Couper un cintre

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Erik

Couper un cintre

Message par Erik »

Bonsoir à tous les stakhanovistes de la mécanique...
Voilà, j'ai un cintre Ritchey de 660 mm que j'aimerais réduire à 630 mm...
J'aimerais savoir comment ça se coupe !? Avec un coupe-tube de plombier ça irait ?
Merci :humhum:
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Couper un cintre

Message par Binano »

Oui, coupe tube c'est le plus propre
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Trop court 660 !
Erik

Message par Erik »

medusa68 a écrit :Trop court 660 !
Merci Binano :)
medusa, j'ai un KTM Ultra Sport semi-rigide en 26 de 2013 à vocation XC. A "l'époque" :cote: (pétard ça change si vite...), le vélo était équipé d'un cintre droit (oxymore ou anachronisme :-/ ) de 630 mm. J'ai vraiment de superbes sensations en roulant avec ce cintre. En dépit de quelques petits fourmillements.
Sur mon 2ème vélo, un KTM Ultra 1964 semi-rigide en 27.5, avec un cadre une taille au-dessus a vocation randonnée, eh puis j'ai un entrejambe de 88 cm pour 1.79m, il y a un cintre plat mais de 660 mm...
J'ai vraiment l'impression d'avoir les bras écartés comme les jambes d'une girafe à la naissance. :broarp:
Alors je sais pas si je fais une erreur de réduire le 660, mais j'ai vraiment envie d'avoir les mêmes sensations ergonomiques que je ressens avec le 630. Sachant que sur mon cadre plus grand j'ai "compensé" mes réglages avec la selle et une potence plus courte de 3 cm... Un cadre légèrement plus grand avec du 27.5, pour la randonnée typée et engagée le rendement est bien meilleur alors je voudrais simplement "ramasser" le haut de mon corps pour envoyer de la puissance...
Pour info, les selles réglées parfaitement à plat c'est franchement moins bien que de les incliner légèrement vers le bas (environ 1 cm)... Mais je pense que je ne vous apprendrais rien à ce sujet...
Que de digressions me direz-vous ! :cote:
Faut toujours aborder les choses de façon hégéliennes (dans leurs ensembles) :intello:
Je viens d'acheter une lime à épaissir alors si c'est trop court ! :cote:
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Tu as raison ne te laisse pas faire, j'ai aussi des cintres ultra pas large sur mes vélos et ça va très bien.

J'ose pas le dire 620 et 590 mm

Par contre je ne dirais ni oxymore ou anachronisme mais plutôt un cintre au galbe particulier comme un carré est un rectangle aux cotés égaux
Erik

Message par Erik »

Petite précision, sur le 660 mm j'avais ajouté des bar ends pensant que ça irait mieux avant de comprendre qu'il fallait passer à 630 mm. :rouge: ça fait vraiment discussion d'artilleurs tous ces calibres... ::d
Venez les gars ! On va comparer nos cintres et on verra pour nos bites plus tard... :hehe:
Brujor, je n'étais pas sur la défensive... J'essayais simplement de corroborer et de circonstancier ma démarche... Sachant que je suis encore légèrement cuistre sur la technique...
En parlant de technique, grâce au forum j'ai réglé un problème de craquements qui provenaient des plateaux quand je pédalais et qui me rendait carrément dingue !
J'ai démonté et bien graissé, les pédales et les 4 vis qui tiennent le grand et le moyen plateau... Sachant que les vis du petit plateau étaient montées avec du frein filet... Finit les tacs tacs dans l'effort ! :amen:
C'est quand même dingue que ces pièces semblent être montées à secs d'usine !? Bref...
Merci mille fois à tous !
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

En parlant de technique... Plus ton cintre est étroit, plus il demande de puissance à maitrisé :mrgreen:
C'est pas pour rien qu'en Enduro et FR/DH on à des cintres plus larges...
In Roots & Bike Park we Trust.
Binano
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

... et mine de rien, il faut aussi plus de puissance avec du 27,5", 29" qu'avec du 26". On s'habitue vite aux cintres larges, il faut tester avant de couper car franchement 660 c'est déjà super étroit, plus c'est large plus tu vas gagner en controle. Bon, il ne faut pas abuser non plus, j'ai du 740 et ça commence à faire beaucoup je trouve, non pas pour la position que je préfère large mais je tape régulièrement les bouchons des poignées dans les arbres, il faut être vigilant quoi
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Erik

Message par Erik »

C'est clair que pour la relance, avec du 27.5 j'ai immédiatement senti qu'il faut envoyer plus fort !
Qu'est-ce que ça doit être avec du 29 !? 8/
Dans les passages "trialisant" ma roue c'est déjà fait arrêter net par une ornière ou un trou que je n'avais pas vu !
Les cuisses dans le guidon pour ce plaisir exquis d'une douleur bien vive ! :aille:
Je vais suivre vos conseils et attendre un peu de m'habituer...
Merci encore à tous pour vos précieux points de vues...
Bon dimanche !
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Je te conseillerais de le couper si tu te sens mieux. 660 mm c'est beaucoup trop grand :hehe:
fan de l'exoticité
Répondre