Plaquettes touché par de l'huile, les répercussions réel ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Plaquettes touché par de l'huile, les répercussions réel ?

Message par Nelth »

Bonjour ;)

La semaine dernière, j'ai fait la purge de mes freins et l'ensemble plaquettes/disque avant à pris une petite jiclé d'huile minéral Shimano :gene:

J'ai dégraisser mon disque (2 alcool et un coup de nettoyant frein, il brille, propre, nickel. Bref.) et mes plaquettes, seulement, je n'ai pas un pet de freinage sur mes plaquettes neuves (que j'estime en cours de rodage).

De ce fait, j'aimerai savoir les répercussions réel qu'une jiclé d'huile minéral à sur des plaquettes neuves ?!?
Savoir que TOUT les commerçants/mécano préconisent de changer de plaquettes, ça je le sais, pas besoin de perdre votre temps à me dire de le faire, moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que ça fait et surtout POURQUOI ?!

Modification de la structure de la résine à cause de l'attaque par l'acidité de l'huile ?
Prolongement du rodage avant d'avoir un résultat potable... ?
Glaçage abérant lors d'un simple freinage à TRES basse vitesse... ?

Voilà ;)
On peut aussi parler de l'huile minérale pour Magura et la DOT pour les freins d'autres marques... ça peut toujours être constructif et intéressant :mrgreen:
In Roots & Bike Park we Trust.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Plaquettes touché par de l'huile, les répercussions réel

Message par podfok2 »

Nelth a écrit : moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que ça fait et surtout POURQUOI ?!

Modification de la structure de la résine à cause de l'attaque par l'acidité de l'huile ?
Prolongement du rodage avant d'avoir un résultat potable... ?
Glaçage abérant lors d'un simple freinage à TRES basse vitesse... ?
Tu vas chercher bien loin des choses simples, (au passage l'huile n'est pas acide, mais le Dot est corrosif)...l'huile est un lubrifiant qui diminue le frottement, tes freins arrêtent ton vélo grâce aux frottements engendrés par tes plaquettes sur ton disque...si tu réduis ce frottement...
De plus la garniture des plaquettes quelle soient métalliques ou organiques est poreuse donc absorbe et retient l'huile à coeur et pas qu'en surface...

Tu peux essayer des faire bouillir tes plaquettes (si, si...) ou de les chauffer au chalumeau, trempage dans l'acétone...trois solutions qui peuvent marcher mais sans garantie...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Moi j'avais frotté un disque avec un chiffon crade, sur lequel il y avait de la graisse, donc ça freinait mal (ça freinait un peu quand même, mais surement pas suffisamment pour une utilisation sûre en AM).

J'ai lavé au liquide vaisselle un bon quart d'heure (laver rincer tester, laver rincer tester, laver rincer tester...) et le mordant est revenu.

Si c'est rentré en profondeur comme dit Podfok vaut peut-être mieux essayer de les faire bouillir.

Ne pas faire bouillir l'acétone par contre :gene: (vu sur le net, le mec a failli faire cramer sa baraque... y'en a qu'ont un grain...)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
joe
Animateur
Animateur
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015

Message par joe »

Tu peux essayer des faire bouillir tes plaquettes (si, si...) ou de les chauffer au chalumeau, trempage dans l'acétone...trois solutions qui peuvent marcher mais sans garantie...[/quote]

Surtout pas chauffer au chalumeau et refroidir dans l'acétone .Mélange détonant :hehe: :ghee:
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Nelth »

Je suis sensibilisé à ce genre de chose :rouge:

ça me parait évident de NE PAS faire chauffer de l'acétone (rien que pour les vapeurs. Sans même parler de LIE/LSE...)

Je vais m'amuser quelques temps avec ça afin de voir ce qui fonctionne, je m'étais déjà rendus compte que les plaquettes avait absorbé l'huile mais je n'avais aucune solution (à part le nettoyage en surface) vraiment valable en tête, je vais essayer de déterminer ce qui fonctionne :mrgreen:
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï

Message par ScotchE »

Tu peux essayer du nettoyant frein en spray, dispo dans les boutiques moto ou chez Wurth.
C'est un solvant assez volatile bien adapté à ces situations.
En plus la pression du jet est idéale pour bien laver la surface.

J'ai déjà sauvé les plaquettes de potes maladroits comme ça.
Et je l'applique régulièrement sur mes disques et plaquettes pour avoir une attaque franche.

Par contre à utiliser dans un lieu très bien ventilé ou en extérieur, car ça agresse...
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Nelth »

Déjà utilisé, ça sert bien sur le disque mais ça nettoie pas en profondeur les plaquettes...

J'essayerai le bain d'acétone courant aprem' :mrgreen:
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Encore des gens qui purgent en laissant les plaquettes sur les freins!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Nelth »

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

En tant que compétiteur international (Spoogue peut confirmer :frime: ) je me devais de faire une purge et d'ensuite essayer le tout sur terrain (route)... Sauf que j'avais foiré et dans la précipitation de : "j'veux aller rouler en fin d'aprem'", j'ai laissé les plaquettes sur le vélo lorsque je me suis rendus compte que j'avais foiré la purge avant... :gene:

Mais Bref. J'étais jeune à ce moment là...
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Moi aussi je suis international, j'ai roulé en France, Allemagne, Suisse, Maroc, Ukraine et en Israel :P
Répondre