Petit retour d'expérience...
Comme je l'écrivais à l'ouverture de ce post, il y a 6 mois, j'achetais des roues Shimano XT pour me mettre aux joies du tubeless. Baignant déjà dans les bonheurs de la mécanique cycle, je constatais que les valves qui m'étaient livrées avec les roues, les obus n'étaient pas démontable !? Peu importe, j'avais monté avec un peu de difficulté deux pneus Mavic CrossRoc Roam en tirant sur les deux flancs du pneu au niveau de la valve pour les faire claquer...
Comme ça fait donc 6 mois 1/2 maintenant, je décide "d'ouvrir" un quart du coté du pneu pour voir ce qui reste de préventif et s'il ne s'est pas amalgamé en grosse boulette...
Il est bien encore liquide (du JOE'S SUPER SEALANT), j'ai juste l'impression qu'il en manque un peu.
Je rajoute une dose de 60 ml en me demandant si je vais arriver à bien les faire claquer à nouveau avec l'obus dans les valves ?
Eh bien sûr... Plus moyen qu'ils prennent la pression !
Du préventif dégueule même un peu.
Après avoir psalmodié tous les Saints et maugréé une rafale de noms d'oiseaux. Dans un éclair de génie !

L'idée de sangler le pneu sur sa circonférence avec ces sangles pour amarrer les bagages sur une galerie par exemple... J'ai serré juste avant que le pneu s'écrase dans la gorge de la jante... Un coup de compresseur et le pneu prend aussitôt ! Rapidement déclipser la sangle et immédiatement remettre un autre coup de compresseur... Et CLAC ! En place !
Le fait de ceinturer le pneu dans la jante, l'air pousse et met les flancs en place...