Bulls copperhead 3

Montrez nous vos VTT !
Répondre
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

Hello,

Ça fait qq semaines maintenant que je regarde les vtt, pour remplacer mon Cube XMS 2009, un TS 100mm 26". Je pensais comme tout le monde partir sur un 29" lorsque que lors d'une sortie hebdo un copain ne jurant que par le 29" est venu avec un vélo de prêt: le KTM Myroon Master 27,5, un semi 100 mm. Étant en Time comme moi, je lui proposais un échange pour me faire un avis.

Il ne m'a pas fallu les 30 min de l'essai pour me faire un avis: au bout d'une centaine de mètres je découvrais que je pouvais suivre les meilleurs sur tous les terrains. A 9,7kg à vide, ce carbone est une balle!

De retour à la maison, le prix de la bête douchait mes espoirs: 3200€...

Continuant ma recherche, je finis par tomber sur la marque Bulls, dont un dépositaire existe à Rixheim. Et en parcourant la gamme je fus attiré par le copperhead 3, dont les articles de presse allemands et néerlandais semblaient élogieux. Un peu d'OCR et de google plus tard et me voilà en possession de 4 articles en français assez compréhensibles dont un comparo gagnant face à 5 29".

Ayant vendu mon Cube en 2 jours, Me remémorant l'expérience du KTM, et après une visite chez veloland, je commande le vtt: le copperhead 3.

Presentation:
Il s'agit d'un semi alu 100 mm de 11 kg 300. Copperhead peut faire référence à une espèce de vipère venimeuse: la vipère (à tête) cuivrée.
Fourche reba RL, commandes et dérailleurs shimano XT, moyeux shimano XT, jantes maison, schwalbe rocket ron evo, freins shimano deore br-m615 icetech sur disques shimano SLX centerlock 180mm et pédalier shimano fc-m622 triple 22-30-40 sur cassette shimano hg-81. Le tout pour 1099€.
Recherchant un pédalier double, je rajoute donc un shimano fc-m675 de gamme SLX.

Le passage de pédalier double au triple prend 1/4h puisque la manette XT a un sélecteur double/triple. Seule la longueur de câble coupé juste m'a gêné. Mais au final ça marche bien. Coût 110€ pour -120g, et surtout plus de souplesse d'utilisation. Pédalier triple neuf à vendre!!!

Premier tour de roue dans le jardin: la position est déroutante, on a l'impression de conduire un VTC, voire un vélo hollandais! Retour à mon atelier et inversion de la potence. Re-test et là tout est impeccable, la position est plus conforme avec la pratique.

En route pour la sortie hebdomadaire!

Le dimanche matin le vélo fait sensation (il est noir avec stickers gris et blanc, touches d'anodisé bleu): certains ne s'aperçoivent même pas qu'il s'agit d'un 27.5. Le rapport qualité/prix/équipement surprend. La taille interroge, puisque tout le monde moi y compris a en tête le discours des vélocistes qui cassent du sucre sur le dos des 27.5, disant à l'envie que ce n'est que pur marketing. Mais moi j'en ai déjà essayé un...

En route: premier chemin assez cassant défoncé par les chevaux, boue séchante au milieu mais sec ailleurs, monte de 5% environ sur 500m. Je suis agréablement surpris par la vélocité de l'engin, et par la facilité apportée par les "grandes roues". Je force moins qu'avec le Cube, je monte plus vite. La tenue sur les dévers pleins de racines est excellente, le double plateau et les commandes XT un régal.

Pour la suite j'irai de bonnes surprises en bonnes surprises: très bonne prise de vitesse (une balle!), franchissement plus aisé (des troncs plus hauts qu'avec le 26), les grimpettes sont avalées avec les meilleurs à un rythme inconnu pour moi jusqu'alors. Je me sens libéré!
Une grande descente d'1 km , 120m d- très cassante est avalée à très bon rythme sans que l'absence de suspension arrière ne se fasse sentir.

Les singles sineux sont un régal, alors que les 29" semblent moins à l'aise.

En discutant avec les copains qui ont récemment changé (grand canyon SLX 9.9 et nerve al 29 8.9), ils leurs trouvent la relance difficile. La comparaison avec un merida hardtail carbone 29" n'a pas tourné au désavantage du Bulls. Seuls les passages genre champs bosselé ont mis en évidence l'avantage des 29. J'ai hâte de rouler avec les Spe Camber et les Canon pour voir où ils sont supérieurs.

Après 38km et 700d+ je rentre heureux, rassuré d'avoir trouvé un vélo qui me va et qui va. J'ai hâte d'étre à dimanche prochain pour continuer à tester cette petite merveille dont je ne manquerai pas de relater les exploits, et à la comparer en situation avec des 29" 2 a 7 fois (!) plus chers.
Modifié en dernier par gedefah le mer. 4 juin 2014 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Bulls copperhead 3

Message par medusa »

Salut!
C'est un bon choix, pour un budget limité, le montage est correct pour ce tarif :)
Ton Cube était un TS .... là tu roules en SR XC donc un vélo avec un rendement supérieur, avec un TS tu auras toujours un rendement inférieur, enfin c'est ma constatation :cote: .... les pneus et les roues ont aussi une influance sur les qualités de roulage, il est possible de plomber un SR avec le mauvais combo roue/pneus.
Franchement entre 27,5 et 26" la différence est minime mais je veux bien croire que sur un SR cela apporte un peu de confort supplémentaire mais sur un TS ça ne change rien ou alors c'est à peine perceptible.
Enfin l'essentiel est que tu te sentes bien sur ton nouveau vélo :cote:
Bon ride !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par Binano »

là où mon 27.5" pèche c'est dans les montées très très raides, je ne retrouve pas la démultiplication 22x36 de mon 26" et ça me manque un peu... et mine de rien y'en a un paquet de montées où j'aimerais avoir encore une vitesse inférieure :rouge:

Pour le reste, confort et franchissement je suis plutôt d'accord avec toi... par contre le coté "je monte plus vite", oui pourquoi pas mais tu forces d'avantage, avec ce diamètre de roue forcément à la même cadence tu vas plus vite mais c'est plus dur, y'a pas de secret ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Bulls copperhead 3

Message par hypanapold »

Binano a écrit :là où mon 27.5" pèche c'est dans les montées très très raides, je ne retrouve pas la démultiplication 22x36 de mon 26" et ça me manque un peu... et mine de rien y'en a un paquet de montées où j'aimerais avoir encore une vitesse inférieure :rouge:

Pour le reste, confort et franchissement je suis plutôt d'accord avec toi... par contre le coté "je monte plus vite", oui pourquoi pas mais tu forces d'avantage, avec ce diamètre de roue forcément à la même cadence tu vas plus vite mais c'est plus dur, y'a pas de secret ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre...
@binano, c'est lié à la géométrie et poids du vélo le fait que tu montes "moins vite"...lui il a un XC..t'as oublié ton 8.1 ... ;)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: Bulls copperhead 3

Message par sergio68 »

Merci pour ton avis et ton comparatif :super:
Tu n'a jamais pensé à postuler pour un poste de journaliste chez vélo vert :hehe:
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: Bulls copperhead 3

Message par mtbiker »

sergio68 a écrit :Merci pour ton avis et ton comparatif :super:
Tu n'a jamais pensé à postuler pour un poste de journaliste chez vélo vert :hehe:
+1

:super: ton témoignage et retour d'expérience !
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

Binano a écrit :là où mon 27.5" pèche c'est dans les montées très très raides, je ne retrouve pas la démultiplication 22x36 de mon 26" et ça me manque un peu... et mine de rien y'en a un paquet de montées où j'aimerais avoir encore une vitesse inférieure :rouge:

Pour le reste, confort et franchissement je suis plutôt d'accord avec toi... par contre le coté "je monte plus vite", oui pourquoi pas mais tu forces d'avantage, avec ce diamètre de roue forcément à la même cadence tu vas plus vite mais c'est plus dur, y'a pas de secret ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre...
Ce n'est pas ce que je contaste: mon cube était en 22 et 11*34, là je suis en 24 et 11*36. Je n'utilisais quasi jamais le 34, là j'ai pu utiliser le 36. Clairement je suis moins fatigué en haut des grimpettes même raides, et à effort identique, je grimpe bien plus vite. Comment je mesure? Grâce à ma position dans le "peloton" :hehe: . Mais je suis d'accord, le fait d'être en SR joue énormément.
Je vérifierai sur d'autres portions.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par Binano »

hypanapold a écrit :@binano, c'est lié à la géométrie et poids du vélo le fait que tu montes "moins vite"...lui il a un XC..t'as oublié ton 8.1 ... ;)
Non, je parle bien de l'effet du diamètre de roue sur la démultiplication... on en a déjà discuté mais un 26" en 22x36 c'est pas la même chose qu'un 27.5" en 22x36

(27.5" en 22x36) = quasiment (26" 22x34)
C'est mathématique, y'a pas à tergiverser : http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php

Et je monte pas moins vite, c'est juste plus dur :P
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Bulls copperhead 3

Message par podfok2 »

Binano a écrit :là où mon 27.5" pèche c'est dans les montées très très raides, je ne retrouve pas la démultiplication 22x36 de mon 26" et ça me manque un peu... et mine de rien y'en a un paquet de montées où j'aimerais avoir encore une vitesse inférieure .
Tu peux toujours monter un 20 dents...ça se trouve et c'est pas excessif.
Concernant la différence 26/27, 5 je l'ai déjà dit mais un 26 monté avec un gros boudin c'edt pareil qu'un 27, 5 monté avec un petit.
Avec des pneus identiques, la différence est faible mais peu amener quelques plus.
Je pense qu'il est difficile d'avoir un avis tranché si on utilise des vélos différents.
Modifié en dernier par podfok2 le mer. 4 juin 2014 09:41, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

medusa68 a écrit :Salut!
C'est un bon choix, pour un budget limité, le montage est correct pour ce tarif :)
Ton Cube était un TS .... là tu roules en SR XC donc un vélo avec un rendement supérieur, avec un TS tu auras toujours un rendement inférieur, enfin c'est ma constatation :cote: .... les pneus et les roues ont aussi une influance sur les qualités de roulage, il est possible de plomber un SR avec le mauvais combo roue/pneus.
Franchement entre 27,5 et 26" la différence est minime mais je veux bien croire que sur un SR cela apporte un peu de confort supplémentaire mais sur un TS ça ne change rien ou alors c'est à peine perceptible.
Enfin l'essentiel est que tu te sentes bien sur ton nouveau vélo :cote:
Bon ride !
Entièrement d'accord: j'étais en Hutchinson Aligator => très efficaces dans le très gras mais lourds, lourds, lourds...
Répondre