Premiers tours de roue effectué samedi matin dans le coin d'Hérimoncourt, un petit parcours assez roulant mais très boueux pour une première aclimatation de ma nouvelle monture.
Au démarage, la position est assez déconcertante : poste de pilotage plus haut et top tube un peu plus court que sur mon Spark (et une potence de 20mm de moins), une position beaucoup plus relevée du coup. Sur le moment j'avais presque envie de reculer un peu la selle, mais je me suis dit que j'allais attendre quelques bornes pour me faire une idée. Bien m'en a pris, la position est beaucoup plus reposant, notemment pour mes cervicales ou une douleur récurente apparaissait toujours en cours de sortie. Mais là, que dalle, rien même au bout de 3h et 40km... un grand bonheur !
Ensuite la transmission : les shifters XT fonctionnet carrément bien, course des leviers beaucoup plus courts que mes Deore précédent, et des passages de vitesse plus rapides et francs. Quand au double plateau par rapport au triple, l'utilisation est forcément plus simple, on se pose beaucoup moins de questions et les changements de plateaux sont moins fréquents. C'est une évidence vous me direz, mais j'avais besoin de le ressentir pour m'en convaincre.
Pour les freins, bon mordant des Ice Tech, mais je ne les ai pas assez exploité pour avoir encore un véritable avis. Pour le moment, RAS.
Quant au cadre... putain c'est rigide ! c'est vif, c'est super directif dans les enchainement de virolos, je me suis fait surprendre sur les premiers enchainements un peu rapide de la vivacité avec laquelle le bike s'inscrit dans les courbes et répond au doigt et à l'oeil. Passez cette première constatation qui a failli me mettre au tas, je joue avec et là c'est grandiose, c'set fun, ça balance... c'est tellement différent du Spark que j'ai l'impression de découvrir un nouveau type de ride !
Mais bon, j'aurais bien continué, j'avais la patate, les jambes, l'envie d'en découvrir encore plus, je me sentais tellement bien sur le Jet... malheureusement mes 2 collègues étaient cuits et ont préféré que l'on écourte un peu la sortie...
La semaine va être longue, j'ai qu'une envie, remonter dessus dimanche prochain !
Allez une petite photo après le nettoyage, et une petite de la passassion de pouvoir entre le Scott et le Niner !