Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Pesos
Animateur
Animateur

Re: Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller

Message par Pesos »

Vous vous rendez pas compte de l'effort que cela représente que de raconter sa vie et en même temps grimper un sentier escarpé [emoji28]
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Une crécelle ouais, avec une pince à linge :ghee: :hehe:

Bon... :rouge:

A moins qu'il y ait une loi, je ne suis pas d'accord avec ça : " Déjà qu'on a rien à foutre là, autant faire profil bas.". Le flou juridique qui concerne la classification du vélo (et des chemins d'ailleurs) ne fait pas de nous des parasites. Voir l'article de Niap parlant de la liberté de circulation, et n'importe quel gamin qui a son premier vélo va aller faire les "singles" du bois à côté de chez lui, ok n'importe quel gamin joue aux policiers et aux voleurs et ça ne justifie pas de devenir délinquant, mais vous comprenez le parallèle.

La règle du montée/descente alors soit c'est mon père qui l'a inventée, auquel cas ben je suis du coup le seul à l'appliquer, mais j'en doute, soit c'est une règle de savoir vivre qui existe en montagne (il faisait de l'alpinisme dans sa jeunesse) et qui se perd peut-être du fait du tourisme de masse et de la mentalité du "moi, moi, moi" qui règne un peu partout de nos jours. Mais je me rappelle clairement quand j'étais petit et que je faisais des randos dans les Vosges ou en vacances dans les Alpes où c'est plus casse-gueule/étroit/pierreux, les marcheurs qui descendaient laissaient clairement passer ceux qui montaient. Avec des exceptions suivant la situation bien sûr.
Celui qui t'as laissé passer ? Ben... peut-être qu'il avait besoin de faire une pause :p. Ou alors il n'a rien compris (comme les neuneux qui font traverser les piétons alors que le p'tit bonhomme est rouge et qui du coup emmerdent tout le carrefour. Je ne suis pas contre la courtoisie mais aller contre les règles pour être courtois, c'est juste débile).
Bien sûr elle s'applique aux marcheurs à l'origine, mais dans le contexte de la montagne, où on est tous conscients qu'on réalise un effort physique plus ou moins intense, je trouve que ça a du sens que ça s'applique aussi au croisement marcheur/VTTiste.
En descente c'est plus discutable, je viens de voir un blog qui disait que lors d'un croisement marcheur/cheval, le cheval est prioritaire dans tous les cas. Pour un VTT c'est plus compliqué, vitesse, encombrement, possibilité de s'écarter ou non, c'est au bon sens d'entrer en jeu (en VTT on va rarement sur des chemins où le croisement est critique au point qu'il serait difficile pour le marcheur de s'écarter, mais j'en ai pas fait depuis un certain temps, j'ai peut-être une mauvaise appréciation de certaines situations).

Attention, je ne suis pas un gros bourrin hein, en fait je roule rarement aussi vite que durant les sorties forums (où il y a l'effet "si ceux de devant passent à cette vitesse à cet endroit, c'est que ça doit passer", toujours en ajoutant ma marge de sécurité parce que je n'ai pas la même maitrise, et c'est justement pour ça que je demandais comment ça se passait pour l'ouvreur dans les sorties fofo), en fait je roule rarement en dehors des sorties forums :p , mais quand je roule, comme Verbi je ralenti beaucoup, à vitesse de marche ou presque, ce qui permet quasiment à chaque fois de voir que le marcheur me laisse passer (peut-être par empathie en voyant comme je galère), et c'est tant mieux parce que le but du vélo est quand même de rouler si possible sans mettre pied à terre, et si possible à une vitesse supérieure à la marche, je dis bonjour et merci, et sur piste cyclable j'anticipe à mort du fait des gamins et chiens qui aiment particulièrement se jeter dans les rayons, et je double toujours avec le maximum d'écart possible.
Et comme vous le dites, puisque les randonneurs insistent pour laisser passer le vélo, ben autant convenir de façon tacite qu'en cas de croisement vélo/marcheur :mrgreen: , pour des raisons pratiques c'est plutôt le marcheur qui va faire un pas de côté pour ne pas couper le mouvement du vélo qui croisera le cycliste à une vitesse tout à fait raisonnable lui permettant de stopper en urgence au cas où.

Mais je ne vois pas pourquoi je devrais me considérer comme "toléré" par le roi piéton sous prétexte que j'ai un vélo. On va nous sortir que les vélos sont interdits sur les chemins de moins de 2m, mais il suffit de deux (gros) piétons qui marchent avec un peu d'écart pour squatter toute la largeur d'un tel chemin, et y'en a tu sens que ça les fait chier de faire un pas de côté, ben tant pis.
A trop laisser de liberté au piéton, on en fait des sans-gênes.

Le truc c'est qu'un piéton réfléchit au rythme où il marche, il n'a à l'esprit ou presque que les 2-3m² qu'il y a devant lui pour ne pas marcher dans une crotte de chien, il ne se rend pas compte (peut-être parce qu'il n'a souvent pas fait de vélo depuis des années) que le cycliste réfléchit aussi à son propre rythme, à 30m en avance.
Et grosso-modo, un marcheur va-t-il croiser plus de cyclistes qu'un cycliste va croiser de marcheurs ?

Le problème est aussi dû au gros flou qu'il y a autour du vélo qui est un véhicule non motorisé (et de l'incapacité, ou l'inintérêt des politiques à gérer ça, paske la bagnole c'est trop bien ça rapporte plein de sioux).
Le principe du plus fort ? Je le trouve très discutable. Voiture VS Cycliste : OK, Voiture VS Piéton : OK, Cycliste VS piéton ? Très discutable. Sauf élan en descente ou grace à une grosse accélération, le vélo ne peut aller plus vite que la force du cycliste, et quand bien même, je doute que le cycliste ait envie de se cartonner un piéton.
Un carton entre un cycliste qui roule à 30km/h et un piéton ? Ca peut être très moche pour les deux. Un gamin qui se prend un guidon dans la tête ? C'est pas chouette. Un piéton qui t'accroche le guidon alors que t'es à 5km/h ? Tu peux tomber, te péter la clavicule, et t'avais beau être armé d'un redoutable vélo, t'es pas très fort sur le coup.
D'autant plus que ce principe dédouanne du coup le piéton de toute attention, il marche, souvent en discutant à plusieurs en prenant toute la place et le reste du monde n'existe pas.
Si ça ne tenait qu'à moi les vélos seraient autorisés à rouler au pas sur les trottoirs, il y aurait du coup peut-être plus de cyclistes, les piétons feraient du coup un peu plus attention, et on finirait par aménager des pistes cyclables dignent de ce nom et à réduire la place de la bagnole (et il y aurait peut-être moins de décés à vélo).

A nouveau, c'est une question de pédagogie, si le nombre de VTTistes augmente alors il faut en débattre et informer, tant sur la question de la sécurité (pour que se perpétuent des règles/traditions comme celle de la montée/descente) que de l'usure des chemins (beau boulot du CV je dois dire sur les liens qu'a posté MTBiker, qui finance les passerelles ? L es communes ? Le CV ?).

Et je ne suiss pas obtus hein, ce serait balaise de critiquer le piéton qui ne se bouge pas tout en revendiquant de ne pas avoir à se bouger en vélo. :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

C'est dommage, tu dis des trucs interressants mais c'est vraiment trop trop long, j'abdique toujours avant la fin..! :hehe:
Je réinsiste, je m'arrète quelque soit la situation car je suis en VTT et l'autre à pied... Si t'es obligé d'analyser le terrain pour savoir si c'est lui ou toi qui a la priorité c'est de nouveau sujet à discussion et à tension. Je lui laisse la priorité, fin des discussions, elle n'est pas plus simple la vie comme ça ? :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Message par nico68 »

Faire un Willing : écrire un post tellement long que personne ne peut le lire en entier :hehe:

;)
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

:hehe: :gene:

Bon je résume alors : Je ne vois pas pourquoi on serait moins légitime à être dans la montagne lorsqu'on est à vélo plutôt qu'à pieds, de part l'absence de moteur et de carrosserie, l'effort et la vulnérabilité du cycliste le rendent bien plus similaire à un piéton qu'à un conducteur de véhicule carrossé et motorisé.
Et pour les mêmes raisons il me semble tout à fait logique de prendre comme base de réflexion la règle comme quoi celui qui monte a priorité sur celui qui descend, ce qui d'ailleurs est, à vous lire, ce que font la plupart des marcheurs (voire même lorsque le vélo descend), et de réfléchir ensuite au reste en prenant en compte la sécurité, l’encombrement, le type de mouvement, la densité, etc...
Sur cette base, les appels à l’interdiction des VTT (c'était un peu le sujet à l'origine^^) me paraissent complètement farfelus (oui, farfelus ! :hehe: ).
A l'inverse, il faudrait plutôt autoriser les vélos à circuler sur les (ou du moins certains) trottoirs. :mrgreen:

Mais il faut informer et faire de la pédagogie pour améliorer la cohabitation.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Rox
Animateur
Animateur
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

Au final tout depend de si t es entrain de chercher un KOM ou pas ...
Lol
Roule Raoul !
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Message par kaio »

Hier je cherchais a ameliorer mon temps sur une descente au waldeck (no brakes) j etais bien lancé mais j ai vu des papys mamys en nombres qui etaient arrêté sur un croissent ... j ai pas hésité ... j ai freiné quelques mettre avant eux et je suis passé quasi a l arret en les saluant. J ai accélère qqs metres apres eux. Des que je croise des personnes je fais pareil. Les chemins sont a tout le monde et j ai pas envie de rouler/faucher qq 1 ... le kom je le retenterai une autre fois ;-)
Rox
Animateur
Animateur
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

bien entendu que mon message precedant c etait de l humour !
la preuve que je suis dans cet esprit de courtoisie: aucun KOM a mon actif... en fait ca c est peut etre plus pace que que je suis nul en fait ... :hehe:
Roule Raoul !
Répondre