bon, je m'y colle... en vrac ce qui me vient en tête... c'est ma façon de voir les choses, je ne suis pas professionnel, d'autres te diront surement de faire autrement
Après chaque sortie :
- huiler la chaine (le petit plus : dégraisser quand l'huile est vraiment chargée d'impuretés et qu'elle forme un genre de pate noire abrasive entre les maillons)
- nettoyer plongeurs de fourche (le petit plus : huiler avec 15W)
- nettoyer plongeur de la tige de selle si tige de selle téléscopique (le petit plus : huiler avec 5W)
Si cétait boueux :
- nettoyage (basse pression)
- sechage au chiffon
- relubrifier le vélo comme vu précédement (chaine, plongeurs...) mais aussi dérailleur
Les gros entretients :
- La fourche (si tu le fais toi même, ça prend 20 minutes donc tu peux le faire aisément tous les ans ou quand tu vois qu'elle est moins "onctueuse"), tout dépend le type de fourche mais sur les rockshox il faut changer l'huile des fourreaux, l'huile de la cartouche Motion control, les joints, regraisser et/ou remplacer les divers joints. Certains tiennent plusieurs années sans y toucher, à toi de voir...
- L'amortisseur, en théorie c'est tous les ans mais comme c'est à faire chez un professionnel autant attendre d'avoir des problèmes avant d'y aller car ça coute cher (ex : Chez D4 l'amortisseur coute 119€, autant le changer). Pareil que la fourche, certain n'y touche pas durant 2-3 ans voir plus.
- le boitier de pédalier c'est du consommable... généralement on s'y intéresse quand ça commence à faire du bruit... à ce moment là on le démonte, on essaye de le regraisser, ça tient un mois puis le bruit recommence alors on le change complètement. En théorie il faudrait le regraisser à chaque nettoyage et chaque sortie sous la pluie, ils rêvent !
- la chaine, ça dépend comme tu roules, tu dois la controler régulièrement car si tu traines trop longtemps avant de la changer tu devras changer la cassette voir les plateaux en même temps alors que normalement c'est une cassette toute les deux chaine.
- les plaquettes à controler régulièrement et à changer avant qu'elles frottent

- Les galets de dérailleur à démonter, regraisser de temps en temps, genre une fois tous les deux mois