Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

Je suis passé en 2x10 l'année dernière sur un pédalier SLX 3X10, ça marche bien mais je bouffe de la chaine...c'est la troisième en 18 mois alors que je ne roule (Malheureusement) pas de manière intensive.

Passer en 2x10 augmente les croisement de chaine, mais est-ce que je ne devrais pas intercaler une entretoise au niveau du boitier de pédale pour redresser la ligne de chaine? Les entretoises fournies avec les boitier BB hollowtech Shimano conviendraient? quelle épaisseur d'entretoise?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
CycloneM2
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 154
Enregistré le : mar. 20 août 2013 21:43
Localisation : Pres du Grand Canon

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par CycloneM2 »

Salut

Perso je suis en 1x10 et je roule souvent ( BRUNO va me dire , que je roule comme un PAPY :snif: :snif: :snif: )

Mais mode serieux on , je ne constate pas d'usure de chaine plus rapide , faut peut-etre que j'attende un peu, mais chez Decat les chaines ne sont pas cheres

En principe on est tout de meme souvent au centre a l'AR et pour les ceusses qui sont en 2x10 , on utilise pas souvent le petit devant , donc la chaine est allignee a 90 °/° du temps
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par Will »

J'ai vu qu'il y avait des chaines adaptées selon qu'on roule en 2x10 ou 3x10, t'as changé de chaine en enlevant un plateau ?

Mais comme tu dis, c'est peut-être surtout une entretoise qui limiterait les croisements.

Et au passage, petite parenthèse, non pas que je ne fasse jamais craquer ma chaine :gene: , mais dans les sorties j'entends assez souvent un concert de craquement à certaines montées... Dans l'idéal, il faut prendre l'habitude de donner un petit coup de boost avant de vouloir changer de vitesse pour donner un peu d'élan au vélo et soulager la chaine (pédaler dans le vide) lors du changement de vitesse.
Ça vous économisera quelques casses :mrgreen:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

Will a écrit :J'ai vu qu'il y avait des chaines adaptées selon qu'on roule en 2x10 ou 3x10, t'as changé de chaine en enlevant un plateau ?

Mais comme tu dis, c'est peut-être surtout une entretoise qui limiterait les croisements.
Ça m'étonne qu'il y ait des chaines 2x10 ou 3x10, pour moi il y a des chaines 10 v c'est tout. Lors de mon passage en 2X10, j'ai juste raccourci la chaine...le shifting est très bon et mes vitesses craquent peu, juste que je vérifie régulièrement ma chaine à la jauge et que c'est encore à nouveau plus bon.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par Will »

Oups, ah oui merde, c'est suivant la cassette, pas suivant le pédalier, j'ai brodé de mémoire... bon ben "ma gueule" :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par niap »

T'es en boitier 73 mm ? Tu peux toujours essayer de rajouter une bague, j'en ait s'il t'en reste pas. Ton dérailleur avant est un 3 vitesses, donc tu as un plateau de décalage possible.
Ca représente quoi? 6 - 8 mm ? Il faut juste veiller à avoir suffisamment d'axe sortant à gauche pour bien maintenir la manivelle.

Mais tu auras toujours des problèmes en croisant. Il faudrait peut-être changer les rapports que tu utilises. Tu as quoi comme plateau sur ton pédalier ?

EDIT : bon je pose plus de question que je n'apporte de réponse :perv:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

niap a écrit :T'es en boitier 73 mm ? Tu peux toujours essayer de rajouter une bague, j'en ait s'il t'en reste pas. Ton dérailleur avant est un 3 vitesses, donc tu as un plateau de décalage possible.
Ca représente quoi? 6 - 8 mm ? Il faut juste veiller à avoir suffisamment d'axe sortant à gauche pour bien maintenir la manivelle.

Mais tu auras toujours des problèmes en croisant. Il faudrait peut-être changer les rapports que tu utilises. Tu as quoi comme plateau sur ton pédalier ?

EDIT : bon je pose plus de question que je n'apporte de réponse :perv:
Oui je dois être en 73 (difficile de savoir par rapport au 68, j'ai pas mesuré) , vu que j'ai changer de boîtier, il me reste aussi des bagues.

Mon dérailleur AV est bien un triple plateau, je suis passé de 44/32/22 à 36/22 avec une cassette fillette (11-36), peut-être que par facilité je ne joues pas assez du dérailleur Av et sollicite trop L'AR en amplitude (d'où les croisements réguliers)...faut dire qu'avant le chgt de câbles + gaines, j'avais mal au pouce au bout de deux heures...maintenant ça shifte tout seul...je vais changer de chaine, mettre une bague et plus jouer du dérailleur AV, on verra l'impact.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par niap »

Tu utilise souvent le 22 x 36 ?
Normalement tu peux voir si t'es en 68 ou 73 en fonction du nombre d'entretoises montées.
3 (1 à gauche et 2 à droite) = 68
1 à droite = 73 mm
fan de l'exoticité
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

niap a écrit :Tu utilise souvent le 22 x 36 ?
Oui, j'ai des grosses jambes, mais avec rien dedans... :mrgreen: ...sur le Kona, en 22/36 j'ai pas de souci de délestage ou autre, donc je peux faire la feignasse.
niap a écrit : Normalement tu peux voir si t'es en 68 ou 73 le voir en fonction du nombre d'entretoises montées.
3 (1 à gauche et 2 à droite) = 68
1 à droite = 73 mm
Donc je suis bien en 73
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par Binano »

Tu crois vraiment que cette usure prématurée vient du changement 2x10 ?

J'ai acheté mon VTT le 26 mars 2013... j'ai changé ma première chaine le 29 septembre 2013 : 6 mois
Et là je viens de regarder l'usure avec le petit outil qui va bien, la chaine est déjà presque à remplacer : 3 mois 8/

Tout comme toi j'ai ôté le gros plateau mais je ne croise pas plus qu'avant... je me demande si je n'ai pas trop tardé à changé la chaine la première fois et que soit la cassette soit les plateaux auraient dû être changé à ce moment là, pourtant rien ne saute, tout passe bien, c'est fluide... difficile à comprendre le pourquoi du comment cette deuxième chaine dur 2 fois moins longtemps ?!! :0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre