Les pneus selon les conditions

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Sbenett
Noob
Noob
Messages : 46
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 14:28
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea alma G10

Les pneus selon les conditions

Message par Sbenett »

Je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujets, et c'est quelques choses qui m’intéresse tout particulièrement.
On parle souvent de l'aspect mécanique et des équipements, et concernant les pneus?

Selon les conditions météos (humide, boueux, sec...), la situation, la surface du parcours (roche, pierre, chemin, terre), les pneus correspondent plus ou moins. Avec l'expérience avez vous vos préférences, et un pneus que vous avez adopté pour une situation particulière?

Personnellement, avec une utilisation polyvalente je roulais jusqu’à maintenant en Geax Saguaro White édition 26x2.00 ou en Python 26x2.0. Et lorsque le terrain devenait impraticable, je passais en Toro 26x2.15.

Avec mon nouveau 29" et monté en série avec des Geax Aka 29x2.2 (prévu initialement pour terrain sec) je ne sais pas trop quoi prendre, et j'espère que je pourrai m'inspirer de ce sujet et de vos expériences perso pour sélectionner le pneu que j'utiliserai ce début de saison.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Les pneus selon les conditions

Message par podfok2 »

Moi à l'heure actuelle :

Eté = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Advantage Lust 2.1 sur Easton Haven
Hiver = AV: GEAX DHEA TNT 2.3 + AR : Maxxis Médusa Lust 2.1 sur Mavic Cosstrail

Je me répète mais j'aime beaucoup le GEAX DHEA, qui est super polyvalent et marche bien tant que c'est pas plein de boue collante, si on accepte de le tirer.
Après il existe des pneus spécifiques boues pour l'avant : Maxxis Swampthintg 2.35 mais en terme de rendement...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Les pneus selon les conditions

Message par podfok2 »

Sinon en 29" j'ai un pote qui est monté en Nobby Nic 2.25 et ça marche bien en toute condition...dans la boue le rendement des 29" permet (à mon avis) de se passer de pneus spécifiques boue (Medusa et autres)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Les pneus selon les conditions

Message par Binano »

J'ai testé des Michelin Country Trail en 2.00, des Toro en 2,15 et 2.35 sur mon vélo et j'ai essayé quelques tours de roue avec des Maxxis Ardent 2.20 (AR) et Hight Roller II 2.35 (AV) sur le VTT des autres. Je ne vais parler que des deux type de pneus que je connais :

Michelin Country Trail en 2.00 : A utiliser uniquement sur terrain sec donc l'été et attention aux gamelles à la moindre racine et pierre humide... c'est vraiment un mauvais souvenir pour moi, quand j'ai repris le VTT je pensais être une grosse brêle à cause de ça, je me suis pris plusieurs gamelles que j'ai mis sur le compte des cales auto mais avec le recul ça venait surtout de ces pneus hyper dangereux.

Toro 2.15 : Un pneu polyvalent, bon rendement, efficace sur le sec comme sur l'humide. Je viens de monter un 2.35 à l'avant. Il ne taille pas gros donc 2.35 à l'avant et 2.15 à l'arrière est un bon compromis. Il m'a bien accompagné dans ma progression mais mes collègues de roulage progressent encore alors que moi je suis moins à l'aise en descente en ce moment sur les feuilles et boue en dévers. Je pense que je devrai faire comme eux et monter des pneus encore plus typés pour la montagne comme les Maxxis cités plus haut.

Après réflexion, je pense qu'il me faudrait une paire de pneus pour la période estivale (Toro 2.35) et une paire de roue pour la période hivernale (MAxxis Ardent 2.20 / Hight Roller 2.35)

Du haut de ma petite expérience...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Les pneus selon les conditions

Message par podfok2 »

Pour ceux qui veulent essayer j'ai toujours un 3ème DHEA (26" tubeless ready) qui dort à la cave...faites moi signe
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
2fré
Animateur
Animateur
Messages : 1124
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 17:35
VTT : Un nouveau

Re: Les pneus selon les conditions

Message par 2fré »

Je pensais que c'était un sujet de gros connaisseurs cette histoire de pneus et quand je te lis Binano, je me dis que je ferais mieux de m'y intéresser....
J'ai également un toro 2.15 à l'arrière et le pneu de première monte de chez Commençal à l'avant (Onza Canis 2.20). Et je ne suis pas du tout à l'aise en descentes, c'est même de pire en pire.....
Après, c'est peut-être juste une grosse excuse, en tous cas pour ma part :-|

Mais je vais surveiller ce sujet de près et très certainement investir prochainement.
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Les pneus selon les conditions

Message par SEVEN »

Je me greffe à ce forum également :)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Les pneus selon les conditions

Message par Lolo »

Ouep, je me pose içi, se sujet m'interesse
:roi1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Les pneus selon les conditions

Message par niap »

Sinon y a ce sujet où on parle de pneus :
viewtopic.php?f=8&t=408
:cote:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Les pneus selon les conditions

Message par Seb la rustine »

Il faudrait plusieurs pneus par sortie car finalement on aura jamais la monte idéale car nous pratiquons sur plusieurs types de terrain en une seule sortie .

Mon avis

Maxxis HighRoller en 2.35 (avant) et Maxxis Ardent en 2.25 (arrière) c'est vraiment le top du top niveau accroche et de quoi se sentir bien rassuré en descente, l'ardetn permet bien des erreurs de pilotage et raccroche rapidement .

Le Bontrager XR4 en 2.20 (avant) qui taille large et qui a une accroche honorable pour le prix du pneu et sur tout type de terrain, j'ai été agréablement surpris par ce pneu .

Il y a des variantes pas trop connu comme un HighRoller en 2.10 à l'arrière, j'ai testé c'était pas mal du tout mais attention il s'use vite derrière et à préférer sur terrain sec avec de la caillasse .

On peux opter pour un Ignitor de Maxxis en 2.10 à l'arrière sur terrain déjà plus meuble, il fait correctement son boulot .

Les Maxxis Aspen sont vraiment géniaux sur terrain sec, très bon rendement du à des crampons fin et au final une accroche pas si mauvaise que ça, Supsnoop est du même avis .

Le Maxxis Medusa pour terrain gras comme le sundgau car l'eau à du mal à s'évacuer, c'est le top car il débourre très bien .

Les Toro, pour le prix c'est pas mal mais je trouve qu'il s'use très, très, très vite et niveau accroche faut avoir de bonnes conditions .

Les Geax Saguaro en 2.00 sont des pneux polyvalent et à prix raisonnable pour débutant qui souhaite pas se prendre la tête à changer de pneus selon la saison et mettre la même chose sur les 2 roues .

Sinon à plus gros budget, il y a les Nobby Nic en 2.25 que je trouve également bien polyvalent .

Les Fat Albert de Schwalbej'ai pas encore testé donc je sais pas ce que ça vaux .

Je suis pro Maxxis donc mon avis n'est peut être pas ce qu'il y a de plus justifié :mrgreen:

Si vous souhaitez être rassuré en descente et pouvoir passer des obstacles sans craintes,mettez un gros pneu bien large à l'avant .
Si vous souhaitez de l'accroche, mettez un pneu large à l'arrière ce qui permettra dans les virages d'avoir encore plus de contact au sol lorsque le pneu s'écrase, il faut également penser à rouler sous gonflé dans les descentes pour que le pneu se déforme plus facilement (attention qui dit plus large, dit souvent plus lourd dans les montées)
Si vous souhaitez du rendement, privilégiez un pneu fin à l'arrière .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Répondre