[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Répondre
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Si tu as croisé un gars qui marche dans tous les sens d'un ordi à un autre, ou avec son ordi sous le bras, alors oui c'était certainement moi :hehe:
Image
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

alors verbi! ce tri? pas trop froide l'eau!!? :')
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Belle expérience :)

Triathlon XS de Bischwiller, 400m de nage, 11km de vélo et 2,5km de CAP.

Avec Lucile on arrive tôt vers 7h40, à l'ouverture de la remise des dossards. Ensuite on veut aller mettre nos vélos dans le parc à vélo mais l'arbitre nous dis d'attendre la vérif du matériel. Donc on attend, et ensuite ils contrôlent. et hop dans le parc, on installe notre matos ! Je repère vite une bande de gars en maillot de bain comme moi, et en effet, c'est aussi leur premier triathlon ! On attend dans le parc à vélo, puis débrief à 9h00 ! Départ des filles d'abord, 9h15. Elles sont à 3 par ligne d'eau de 50m dans la piscine.

Lucile donc part avant moi ! Je me disais qu'elle ferait un très bon temps en piscine, connaissant ses capacités. Mais force est de constater que c'est vraiment des fous en triathlon. La moitié des filles sont sorties avant elle de l'eau :o Bon y'avait un rassemblement en masse du club de tri des vosges du nords :gene: et d'autres clubs. Donc ensuite hop elle part au vélo, les gars avec moi me disent qu'il faudra lui dire de pas se sécher entièrement :hehe: :hehe: et hop elle part.

C'est au tour des gars, on est 3-4 par ligne d'eau. Moi je suis en ligne 1 avec deux gars qui font aussi leur premier triathlon, mais qui ont un physique bien plus sportif. Comme je le pensais, au bout de 25m le plus rapide prend déjà de l'avance, le deuxième je le tiens jusqu'à 75m environ puis il part devant moi. Au final dans ma ligne, le premier des 3 sort avec 1 A/R d'avance sur moi et l'autre 1 aller. Je sors dernier de la piscine en même temps qu'un autre gars.

On se dirige vers le parc à vélo, je dois me sécher un minimum pour pouvoir enfiler mon cuissard et mon t-shirt. je met les chaussettes, les chaussures de vélo, le casque, le porte dossard et hop je prend le vélo et je me dirige vers la ligne au delà de laquelle on peut se mettre sur la selle.

Je déraille deux fois en voulant partir. Grosse erreur à laquelle j'ai pas pensé : j'étais sur la plus petite vitesse à l'arrière. Je corrige ça a la main et je peux enfin partir ! Je vais à fond parce que 11km c'est court et je sais que c'est sur le vélo que j'ai le plus de chance de rattraper le monde. En plus j'ai déjà quelques bonnes minutes de retard entre le temps de transition et mes deux déraillages. Je loupe pas un coup de pédale, je gère mes vitesses parfaitement, je me fait peur dans les virages (pris en mode VTT avec le poids du corps etc) notamment un rond point où j'ai vraiment cru que j'allais m'étaler au sol :gene:

Y'a des toutes petites montées où je passe en force, des descentes où je pédale à fond, et des belles lignes droites où je me met le plus petit possible sur mon vélo pour pas faire de résistance au vent et je pédale. Ca va payer, je dépasse 5 gars et je dois vraiment faire un temps record personnel que j'aurais du mal à refaire à l'entrainement :frime: Mais je sais pas combien, pas de laps intermédiaires sur ce tri :-/

Sur le chemin du vélo j'ai du freiner pour pas me taper une bagnole sur un dos d'âne (je les prenais à pleine vitesse alors que les voitures freinait) et une camionnette s'est mise de côté pour me laisser passer avant une montée, sympa de sa part !

Donc j'arrive de nouveau au parc à vélo, sans aucune indic sur mon temps ou autre. Je pose mon vélo, je change de basket, je prend une pâte de fruit dans la bouche que je cale sur le côté en mode hamster, deux trois gorgées d'eau + une que je garde en bouche un peu plus longtemps et qui prend le goût sucré de la pâte de fruit. Un gars me dépasse en faisant une transition plus rapide

Je pensais mettre environ 10min sur les 2,5km. Beh quand on me disait que la transition vélo/CAP est la plus dure, je pensais pas à ce point. Jambes complètement coupées, je suis même étonné d'arriver à courir, ou plutôt trottiner ! J'ai un point de côté comme j'en ai jamais eu mais je continu en me disant que ça va passer. Un gars que j'ai dépassé en vélo me dépasse (un gars tout fin taillé pour courir :hehe: ) mais je me rend compte que je tiens la distance avec ceux derrière moi ! On fait la CAP principalement sur une piste cyclable A/R, on se fait des check et on s'encourage entre athlètes entre ceux qui font l'allé et ceux qui font le retour.

Les derniers 800m se font dans une boucle dans la piscine sur l'herbe. c'est dur mais je fini au mental, un petit sprint à la fin pour gagner quelques secondes !

Ensuite hop 5 verres d'eau et de la pastèque et on va s'étaler dans l'herbe.

Bien content d'avoir fini ce triathlon qui n'était qu'un XS :hehe:

Au final les résultats :
Lucile 58min04 et arrive 54 sur 61
Moi 58min22 et arrive 55 sur 61
Marrant, on se suit à 18s prêt :ghee:

Avant la compet, dans le parc à vélo
Image
Image

Mon arrivée en sprint
Image

Posés dans l'herbe
Image
Image

Et la récompense :gene:
Image

Le classement à notre niveau
Image

Prochain RDV la Trithur du 19 juin, toujours en XS ! :orc1: :orc1:
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Will »

Félicitations :super: , t'avais ton certificat cette fois-ci :mrgreen:

Je plaisante :hehe:

Félicitations pour l'effort :super: . Rien que nager 400m moi... :-/

Est-ce que t'as pas le sentiment de t'être un peu cramé sur le vélo avant la CAP ?
Ca doit être classique le coup de la mauvaise vitesse si t'as personne d'expérience qui te brief avant. Plein de choses en tête et t'oublie les trucs logiques :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Hey :)

Je sais pas si je me suis vraiment cramé sur le vélo vis à vis de la CAP, j'ai l'impression que c'est "normal" d'avoir à ce point les jambes lourdes quand tu passes à la course :0 J'ai pas vu beaucoup de gars carburer à leur vitesse "normal" supposée vu leur niveau, la plupart étaient comme moi à galérer en trottinant plutôt qu'en courant. Après j'étais dans les derniers donc j'ai vu courir la moitié basse du classement. Je pense que les gars en club de la première moitié gèrent beaucoup mieux ça que le nombre qu'on était à faire notre premier triathlon !

Les 400m de nage passent... tout seul. Tu les sens pas. En tout cas moi aucun soucis, surement parce que j'ai pas cherché à faire un temps en natation. Par contre j'avais la bouche super sèche, j'aurais du penser à boire un coup avant de nager. Et le fait de passer de la natation à courir pour faire la transition coupe le souffle aussi. C'est chaud de gérer la respiration en triathlon je trouve !

Et ouai pour la vitesse clairement c'est un truc con qui t'arrivera qu'une fois :hehe:
Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

ya bonn :orc1: moi ca me fait envie mais faut courir :snif:
Envoie du diot!
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Triathlon et préparation physique

Message par podfok2 »

Moi, je pense acheter une combinaison de tri pour nager dans le Malsaucy, la piscine ça me gonfle et l'eau froide me pose pas de soucis...après pourquoi pour as tenter un X terra version light en dilettante...
Sachant que je nage, je cours et je roule (enfin en ce moment je skie), j'ai pas de point faible...mais pas de point fort car les 3 sont faits à petit niveau...
Faudrait aussi récupérer un vtt XC car le panzer Kona à un rendement Konesque...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

akekoukou a écrit :ya bonn :orc1: moi ca me fait envie mais faut courir :snif:
Tu peux toujours le faire pour toi-même plutôt que pour une perf :) C'est ce que je fais !
podfok2 a écrit :Moi, je pense acheter une combinaison de tri pour nager dans le Malsaucy, la piscine ça me gonfle et l'eau froide me pose pas de soucis...après pourquoi pour as tenter un X terra version light en dilettante...
Sachant que je nage, je cours et je roule (enfin en ce moment je skie), j'ai pas de point faible...mais pas de point fort car les 3 sont faits à petit niveau...
Faudrait aussi récupérer un vtt XC car le panzer Kona à un rendement Konesque...
xterra y'en a qu'un seul en France faut pas le louper ;) Sinon y'a des triathlons "cross" où tu roules en VTT au lieu de rouler sur route, comme celui de Colmar l'année dernière mais annulé cette année pour un aquathlon je crois :-/
Image
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Triathlon et préparation physique

Message par tomichou »

verbilim a écrit :
akekoukou a écrit :ya bonn :orc1: moi ca me fait envie mais faut courir :snif:
Tu peux toujours le faire pour toi-même plutôt que pour une perf :) C'est ce que je fais !
podfok2 a écrit :Moi, je pense acheter une combinaison de tri pour nager dans le Malsaucy, la piscine ça me gonfle et l'eau froide me pose pas de soucis...après pourquoi pour as tenter un X terra version light en dilettante...
Sachant que je nage, je cours et je roule (enfin en ce moment je skie), j'ai pas de point faible...mais pas de point fort car les 3 sont faits à petit niveau...
Faudrait aussi récupérer un vtt XC car le panzer Kona à un rendement Konesque...
xterra y'en a qu'un seul en France faut pas le louper ;) Sinon y'a des triathlons "cross" où tu roules en VTT au lieu de rouler sur route, comme celui de Colmar l'année dernière mais annulé cette année pour un aquathlon je crois :-/
Y a de l'aquaponey dans l'aquathlon ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Chui sûr que y'a moyen de développer le truc, prend contact avec eux :frime:
Image
Répondre