[Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

C'est bon j'ai reçu de nouveau mon Edge 800 et sans pixel mort cette fois-ci :gene: . En revanche, il y a un petit souci niveau altitude, je m'explique :
- Avec le premier Edge 800, l'altitude de la maison était conforme au carte IGN soit env 170 m (l'altitude exacte étant 166m).
- Avec le nouveau, il m'indique 126m dès le démarrage (sans qu'il trouve encore les satellites).
- Si je lui précise l'altitude (166m). Il se cale bien à 166m.
- Le problème est que dès que je l’éteint et le rallume, il ne garde pas la valeur, 166m, en mémoire et m'affiche 126m.
A mon sens, il y a 3 altitudes possibles :
- Celle prise par les satellites mais elle n'est pas utilisée par l'edge 800.
- Celle de la carte IGN mais elle n'est pas utilisée par l'edge 800.
- Celle du baromètre qui elle est utilisée en permanence.
Je pense qu'avec le premier Edge 800, il était à peu prêt caler mais c'était une coïncidence météorologique.
Si je résume à chaque fois que je vais allumer mon GPS. L'altitude de la maison (de départ donc) sera à chaque fois dans les choux ???
Dites moi, s'il y a quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ou dans mon GPS ou si c'est normal ?
Et quel est le meilleur moyen de le caler sans toujours taper l'altitude à chaque démarrage !
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

Problème réglé : Ce matin, il était à 171m (la pression atmo a du varier pendant la nuit). En fait, il faut créer un waypoint de la maison et renseigner la bonne altitude (166m) et quand tu démarres le chrono pour un parcours. Il te marque "chrono lancé" et dans la foulé "altitude calibrée nouvelle position". Et là c'est tout bon :ghee:
Sinon, je viens de faire 65 km de VTT ce matin avec D+ 1077. Je vous donnerai mes 1er impressions mais pour le moment, je mange, un suppôt et au lit pour reposer mes jambes qui me brûlent :laaaaaa:
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Nelth »

C'est super intéressant de savoir ça, j'avais moi aussi le même problème, d'ailleurs mon Edge 810 m'indiquait que j'avais grimper 1'500m D+ tandis que en réel on avait 1'200m... Sans parler des % pentes qui étaient totalement dans les choux, je vais essayer ça cet aprem' :mrgreen:

En passant, Chambéry ça grimpe.... Sévère même XD
In Roots & Bike Park we Trust.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Daryl a écrit :Problème réglé : Ce matin, il était à 171m (la pression atmo a du varier pendant la nuit). En fait, il faut créer un waypoint de la maison et renseigner la bonne altitude (166m) et quand tu démarres le chrono pour un parcours. Il te marque "chrono lancé" et dans la foulé "altitude calibrée nouvelle position". Et là c'est tout bon :ghee:
Intéressant de savoir ça, j'ai bien créé un waypoint de ma maison, surement pour ça que je n'ai jamais eu le problème :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

Bon mes impressions sur l'edge 800 ! Beaucoup de points positifs et j'en suis entièrement satisfait. Les seuls points à améliorer à mon goût :
- La trace à suivre en couleur rose. le prochaine coup je ne ferai pas de suivi comme cela je la mettrais en n'importe quelle couleur.
- 1 ou 2 figeage de l'écran en 10 h d'utilisation.
- La carte TOPO V3 qui n'a pas tous les tracés par rapport à une IGN mais je suis en train de tester MOBAC et ses cartes KMZ de geoportail (si cela intéresse du monde ?).
- Les différents profils Bikes1,bikes2,bikes3,etc qui ne servent à rien pour moi je fais la distinction dans Sporttracks V3 (limité à 2 plugins, s'il y en a qui ont des solutions ;) en MP).

Sinon, si vous hésitez encore pour l'achat, un seul conseil FONCEZ ! C'est vraiment le compagnon idéal !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

T'as bien récupéré une carte routable ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Topo France V3, oui ça doit être ça. Regarde la config dans ta définition d'itinéraire, y'a peut-être un couac à ce niveau là
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Je reviendrais sur la définition des itinéraires car il m'est arrivé plusieurs fois que le GPS perde le réglage "Orientation>Tracé en haut"... dans ce cas je suis obligé de changer le réglage par "Nord en haut" puis de nouveau "tracé en haut" pour qu'il en tienne de nouveau compte.

Dans ton cas, je changerais les réglages dans les paramètres>système>Définition d'itinéraire :
Calculer itinéraire pour : Vélo ou piéton (je mettrais piéton pour privilégie les sentiers)
Méthode de guidage : Sur route - Temps (il a peut-être perdu le réglage comme moi au dessus, donc réglé en "vol d'oiseau" mais affiche "Sur route - Temps")
Verrouillage sur route : Non
Réglage contournement : Péages, demi-tours etc...
Recalculer : Désactivé
Strat a écrit :Pour ce faire je vais dans "Ou aller?" puis "tracé en cours" et là essaye de rentrer ma destination
Quand je vais dans "où aller" quand une trace est en cours, il me propose d'arrêter la trace avant toute chose.
Si aucune trace est chargée et que je clique sur "où aller", il ne me propose pas "tracé en cours". Je choisis une ville par exemple et il me guide jusqu'à cette ville, je viens de tester, pas de vol d'oiseau.
Dans le même genre j'aimerais lui faire privilégier les sentiers, et mieux les faire apparaitre sur la carte, mais je ne sais pas comment faire (par défaut je peux choisir entre un itinéraire pour marche à pied, rando, vtt, etc).
Je ne sais pas s'il privilégiera les sentiers, test le mode "piéton" mais pas sûr que ça fonctionne car il calcul en fonction du temps, de la distance ou en vol d'oiseau. Pour rappel : "définition d'itinéraire>Sur route - Temps".

Personnellement je me sers de cette option uniquement pour retourner au plus vite au point de départ quand j'ai un souci mécanique, orage, blessure... ou alors pour aller au point de départ de la trace si j'ai oublié mon smartphone à la maison :)

Sinon impossible de mieux les faire apparaitre sur la carte en changeant de couleur sauf en choisissant une couleur particulière, mode de guidage n°3 dans mon premier post.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Pour moi l'Oregon doit me servir à aller plus loin, sans planifier sur le PC, c'est à dire je roule, je vois un chemin que je ne connais pas, je rentre la destination de ce chemin et un retour plausible et hop j'y vais !
Ok, dans ce cas :

menu>
Où aller>
"icone cible en bas de l'écran">
Un point sur la carte>
"tu positionnes ton point sur la carte">
"Y'a trois barres l'une en dessous de l'autre, tu cliques dessus">
"icone drapeau en bas de l'écran" (Le point est créé)>
Tu reviens dans le menu Où aller>
Tu choisis la position que tu viens de créer comme destination et GO !

A la fin de balade, il faut virer les point que tu viens de créer.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Encore plus rapide sans créé de point :
En mode carte, tu cliques sur l'icone en haut de la carte, tu peux placer un point sur la carte, ensuite tu cliques sur l'icone en haut à droite puis "Aller" et tu es guidé jusqu'à ce point. Je viens d'apprendre un truc là, ça va bien me servir :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre