis un peu après la barrière, t'as un sentier qui démarre à ta gauche.

la grande direction c'est hungerplatz, et une fois que tu y es, tu descends un peu la route goudronnée (1 km) et tu chopes le rouge / blanc / rouge jusqu'à welscbruch

à welchbruch tu traverses le carrefour, le long de la maison forestière, et tu prends le GR5 (rectangle rouge) qui passe juste au dessus, direction le saint odile en faux plat descendant avec des passages bien pute quand t uarrives vite. un de mes sentiers préférés, qui ressemble fort à celui qui est entre freundstein et camp turenne pour situer, en plus dur.

ensuite direction saint O, carrefour de la bloss (qui est le carrefour routier en contrebas du saint-O), il y a des sentiers partout, un de chaque côté de la route ! le tour du saint odile est le chevalet jaune, mais il y a je ne sais combien de variantes....

pour la descente, au maennelstein (sommet 100 mètres d'altitude plus haut que le saint odile), tu prends le GR5 (encore lui) direction kiosque jadelot, puis un autre sentier direction chateau du landsberg.

il y a du sentier toute la descente, faut parfois chercher un peu, surtout sans carte :mrgreen:

Bonne balade (avec un seul "l") :mrgreen:
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: Mur Païen

Message par Jérémie »

Pour une sortie découverte c'est effectivement un topo sympa mais sans carte c'est chaud quand même.

De toutes façons, le massif est un enchevêtrement de sentiers ludiques. Une fois sur le plateau tu peux te faire tout le Mur Païen par le chevalet jaune avant de redescendre par le kiosque Jadelot et le Landsberg.

Dommage, en semaine impossible de te servir de guide mais au moins tu auras un peu moins de pèlerins sur les sentiers.
La Plume
sergio68
Animateur
Animateur

Message par sergio68 »

:D Yes!!!! Merci à vous :super:
Je part :hello:
Vous ferez un p'tit cr dans la soirée si mon ordi ne beug + 8/