[CR] Granit Montana 2016

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle

[CR] Granit Montana 2016

Message par Jérémie »

Le CR:

La préparation physique n'a pas été intensive néammoins la forme est bonne ces temps-ci. Ca tombe bien je m'attends à une dure journée.

Après une bonne nuit de sommeil dans un chalet 2 fois trop grand pour nous on se dirige vers le départ.

Départ du grand parcours à 8h30, pour une fois c'est pas la peine de se lever en pleine nuit.

On tape un peu la discut' avec les pôtes (pédalator, Bikette, Guitoun), on tourne un peu les jambes et c'est déjà l'heure de se diriger vars le départ.
Peu de monde quand j'arrive au départ, j'en profite pour me placer en 2ème ligne avec Benji et Pierrehins.
Bonne pioche car le premier rétrecissement apparait pas loin après le départ donc j'ai la chance de ne pas subir les bouchons. Revers de la médaille, je me retrouve avec le groupe des costauds, je me fais passer de tous les côtés. C'était prévu donc je garde le moral.

Je négocie la première partie de parcours avec le souffle court. Benji et Pierrehins sont partis devant dès le départ. Les crosseux sont majoritaires et font la loi sauf dans les descentes. C'est raide et technique en montée par contre c'est très raide et très technique en descente.

Après 500 m de d+ les jambes sont déjà bien dures tellement le terrain est exigeant.
Je ne fais pas l'impasse sur le premier ravito. Quelques minutes d'arrêt pour souffler et avaler quelques pâtes de fruit.
En repartant du ravito Schlapp67 me passe comme une fusée. Il est parti en queue de peloton, la perte de temps est sévère.

Je commence à rouler en mode gestion. La suite confirmera que c'était la bonne stratégie car je vais rattraper quelques coureurs plus loin.
Je me retrouve parmi des gars qui monte un poil plus vite que moi mais plus lents en descentes car toutes les descentes sont sélectives: pentues, pleines de racines, quelques blocs de granit, du dévers.

Le compteur kilométrique et dénivellé n'avance pas, mais le mental est là. Je suis largement en avance sur la barrière horaire. Je ne vois pas ce qui m'empêcherai de finir.
Effectivement, j'arrive au 2ème ravito barrière horaire avec plus de 1h30 d'avance.
Courte pause, bien boire, manger un peu et un petit powergel préventif.
Les chiffres du gps font peur car je suis déjà bien entamé mais même pas à la moitié du programme.

Et pourtant, je commence à trouver mon rythme de croisière. Prochaine objectif les 2000 d+.
Montées toujours aussi raides, sur chemins et sentiers toujours délicats à négocier. Je commence à voir de plus en plus de monde qui marche.
Après une quinzaine de km, on pénètre dans une zone de pistes de dh. Manque de bol, on les prend à l'envers.
Au sommet de la piste, on tombe sur le ravito surprise. Il n'était pas annoncé.

Après ce ravito, la pluie commence à tomber. Je choisis de continuer à rouler en maillot.
La dh qui suit me permet de creuser à nouveau des écarts et rattraper des gars qui m'avait passé dans les premières montées.
Rapidement la pluie accentue la difficulté du terrain, de plus en plus de bourbiers, et l'eau ruisselle dans les sentiers.
Je parviens quand même à rester sur le vélo dans la plupart des gros raidars.
Les descentes aussi deviennent limites mais je m'en tire bien. Bon esprit, les gars à pied me laissent passer dans les passages chauds.

Le final n'en finit pas. Pleins de petites montées très raides. Le 2ème powergel marche bien. Je me sens assez frais finalement et là c'est le drame !
Quelques mm qui manquent dans un goulet bien raide et bien hot' le dérailleur touche, la patte casse.
J'adore la mécanique sous la pluie sur un vélo plein de boue. La vis du dérailleur est bien coincée. Je perd une bonne vingtaine de mn pour réparer mais je peux m'estimer heureux de pouvoir repartir.
Je me suis bien refroidi.
Je repars le couteau entre les dents, énervé d'avoir vu passer quelques concurrents que j'avais dépassé.

Les huit derniers km n'en finissent pas. Le gps a dépassé les 3000 m et ça continue à monter.

Le petit sticker finisher fait toujours du bien.
L'aire d'arrivée est sous la pluie.
Les avis des pôtes sont unanimes: la Granit est parmi la course la plus dure. A ne pas prendre à la légère.
La Plume
Aikispad
Animateur
Animateur
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Re: [CR] Granit Montana 2016

Message par Aikispad »

Félicitations et merci pour le partage! J'ai mal aux jambes rien que de lire le deniv :|
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Félicitation :super:
T'as mis combien de temps pour boucler le parcours ?
fan de l'exoticité
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Bravo ! :super:
Dommage pour la patte de dérailleur mais ça pimente encore un peu plus la course :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
sergio68
Animateur
Animateur
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Félicitations à toi Jérémie et merci pour ton cr si bien détaillé :super: :merci: .
J'imagine les conditions extrêmes avec ce temps pourri de ces derniers jours (semaines....)
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : jeanmi
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Message par milmou10 »

Bravo :) pour ta détermination, 3000 en D+ sur une course avec ses conditions, il faut être un guerrier !
akekoukou
Animateur
Animateur

Message par akekoukou »

vu le profil c'est clair que ca doit tuer les petites montées et descentes sur 3000m de D+, je pensais pas que c'était technique à ce point c'est cool, merci pour le cr jérémie et bravo aux finishers.
Envoie du diot!
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Bravo à nos raideurs de l'extrème!!La granit' est à faire au moins une fois dans sa vie!(faite en 2013 et 2014)Limite hier j'avais mal aux jambes à penser à eux!!Raid en dents de scies qui entame sévère!!Elle laisse des souvenirs indélébiles!!Je me rappelle la première année ou je l'ai faite etre à moitié entamé au deuxième ravito(parti beaucoup trop vite) et etre crampé à 15bornes de l'arrivée(genre j'ai du mettre plus de 2h à couper la ligne d'arrivée!!)Deuxième année en gérance d'effort de A à Z et c'est passé bien moins dans la douleur :)
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

akekoukou a écrit :merci pour le cr jérémie et bravo aux finishers.
+1

Place à la récupération........ active, ces prochains jours ! ::d
Schlapp67
Noob
Noob
Niveau : Intermédiaire

Message par Schlapp67 »

Ça y est, les résultats sont en ligne.
Pierre 29ème en 6h23
Moi 65ème en 6h57
Benjamin 80ème en 7h32