Quelques niouz
Donc pour l’instant, ça semble bon

. J’ai roulé 3 jours de suite sans m’économiser (ou même en forçant un peu), et globalement sur ces 2 dernières semaines plus que je ne l’avais jamais fait (ok c’était pas dur), au Salbert principalement avec quelques raidillons qui étaient suffisants pour déclencher des douleurs auparavant, et pour l’instant à part une petite gène, ça semble tenir, je croise les doigts.
J’ai donc côté jambe courte une manivelle de 170mm à gauche et une pédale de 20mm d’épaisseur, et côté jambe longue une manivelle de 175mm et une pédale de 11mm (heureusement que je ne me suis pas mélangé les neurones comme avec la TdS…

), donc au total presque 10mm de différence (j’ai 15mm de différence de jambes).
Le podologue (Rétali à Altkirch qui m’a dit s’occuper de l’équipe FdJ) dit que la manivelle c’est pas forcément indiqué puisque ça change le couple, mais que vue ma pratique ça ira (si j’étais un gros pistard, je finirais avec une cuisse plus grosse que l’autre).
Mais de toute façon sans changer la manivelle il aurait fallu trouver une pédale de 30mm d’épaisseur pour avoir assez de compensation (30mm/2-10mm/2=10mm), ce qui 1) n’existe probablement pas 2) aurait souvent tapé les cailloux.
Je pourrais chipoter, je me dis que si la différence est sur le fémur (comme c’est mon cas) compenser avec pédale + manivelle peut-être intéressant puisque la différence se fait également sentir jambe fléchie, alors que si elle n’est que sur le tibia, elle ne se fait sentir que jambe tendue, d’où une correction utile uniquement sur la pédale. Enfin ça moi qui théorise… des fois je me plante :p
Si ça ne suffit pas il restera le passage ne auto avec modification des chaussures elles-mêmes puisque qu’avec les cales SPD c’est plus compliqué de compenser qu'avec les cales route m’a-t-il dit.
Bref, ces modifs et la kiné ont bien atténué les douleurs. J’avais une inflammation du ligament/cartilage de la rotule de la jambe droite qui partait vers l’extérieur, et une tendance à la tendinite de la pâte d’oie.
Par ailleurs c’est nettement plus agréable de pédaler avec 2 jambes qui sont à 100% ou presque, qu’avec une à 100% et l’autre à 80%, ainsi qu’avec un bassin droit plutôt qu’un bassin tordu.
J'ai pu revoir ma position sur le vélo, c'est nettement plus agréable.
Donc maintenant il faut que je teste un sommet vosgien pour voir ce que ça donne sur une longue montée.