[Itinéraire] renseignements - tour de la vallée de la Thur sur 2 jours

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
primus
Membre accro
Membre accro
Niveau : Confirmé
VTT : noir

[Itinéraire] renseignements - tour de la vallée de la Thur sur 2 jours

Message par primus »

Hello les copains et ceux que je ne connais pas encore.

Je suis en train de préparer un trip avec un ami d’Alsace centrale, j'ai besoin de vos lumières pour quelques détails pratiques.

But du jeu: faire le tour de la vallée de Thann sur 1 weekend en bouffant un maximum de sentiers, et si possible les plus chouettes (lire: techniques).

Prévision: Samedi matin arrivée à Thann pas trop tôt, montée au grand ballon par molkenrain, freunstein, col amic, enfin du classique quoi.

on se tape la crête jusqu'au treh, puis descente aux milles épingles jusqu'à Oderen.

De là, j'aimerais remonter sur les crêtes au fond de la vallée, je ne sais pas vraiment encore par où exactement, direction le bramont par exemple ?

problèmes logistiques du samedi: trouver un abri pour manger et dormir le soir, assez loin des axes de circulation qu'on ne soit pas emmerdés. On emporte la bouffe du samedi soir dans nos sacs, ainsi qu'un bon duvet.

Dimanche: au programme se taper la crête par le GR 531, descente par un beau sentier quelque part sur moosch ou environs (sentier des mines ? y'a plus chouette ? il démarre d'où ? itinéraire alternatif ?), pour remonter ensuite par un sentier je ne sais plus quel signe, mais jaune, qui monte depuis bitchwiller (maison de retraite), pour déboucher sous la ferme auberge du thannerhübel.

de là (après avoir mangé à la ferme j'imagine), on fait le tour du vogelstein, retour par FA belacker - Gsang puis descente ultra classique sur Thann.

Vous avez des suggestions à faire ? je possède encore les cartes du coin, vous pouvez me cause en terme de signalisation du CV ;)

normalement dans nos sacs, il y a de quoi dormir, le repas du soir du samedi, le repas du matin du samedi, et c'est tout.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Re: renseignements - tour de la vallée de la Thur sur 2 jour

Message par Tanikvelo »

Le moyen le plus sympa pour un Bramont c'est le Croix Jaune depuis Wildenstein! et depuis Oderen, je connais (mais pas de balisage je crois) un looong single qui va jusqu'au Lac (souvent pris par la Mollauvienne)! Tu le prends direct en bas des épingles à droite juste après le gros éboulis de caillasses!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Le mieux est de s'arrêter dans un chalet, il y a celui du Bochloch (vraiment éloigné de tout, assez vieux et petit, bref un peu pourri), le St Hubert vers le col de Bussang (équipé d'un poele à bois), il y a aussi celui au-dessus d'Urbes (spacieux, récent 2007 il me semble, avec une cheminée, mon préféré)
Tu veux faire ça quand ?
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

medusa68 a écrit :Le mieux est de s'arrêter dans un chalet, il y a celui du Bochloch (vraiment éloigné de tout, assez vieux et petit, bref un peu pourri), le St Hubert vers le col de Bussang (équipé d'un poele à bois), il y a aussi celui au-dessus d'Urbes (spacieux, récent 2007 il me semble, avec une cheminée, mon préféré)
Tu veux faire ça quand ?
Dans le coin du Bramont, y'a aussi le Rouge-mousse et l'Union! Très sympa, mais peut-être y'aura-t-il du monde vu la proximité de La Bresse et du Lac des Corbeaux par ex.?!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
primus
Membre accro
Membre accro

Message par primus »

oui med, c'est ce genre d'info que je voulais effectivement, le coup du chalet me paraît aussi la bonne option.

un pourri ne me dérange pas plus que ça s'il est bien positionné dans notre trip.

pour la date, peut être le prochain si on arrive à caler d'ici là, sinon cet été.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Tanikvelo a écrit :
medusa68 a écrit :
Dans le coin du Bramont, y'a aussi le Rouge-mousse et l'Union! Très sympa, mais peut-être y'aura-t-il du monde vu la proximité de La Bresse et du Lac des Corbeaux par ex.?!
Je confirme qu'un samedi soir d'été le chalet rouge-mousse ou de l'union risquent d'être occupés par de jeunes Bressauds copieusement imbibés...on le faisait, y'a pas de raison que cela ne se fasse plus. Y'a aussi le refuge sur la crête à proximité de la FA de Steinwasen (entre Schweissel et Batteriekopf)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Oui quand tu vois ce qu'il y marqué dans celui de l'Union, tu comprends qu'ils soient fortement imbibés les salopiauds!
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

il faut choisir un endroit loin de tout et sans accès bitumé.
primus
Membre accro
Membre accro

Message par primus »

medusa68 a écrit :il faut choisir un endroit loin de tout et sans accès bitumé.
et comment !!!!
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

primus a écrit :je ne sais plus quel signe, mais jaune, qui monte depuis bitchwiller (maison de retraite), pour déboucher sous la ferme auberge du thannerhübel.
Croix jaune.
Répondre