VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsace

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsace

Message par Binano »

Source : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/12 ... es-mollets
Edit : Un autre article tout aussi intéressant de Lucky : http://www.alsace-velo.fr/index.php/rep ... electrique

Image
Le journal l'Alsace a écrit :Comme pour le bikepark en juin, on a testé cette nouvelle génération de VTT à assistance électrique, sur les contreforts des Vosges. Verdict ? Bluffant !

Le rendez-vous avec Hugo De La Losa est fixé à Soultz. Il a récupéré deux VTT Haibike ePerformance chez Univers Vélo, à Richwiller (gamme de 2399 € à 6499 €), l’enseigne partenaire du bikepark. Le matériel est allemand et la prise en main d’une facilité déconcertante puisqu’il s’agit d’un VTT classique, sans plateau mais avec des vitesses à la roue arrière. Une manette au guidon, à gauche, permet, ou pas, d’activer un des quatre modes d’assistance électrique et un petit compteur affiche le degré de charge de la batterie, la vitesse du vélo, le mode sélectionné…

Au guidon, on enclenche immédiatement le mode Turbo pour attaquer les Vosges et des pentes à plus de 10 %. Et là, c’est carrément bluffant. On tourne les pédales, quand même, mais le VTT grimpe avec une facilité étonnante. Le plus surprenant reste finalement une impression de frein moteur dès que l’on cesse de pédaler. Même dans une petite forme, on imagine aisément grimper au Grand Ballon avec ce vélo de peu ou prou 20 kg. Ce poids permet d’ailleurs de proposer une bonne stabilité dans les descentes un peu techniques mais limite les évolutions dans les passages « trialisants ». Autre contrainte de la batterie : les demi-tours où il est préférable de supprimer l’assistance pour ne pas être « débordé » par l’afflux de watts alors que vous venez juste d’appuyer sur une pédale et que vous n’êtes pas encore en selle.

Dans les chemins roulants, là encore, c’est assez sympa de filer à près de 40 km/h avec un vélo stable, bien suspendu et qui donne parfois l’impression de piloter une petite moto de tout-terrain. Autre atout du produit : la possibilité de se passer des pédales automatiques – certains vététistes n’aiment pas se sentir « attachés » au vélo – sans perdre de la puissance de pédalage.

En revanche, des années de VTT « classique » vous culpabilisent d’arriver en haut d’une bosse sans effort et sans sueur… surtout quand vous devez déboîter un autre vététiste agonisant sur un vélo non assisté…
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Lolo »

Mon père en a essailler un en même tempsque j'essaie mon vélo trop petit. Et franchement il a trouver ca énorme et il ma même proposer qu'il s'en acheter un pour qu'on aille faire les zouhaves en foret. Je lui est dit non parce que cest trop chere pour ce que c'est.

Mais pour le fun, c'est symps a essayer.
:roi1:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Binano »

T'aurais dû le laisser acheter !!! :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Lolo »

mouais bof

il c'est dt que c'est qu'on d'acheter un vélo chere pour faire 2/3 sortie par saison
:roi1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par niap »

Mouais, j'ai dû mal à concevoir l'intérêt de la chose.
Un vélo électrique en ville pour aller au taf sans arriver trempé ça me parait bien, mais sur un VTT, ça réduit le côté humain du sport et d'ailleurs ça n'est plus rien de sportif. Donc ça me plait pas.

On pourrait me dire que d'avoir des plateaux à gogo et un paquet de vitesse sur la k7 ça réduit aussi le côté sportif et que si on réfléchit comme ça autant retourner dans nos grotte à chasser des mammouths. Mais je suis pas d'accord, donner 10 ou 11 vitesses à quelqu'un qui n'a pas l'entraînement ça va pas l'aider à grimper plus vite. Alors que ça si. Le jour où on voit ça sur une rando VTT, j'arrête le VTT*.

Dommage qu'il n'ait pas parlé de l'autonomie. Quand tu as as bouffé ta batterie tu te retrouve avec un truc de 20 kg en priant qu'il n'y ait que de la descente :gene:

*les rando vtt
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Binano »

Lolo a écrit :mouais bof

il c'est dt que c'est qu'on d'acheter un vélo chere pour faire 2/3 sortie par saison
Justement !!! Qui c'est qui s'en serait servi le plus à ton avis ? C'est Lolo !!! :)
Imagines :
- T'as mal aux genoux (ou autres blessures) > VTT électrique
- 2 jours de VTT d'affilé, ça commence à faire beaucoup > 3ème jour en VTT électrique
- envie de voir de nouveaux horizons à 80km de Thann > VTT électrique
- L'Haibike est en réparation > VTT électrique
- Tu veux rouler avec ta (future) copine ou bien ton (futur) gamin > prete lui ton VTT électrique
etc...

Enfin moi je pense que ça m'amuserait beaucoup d'avoir un VTT électrique dans le garage, surtout si c'est pas moi qui le paye :gene:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fuctbyflams
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 18:27
VTT : Spécialized Rockhopper 2011
Canyon Nerve al 8.0

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par fuctbyflams »

c'est un super truc pour la location car n'importe qui peut se faire plaisir en forêt et montagne. Après le coût pour un particulier et relativement élevé
You ll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Binano »

niap a écrit :Le jour où on voit ça sur une rando VTT, j'arrête le VTT*
On m'a doublé une fois en monté au Roc d'Azur avec un VTT électrique, on les a redoublé en descente puis plus jamais revu ::d

Il faut rester ouvert, ne serait-ce que pour une pratique médicalisée
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Binano »

spoogue a écrit :l'Alsace n'a rien fait si ce n'est que reprendre un article de lucky :hehe: lucky via son site a testé le joujou ;)
http://www.alsace-velo.fr/index.php/rep ... electrique
J'édite le premier message en ajoutant ce lien ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: VTT à assistance électrique testé dans le journal l'Alsa

Message par Carlito »

Binano a écrit : Il faut rester ouvert, ne serait-ce que pour une pratique médicalisée
C'est le principal intérêt pour moi.
Binano a écrit : chez l'autre enculé
Que tu es un jugement tranché sur quelqu'un c'est une chose mais de là à l'insulter à tout va.. Faut savoir rester intelligent ! ;)
Répondre