[Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

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2fré
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par 2fré »

Merci c'est sympa, mais en fait, je crois que ça m'emmerde grave tous ces trucs de réglage, j'ai pas envie de prendre du temps pour ça. En snowboard, depuis que j'ai des fix que je peux régler au degré près, je n'ai jamais été aussi mal à l'aise sur une planche, donc je me dis qu'il vaut mieux que je ne me prenne pas la tête avec les réglages en tous genres.
Puis, comme je n'ai jamais eu de fourche, bein je n'ai rien pour comparer, alors si ça se trouve, c'est super bien réglé, mais si ça se trouve ça ne l'est pas du tout.
Tout ce que je sais c'est que je ne talonne jamais, bien loin de là, mais surtout, la fourche ne décompresse jamais complètement, si je veux la faire revenir en position initiale, je dois tirer dessus (sur 2cm environ). C'est pour ça qu'à priori elle ne fonctionne pas correctement. En plus, c'est juste pas pratique de faire ça en descente :mrgreen:

Si quelqu'un a une adresse d'un bouclard qui révise bien les fourches, je prends :)
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
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Nelth
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Nelth »

Je connais bien les mecs de Didenheim, ils sont fiable, simple, clair et très compétent, je ne peux que te les conseiller (à savoir que y'à beaucoup d'autres magasins très compétent un peu partout) :mrgreen:
Ils peuvent faire ça eux même (prévoir une centaine d'euros pour un entretiens "classique") où envoyé la fourche chez un spécialiste (entre 160 et 200€ pour une "préparation" -> repartir sur une base neuve avec amélioration de la cartouche hydraulique).

C'est sur que c'est pas évident lorsqu'on ne connait pas et que ça doit pas être super agréable de passer sur une approche encore plus complexe du sport.
Personnellement je me suis pris de passion pour ça alors je m'éclate, mais au début c'étais vraiment relou et compliqué... (le nombre de réflexions que je me suis pris de mes potes qui m'engueulait parce que je roulais avec un réglage totalement dégueulasse...) :gene:

Regarde déjà au courant de l'hiver pour faire entretenir ta fourche, ça ne peut qu'aller mieux.
Si jamais ça te retente d'essayer de t'intéresser à l'hydraulique, n'hésite pas :cote:
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par primus »

Nelth a écrit :ça doit être un putain de bordel avant de cibler la pression parfaite :mrgreen:
qui change en fonction du pneu et de son type de carcass(e) :mrgreen:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par cerealkilleur »

Nelth a écrit : - Les termes "dual air" chez RS et "Talas" chez Fox, concerne les fourches à débattement variable, c'est à dire qu'elles possèdes d'un côté une cartouche hydraulique , de l'autre côté une cartouche complexe qui servira à réduire le débattement de la fourche dans le but de baisser l’assiette du vélo lors de la monté.
[/list]
Bien vu pour le sujet, je me permet juste d'y apporter une modification.
Chez RockShox le système dual air c'est la pression d'air dans la chambre positive et négative pour la compression haute est basse vitesse.
La modification du débattement en comparaison au système talas de chez Fox, chez RS c'est le "dual position air".
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Nelth
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Nelth »

Je te remercie Cerealkiller :mrgreen:
Autant pour moi, j'avais pas vu cette petite faute :gene:

J'apporterai plus d'information concernant le dual air lorsque j'aurai compris parfaitement le système et que quelqu'un de compétent dans le domaine m'aura expliquer tout avec précision :mrgreen:
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Pesos »

Le premier post est super. Merci et bravo pour les explications. [emoji122]
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Gil »

cerealkilleur a écrit :
Nelth a écrit : - Les termes "dual air" chez RS et "Talas" chez Fox, concerne les fourches à débattement variable, c'est à dire qu'elles possèdes d'un côté une cartouche hydraulique , de l'autre côté une cartouche complexe qui servira à réduire le débattement de la fourche dans le but de baisser l’assiette du vélo lors de la monté.
[/list]
Bien vu pour le sujet, je me permet juste d'y apporter une modification.
Chez RockShox le système dual air c'est la pression d'air dans la chambre positive et négative pour la compression haute est basse vitesse
La modification du débattement en comparaison au système talas de chez Fox, chez RS c'est le "dual position air".
Les compressions haute et basse vitesse n'ont rien du tout a voir avec le dual air.
Le ressort d'une fourche est la pour "suspendre" le vélo dans notre cas, alors que le coté cartouche hydraulique a pour but de dissiper les chocs. Les termes de hautes et basses vitesse (en compression ou détente) viennent du fait que l'on parle de vitesse de déplacement de tige (à l'intérieur de la cartouche ou de l'amorto) à l'impact.
Le dual air joue sur les pressions (qui peuvent être differentes en chambre positive et negative ) pour faire varier la courbe de ressort pour donner plus de progressivité ou autres.
Le dual air a été abandonner chez RS au profit du solo air où l'équilibrage des chambres se fait automatiquement
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Nelth »

Je me disais aussi : je suis larguer, je vois pas l'utilité clair, net et précise, donc j'abandonne le navire :gene:

Un bon système hydraulique super propre, simple et fiable y'à rien de mieux :cote:
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Papybrujor »

Par contre le diagramme de compression n'est pas le même donc ressenti et comportement différent.
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Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Gil »

Oui, les ressorts (acier, titane...) utilisés sur les fourches et amortos de vélo ont une courbe de compression linéaire et sont donc "prévisibles" dans leurs comportement.
Pour parlé de ce que je connais, ma révélation d'il y a 2-3 ans manquais cruellement de maintient à mi-course, chose que je ressentais très nettement à faible vitesse dans le trialisant là où l'hydraulique joue très peu de rôle.. Après préparation les choses se sont nettement améliorées.

Ceci dit ma pike actuelle me va bien, alors que le phénomène ne semble pas avoir été entièrement corrigé. Comme quoi d'autres paramètres (suspension arrière, géométrie du cadre...) doivent influencé le ressenti.
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