Les pneus selon les conditions
- Sbenett
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Les pneus selon les conditions
Je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujets, et c'est quelques choses qui m’intéresse tout particulièrement.
On parle souvent de l'aspect mécanique et des équipements, et concernant les pneus?
Selon les conditions météos (humide, boueux, sec...), la situation, la surface du parcours (roche, pierre, chemin, terre), les pneus correspondent plus ou moins. Avec l'expérience avez vous vos préférences, et un pneus que vous avez adopté pour une situation particulière?
Personnellement, avec une utilisation polyvalente je roulais jusqu’à maintenant en Geax Saguaro White édition 26x2.00 ou en Python 26x2.0. Et lorsque le terrain devenait impraticable, je passais en Toro 26x2.15.
Avec mon nouveau 29" et monté en série avec des Geax Aka 29x2.2 (prévu initialement pour terrain sec) je ne sais pas trop quoi prendre, et j'espère que je pourrai m'inspirer de ce sujet et de vos expériences perso pour sélectionner le pneu que j'utiliserai ce début de saison.
On parle souvent de l'aspect mécanique et des équipements, et concernant les pneus?
Selon les conditions météos (humide, boueux, sec...), la situation, la surface du parcours (roche, pierre, chemin, terre), les pneus correspondent plus ou moins. Avec l'expérience avez vous vos préférences, et un pneus que vous avez adopté pour une situation particulière?
Personnellement, avec une utilisation polyvalente je roulais jusqu’à maintenant en Geax Saguaro White édition 26x2.00 ou en Python 26x2.0. Et lorsque le terrain devenait impraticable, je passais en Toro 26x2.15.
Avec mon nouveau 29" et monté en série avec des Geax Aka 29x2.2 (prévu initialement pour terrain sec) je ne sais pas trop quoi prendre, et j'espère que je pourrai m'inspirer de ce sujet et de vos expériences perso pour sélectionner le pneu que j'utiliserai ce début de saison.
- podfok2
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Re: Les pneus selon les conditions
Moi à l'heure actuelle :
Eté = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Advantage Lust 2.1 sur Easton Haven
Hiver = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Médusa Lust 2.1 sur Mavic Cosstrail
Je me répète mais j'aime beaucoup le GEAX DHEA, qui est super polyvalent et marche bien tant que c'est pas plein de boue collante, si on accepte de le tirer.
Après il existe des pneus spécifiques boues pour l'avant : Maxxis Swampthintg 2.35 mais en terme de rendement...
Eté = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Advantage Lust 2.1 sur Easton Haven
Hiver = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Médusa Lust 2.1 sur Mavic Cosstrail
Je me répète mais j'aime beaucoup le GEAX DHEA, qui est super polyvalent et marche bien tant que c'est pas plein de boue collante, si on accepte de le tirer.
Après il existe des pneus spécifiques boues pour l'avant : Maxxis Swampthintg 2.35 mais en terme de rendement...
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- podfok2
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Re: Les pneus selon les conditions
Sinon en 29" j'ai un pote qui est monté en Nobby Nic 2.25 et ça marche bien en toute condition...dans la boue le rendement des 29" permet (à mon avis) de se passer de pneus spécifiques boue (Medusa et autres)
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- Binano
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Re: Les pneus selon les conditions
J'ai testé des Michelin Country Trail en 2.00, des Toro en 2,15 et 2.35 sur mon vélo et j'ai essayé quelques tours de roue avec des Maxxis Ardent 2.20 (AR) et Hight Roller II 2.35 (AV) sur le VTT des autres. Je ne vais parler que des deux type de pneus que je connais :
Michelin Country Trail en 2.00 : A utiliser uniquement sur terrain sec donc l'été et attention aux gamelles à la moindre racine et pierre humide... c'est vraiment un mauvais souvenir pour moi, quand j'ai repris le VTT je pensais être une grosse brêle à cause de ça, je me suis pris plusieurs gamelles que j'ai mis sur le compte des cales auto mais avec le recul ça venait surtout de ces pneus hyper dangereux.
Toro 2.15 : Un pneu polyvalent, bon rendement, efficace sur le sec comme sur l'humide. Je viens de monter un 2.35 à l'avant. Il ne taille pas gros donc 2.35 à l'avant et 2.15 à l'arrière est un bon compromis. Il m'a bien accompagné dans ma progression mais mes collègues de roulage progressent encore alors que moi je suis moins à l'aise en descente en ce moment sur les feuilles et boue en dévers. Je pense que je devrai faire comme eux et monter des pneus encore plus typés pour la montagne comme les Maxxis cités plus haut.
Après réflexion, je pense qu'il me faudrait une paire de pneus pour la période estivale (Toro 2.35) et une paire de roue pour la période hivernale (MAxxis Ardent 2.20 / Hight Roller 2.35)
Du haut de ma petite expérience...
Michelin Country Trail en 2.00 : A utiliser uniquement sur terrain sec donc l'été et attention aux gamelles à la moindre racine et pierre humide... c'est vraiment un mauvais souvenir pour moi, quand j'ai repris le VTT je pensais être une grosse brêle à cause de ça, je me suis pris plusieurs gamelles que j'ai mis sur le compte des cales auto mais avec le recul ça venait surtout de ces pneus hyper dangereux.
Toro 2.15 : Un pneu polyvalent, bon rendement, efficace sur le sec comme sur l'humide. Je viens de monter un 2.35 à l'avant. Il ne taille pas gros donc 2.35 à l'avant et 2.15 à l'arrière est un bon compromis. Il m'a bien accompagné dans ma progression mais mes collègues de roulage progressent encore alors que moi je suis moins à l'aise en descente en ce moment sur les feuilles et boue en dévers. Je pense que je devrai faire comme eux et monter des pneus encore plus typés pour la montagne comme les Maxxis cités plus haut.
Après réflexion, je pense qu'il me faudrait une paire de pneus pour la période estivale (Toro 2.35) et une paire de roue pour la période hivernale (MAxxis Ardent 2.20 / Hight Roller 2.35)
Du haut de ma petite expérience...
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Re: Les pneus selon les conditions
Pour ceux qui veulent essayer j'ai toujours un 3ème DHEA (26" tubeless ready) qui dort à la cave...faites moi signe
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Re: Les pneus selon les conditions
Je pensais que c'était un sujet de gros connaisseurs cette histoire de pneus et quand je te lis Binano, je me dis que je ferais mieux de m'y intéresser....
J'ai également un toro 2.15 à l'arrière et le pneu de première monte de chez Commençal à l'avant (Onza Canis 2.20). Et je ne suis pas du tout à l'aise en descentes, c'est même de pire en pire.....
Après, c'est peut-être juste une grosse excuse, en tous cas pour ma part
Mais je vais surveiller ce sujet de près et très certainement investir prochainement.
J'ai également un toro 2.15 à l'arrière et le pneu de première monte de chez Commençal à l'avant (Onza Canis 2.20). Et je ne suis pas du tout à l'aise en descentes, c'est même de pire en pire.....
Après, c'est peut-être juste une grosse excuse, en tous cas pour ma part
![Dan.San :-|](./images/smilies/22.gif)
Mais je vais surveiller ce sujet de près et très certainement investir prochainement.
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
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Re: Les pneus selon les conditions
Je me greffe à ce forum également ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
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Re: Les pneus selon les conditions
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Re: Les pneus selon les conditions
Il faudrait plusieurs pneus par sortie car finalement on aura jamais la monte idéale car nous pratiquons sur plusieurs types de terrain en une seule sortie .
Mon avis
Maxxis HighRoller en 2.35 (avant) et Maxxis Ardent en 2.25 (arrière) c'est vraiment le top du top niveau accroche et de quoi se sentir bien rassuré en descente, l'ardetn permet bien des erreurs de pilotage et raccroche rapidement .
Le Bontrager XR4 en 2.20 (avant) qui taille large et qui a une accroche honorable pour le prix du pneu et sur tout type de terrain, j'ai été agréablement surpris par ce pneu .
Il y a des variantes pas trop connu comme un HighRoller en 2.10 à l'arrière, j'ai testé c'était pas mal du tout mais attention il s'use vite derrière et à préférer sur terrain sec avec de la caillasse .
On peux opter pour un Ignitor de Maxxis en 2.10 à l'arrière sur terrain déjà plus meuble, il fait correctement son boulot .
Les Maxxis Aspen sont vraiment géniaux sur terrain sec, très bon rendement du à des crampons fin et au final une accroche pas si mauvaise que ça, Supsnoop est du même avis .
Le Maxxis Medusa pour terrain gras comme le sundgau car l'eau à du mal à s'évacuer, c'est le top car il débourre très bien .
Les Toro, pour le prix c'est pas mal mais je trouve qu'il s'use très, très, très vite et niveau accroche faut avoir de bonnes conditions .
Les Geax Saguaro en 2.00 sont des pneux polyvalent et à prix raisonnable pour débutant qui souhaite pas se prendre la tête à changer de pneus selon la saison et mettre la même chose sur les 2 roues .
Sinon à plus gros budget, il y a les Nobby Nic en 2.25 que je trouve également bien polyvalent .
Les Fat Albert de Schwalbej'ai pas encore testé donc je sais pas ce que ça vaux .
Je suis pro Maxxis donc mon avis n'est peut être pas ce qu'il y a de plus justifié
Si vous souhaitez être rassuré en descente et pouvoir passer des obstacles sans craintes,mettez un gros pneu bien large à l'avant .
Si vous souhaitez de l'accroche, mettez un pneu large à l'arrière ce qui permettra dans les virages d'avoir encore plus de contact au sol lorsque le pneu s'écrase, il faut également penser à rouler sous gonflé dans les descentes pour que le pneu se déforme plus facilement (attention qui dit plus large, dit souvent plus lourd dans les montées)
Si vous souhaitez du rendement, privilégiez un pneu fin à l'arrière .
Mon avis
Maxxis HighRoller en 2.35 (avant) et Maxxis Ardent en 2.25 (arrière) c'est vraiment le top du top niveau accroche et de quoi se sentir bien rassuré en descente, l'ardetn permet bien des erreurs de pilotage et raccroche rapidement .
Le Bontrager XR4 en 2.20 (avant) qui taille large et qui a une accroche honorable pour le prix du pneu et sur tout type de terrain, j'ai été agréablement surpris par ce pneu .
Il y a des variantes pas trop connu comme un HighRoller en 2.10 à l'arrière, j'ai testé c'était pas mal du tout mais attention il s'use vite derrière et à préférer sur terrain sec avec de la caillasse .
On peux opter pour un Ignitor de Maxxis en 2.10 à l'arrière sur terrain déjà plus meuble, il fait correctement son boulot .
Les Maxxis Aspen sont vraiment géniaux sur terrain sec, très bon rendement du à des crampons fin et au final une accroche pas si mauvaise que ça, Supsnoop est du même avis .
Le Maxxis Medusa pour terrain gras comme le sundgau car l'eau à du mal à s'évacuer, c'est le top car il débourre très bien .
Les Toro, pour le prix c'est pas mal mais je trouve qu'il s'use très, très, très vite et niveau accroche faut avoir de bonnes conditions .
Les Geax Saguaro en 2.00 sont des pneux polyvalent et à prix raisonnable pour débutant qui souhaite pas se prendre la tête à changer de pneus selon la saison et mettre la même chose sur les 2 roues .
Sinon à plus gros budget, il y a les Nobby Nic en 2.25 que je trouve également bien polyvalent .
Les Fat Albert de Schwalbej'ai pas encore testé donc je sais pas ce que ça vaux .
Je suis pro Maxxis donc mon avis n'est peut être pas ce qu'il y a de plus justifié
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Si vous souhaitez être rassuré en descente et pouvoir passer des obstacles sans craintes,mettez un gros pneu bien large à l'avant .
Si vous souhaitez de l'accroche, mettez un pneu large à l'arrière ce qui permettra dans les virages d'avoir encore plus de contact au sol lorsque le pneu s'écrase, il faut également penser à rouler sous gonflé dans les descentes pour que le pneu se déforme plus facilement (attention qui dit plus large, dit souvent plus lourd dans les montées)
Si vous souhaitez du rendement, privilégiez un pneu fin à l'arrière .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"