Si vous vous souvenez, j'ai donc trouvé un VTT (viewtopic.php?f=7&t=4088&start=10).
Maintenant, j'aurais besoin de quelque repères pour me situer par rapport aux pratiques habituelles en VTT.
Après une première sortie "balade" le WE dernier, j'ai pété ma chaîne hier sur un début de parcours (un défaut m'a dit le vendeur qui me l'a fait gratos), réparé le soir même et je suis sorti aujourd'hui pour 26 km et 782 mD+ pendant 2h20 du côté de Mollirch, Grendelbruch, Heidenkopf.
Alors j'aurais besoin de vos avis.
Je reprends le VTT après une période de course à pied (trail). Le parcours du jour était le même qu'un parcours de trail que je faisais souvent... Mais en trail je fais 33 km et en VTT cet après midi, j'ai renoncé à une dernière pente que j'aurais aimé faire, mais j'étais un peu rinçé (j'aurais pu aller au bout mais bon, voilà...).
Donc voilà : je sais bien que ce n'est pas le même effort entre le trail et le VTT, mais franchement je m'attendais pas à hésiter sur le parcours. A part deux endroits où le terrain était trop boueux pour avancer correctement, le reste alternait entre chemin forestier et single un peu techniques où j'ai retrouvé des sensations sympas et quelques sueurs froides

Pourtant, lorsque je regarde sur internet des parcours VTT balisés, je m'étonne du classement. Par exemple à Villé (ici: http://alsavtt.free.fr/circuits_val_de_ville.htm), le parcours 5 fait 22km pour 412mD+ et il est classé "difficile" (mais je vois le parcours, c'est pas difficile...)
Comment bien préparer sa sortie VTT ?