[Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par Binano »

30,5 km au départ d'Hirsingue
Dénivelé 530m
Noir (Niveau très difficile)

"Ce circuit emprunte une colline boisée qui sépare les vallées de l'Ill et du Thalbach. En le parcourant, on découvre un ancien vignoble et des carrières abandonnées servant à l'extraction des moellons calcaires. Boucle très roulante et agréable en toute saison." Source Topoguide

Météo très clémente ce samedi, certes pas de soleil mais des températures très agréables pour rouler en VTT 14°c. Les manches courtes s'imposent ! :ghee: et pour la première fois depuis plusieurs mois, nous n'avons pas rencontré de neige !!! On aura noté également que les chemins commencent à être bien sec malgré la pluie de la veille.

Le circuit est roulant durant 90% du parcours, les 10% restant étant de forte montées.

Après un premier "faux" départ juste pour se chauffer dans la première montée d'Hirsingue, nous somme redescendu pour que Niap change de VTT car son dérailleur déconnait, une fois n'est pas coutume (Lapierre vs Btwin, Btwin is the winner !). Ceci dit, il avait prévu le coup et un RR 5.3 attendait gentiment son tour dans le coffre de sa voiture. Je pense que c'est le seul fait notable de cette petite rando, le reste n'a été qu'effort et transpiration rien de plus normal. Personnellement je me suis vraiment bien amusé sur ce parcours, une première prise en main réussi de mon nouveau 9.2.

Place à quelques photos :

Niap en VTT, ça se résume à ça :
Image

Image

Image

Niap, après la prise de son gel coup de fouet... Ça ne doit pas être très bon pour la santé j'ai l'impression :
Image

Trop facile pour Niap, même en pneu slick :
Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 181
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:26

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par kaamelott »

Noir (Niveau très difficile)

Comment ca ? y'a d'autre couleur apres noir ? ^_^
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par niap »

Après noir y a niveau jaune devant marron derrière. Ca c'est vraiment difficile.

Par contre les 30,5 km du GPS de Binano me semblent bien peu.
Sur mon compteur j'avais déjà 3 km aller retour pour le faux départ. Donc ça voudrait dire que le parcours faut 27,5 km au lieu de 35 annoncé ?
On s'est planté sur la fin, mais pas à ce point, j'avais déjà fait ce passage sur un autre parcours rouge, on pas raté tellement. Il faudra le refaire pour être sûr je crois :frime:

D'abord les photos ensuite la parlotte

Image
Sur Vtt Alsace, on fait dans le social, on roule avec des gens... différents :hehe:

Image
Regardez comme il fier derrière son nouveau vélo tout neuf.

Image
Maintenant, plus rien ne lui fait peur, pas même des marches, des ronds points ou des trottoirs ! Un vrais psychopathe sur roue je vous dit !

Image
Ca c'est en bas.

Image
Ca, c'est en haut après quelques mètres à près de 15 %.

Image Image
Ca, c'est les bonhommes en haut de la côte, Binano à deux doigts de l'hypo et moi qui porte un âne mort.

Image Image


Maintenant le bla bla

Samedi 11h
Après ma casse de pâte de dérailleur la semaine dernière, j'en ai cherché une nouvelle le matin.
Je monte la pâte, je nettoie toute la transmission, je monte une nouvelle cassette, la nouvelle chaîne, un nouveau jeux de galets sur le dérailleur et... les vitesses passent pas bien. Je reprend donc les réglages à 0. Butée H -> câble -> butée L -> tension. Je le refait plusieurs fois ça marche pas et le temps passe.

Samedi 12h
J'avale un bol de céréale en vitesse. Je décide de changer le câble du shifter et de recommencer. Butée H -> câble -> butée L -> tension. C'est mieux mais pas top, le dérailleur est très sensible à la tension de câble, un coup, le grand pignon passe plus, un coup c'est le petit pignon qui manque à l'appel, je recommence encore et encore, je sors les câbles des gaines pour vérifier qu'il n'y a as un truc qui coince. Ca me saoule et le temps continue à filer. J'arrive à trouver un truc qui tient à peu près mais je le sens pas trop et je me dit que je vais prendre un VTT de secours.

Samedi 13h15
Je laisse tomber je charge les vélo et je file vers Hirsingue où je vois dans l'ordre : 1 Scénic, 1 Binano et un vélo blanc... blanc ? Oui un 9 virgule 2 de chez Décathlon cherché le matin même.
Ca me fait penser à ce message prémonitoire :
- viewtopic.php?f=14&t=39&hilit=garderas&start=10#p554

Bref, on se met en selle, je tente de prendre mon VTT, mais je le sens mal. Dès les premiers mètres mal c'est pas top, et après la première montée on fait demi tour. Les vitesses passent pas, la chaine saute ça va pas le faire. Je vais donc faire le parcours avec un rockrider 5.2.
Un truc avec des pneus chinois lisses, lourd comme un camion, avec le rayon de braquage de... d'un camion et confortable comme... un camion ça fonctionne toujours.
Sur les chemins lisses ça va, sur les chemins boueux c'est difficile forcément et sur les chemins avec des petits cailloux je m'en prends pleins les bras et les... dents (les lecteurs masculins comprendront).

Concernant le parcours il est plutôt intéressant et varié, on passe dans des chouettes coins et le temps était magnifique. Première sortie (enfin seconde) en short :hehe: La température était idéale on a fait du sport sans transpirer.

En tout cas il faut que je le refasse, rien que pour la montée de Walheim, elle m'a bien plus celle-là :frime:
PS : La voie romaine mène sur un chemin toujours aussi pourrite au dessus de Bettendorf, pour qu'il sèche celui-là il va falloir être patient.

EDIT : qq fote
Modifié en dernier par niap le lun. 11 mars 2013 09:31, modifié 2 fois.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par Carlito »

Sympas le récit !
niap a écrit : Ca c'est les bonhommes en haut de la côté, Binano à deux doigts de l'hypo et moi qui porte un âne mort.
:hehe:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par Binano »

Je suis au boulot donc je ne peux pas mettre en download le fixhier GPX mais tu peux le télécharger ici :
http://www.runtastic.com/fr/utilisateur ... s/50976279
(en cliquant sur "télécharger" en haut à droite de la carte)

Attention, à 1km-1,5km on a fait demi tour pour que Niap change de VTT :]

Edit : Merdouille àa ne fonctionne pas, attends j'essaye de trouver un truc pour le mettre en ligne
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par Binano »

Ah bein tant mieux, je vois le lien quand je suis connecté mais il n'y a pas l'option "télécharger" (GPX) si je suis déconnecté.

Sur la carte suivante, il y a un lien de téléchargement du fichier GPX sans devoir s'enregistrer :
Visualiser la trace
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par peawy »

La côte qui part de Walheim a l'air coton...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par Binano »

Ouep, 90 m de dénivelé sur 600m de longueur... mais en fait ça continue encore à grimper après les 600m :0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par niap »

Tu crois que ça fesait plus de 600 m ? Je vérifierais ça cette semaine.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide du Sundgau] n°15 : La forêt du Talrain

Message par peawy »

niap a écrit :sur les chemins avec des petits cailloux je m'en prends pleins les bras et les... dents (les lecteurs masculins comprendront).
Tu m'étonnes... Moi, c'est sur la durée, le pire c'est presque le bord du canal... 2 heures de trajet assis, sans changer de position (pas besoin de se lever vu que c'est plat), ça me tire des fois jusque dans les gencives et même un peu au fond de la gorge.
Faut dire qu'ils font les selles vraiment dures. :gene:
Répondre