[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: Parlons ski l'hivers approche

Message par hubert88 »

Manu a écrit :grosse virée hier dans le tessin...deux cols, deux sommets, un glacier, un peu de grimpe pour se hisser sur les sommets un poil alpins et au final 1700 d+ dans des condi assez difficiles voir délicates a certains moments. une sortie d'hommes comme on aime entre potes :ghee: je laisse le soin a notre freerider retraité de faire un compte rendu plus détaillé s'il en a l'envie...

mes photos du jour: https://goo.gl/photos/2TQLmi62HJsCvwPu8
Retraité c'est sur mais plutôt freeleux sur cette descente !
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par hubert88 »

Cima di Lago (2833m) et Poncione Val Piana (2660m)
Au départ de All'Acqua. 28/01/2016 avec Kevin et Manu

Première incartade dans le Tessin cet hiver, la météo n'a pas été plus
Généreuse qu'ailleurs dans le val Bedretto pourtant réputé pour son enneigement.
Nous remontons le Val Cavagnolo sur une neige dure nous incitant à sortir les couteaux,
Sur l'autre versant, un timide soleil éclaire les Rotondo, Chüebodenhorn et autre Pesciora, de notre côté les nuages sont bien présents et le jour blanc tant redouté des skieurs s'installe.
Passage sous la Poncione Val Piana et descente sur le glacier di Vallegia, on se fait chahuter
Dans cette descente avec les peaux sous les skis où le relief invisible nous fait jouer un remake des bronzés. Remontée au col de la cima di Lago puis nouvelle descente rock'n'roll pour aller chercher les dernières pentes de la cima di Lago. Le sommet a toujours un effet thérapeutique extraordinaire et c'est regonflés à bloc que nous commençons la descente, la visibilité s'est améliorée passagèrement, on en profite pour retrouver un peu d'aisance dans ces canyons bien sympa. On refait l'itinéraire inverse en récupérant au passage du col le temps laiteux de l'aller, un crochet à la Poncione Val Piana et la grande descente du Val Cavagnolo.
6 heures de ski pour 1720m d+, déplacement rentabilisé, on n'a pas eu les conditions idéales pour cette sortie mais cette année est compliquée et on ne va pas se prendre le bourrichon à attendre l'hypothétique journée de rêve derrière nos carreaux.

Le Rotondo, en projet
Image

LE Chüebodenhorn, une vieille connaissance
Image

Image

Image

Cima di Lago
Image

Premier sommet
Image

Le V de la victoire
Image

Une partie de la Dream team à la Poncione Val Piana
Image

Le Finsteraarhorn, frustration de l'an dernier
Image
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Oui belle virée même si les conditions étaient pas idylliques...pour ma part pas assez en forme pour monter à la Cima di Lago...Le manque d'activité complémentaire en ce moment et la fatigue du boulot se sont fait sentir.
Finalement après un début de descente vraiment pas fameux, la partie médiane s'est avérer agréable...dans le border cross gelé et lustré du bas j'étais super content d'avoir les fischer courts et légers.
Je mettrai qqes photos entre midi et 14 h00.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par hubert88 »

podfok2 a écrit :Oui belle virée même si les conditions étaient pas idylliques...pour ma part pas assez en forme pour monter à la Cima di Lago...Le manque d'activité complémentaire en ce moment et la fatigue du boulot se sont fait sentir.
Finalement après un début de descente vraiment pas fameux, la partie médiane s'est avérer agréable...dans le border cross gelé et lustré du bas j'étais super content d'avoir les fischer courts et légers.
Je mettrai qqes photos entre midi et 14 h00.
En plus tu étais au volant, tu laisses des plumes sur ce long trajet, comme on l'évoquait hier, le manque de visibilité te mine le moral et peux avoir raison du dernier coup de rein nécessaire pour le sommet. Perso j'étais bien rôti à l'arrivée malgré une quinzaine de sortie cet hiver.
Manu

Message par Manu »

pas de soucis physique pour moi mais coup au moral dans le début de la descente du val cavagnolo a cause du jour blanc...mais comme le dit kevin la partie mediane avec le petit rayon de soleil qui va bien et les (courtes) sections en poudre nous on permis de sauver en partie la descente. la descente de la cima di lago dans les canyons sauvages avec en prime le soleil était également bien sympa...au final pour moi au niveau plaisir de ski a la descente ca reste quand même mieux que les stotz. pour le reste le long voyage de col en col et de sommet en sommet était vraiment magnifique...une sortie vraiment épique et puis c'est aussi ces difficultés rencontrées qui après coup forgent des souvenirs beaux et forts !
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par hubert88 »

Manu a écrit :pas de soucis physique pour moi mais coup au moral dans le début de la descente du val cavagnolo a cause du jour blanc...mais comme le dit kevin la partie mediane avec le petit rayon de soleil qui va bien et les (courtes) sections en poudre nous on permis de sauver en partie la descente. la descente de la cima di lago dans les canyons sauvages avec en prime le soleil était également bien sympa...au final pour moi au niveau plaisir de ski a la descente ca reste quand même mieux que les stotz. pour le reste le long voyage de col en col et de sommet en sommet était vraiment magnifique...une sortie vraiment épique et puis c'est aussi ces difficultés rencontrées qui après coup forgent des souvenirs beaux et forts !
D'accord avec toi, elle va rester longtemps dans mes souvenirs Et en plus sur l'étagère très bon souvenir, le ski de rando,
c'est tout ce qu'on a vécu hier.
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Bon, hier La Cima di Lago ne devint pas La Cima di Dago (mon nom de famille, dont vous aurez compris qu'il n'est pas Alsacien) :mrgreen:

Belle lumière sur la chaine entre TI et UR :
Image

Manu recherche le meilleur itinéraire...le faible enneigement n'aide pas :
Image

Ciel bleu et soleil sur le Ticino, la plaine du Po (Milan, Turin) sous l'habituelle Nebbia...
Image

Les 4000 à cheval entre VS et BE :
Image

Manu et Hubert de retour de la Cima di Lago :
Image

Bon faut que je bosse le foncier...ça devrait être à nouveau possible.

Encore une belle sortie avec Manu et Hubert, avec qui c'est toujours aussi agréable de sortir...
La prochaine fois je ramène un morceau de Comté...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

Pas mal de tricotage quand même vu l'enneigement...dingue cette saison, même les Alpes...
Bon sinon bravo à vous 3 et de bien belles photos... :super:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

:P
hypanapold a écrit :Pas mal de tricotage quand même vu l'enneigement...dingue cette saison, même les Alpes...
Bon sinon bravo à vous 3 et de bien belles photos... :super:
Non pas vraiment du tricotage, mais plus de réflexion nécessaire pour l'itinéraire...
Bon la saison n'a beau pas être terrible, Hubert est à sa 15 ème sortie skirando, Manu a aussi un beau nombre de sorties et moi j'ai déjà fait plus de sorties rando Alpines que l'an dernier avec de la super neige au Rauflihorn et des conditions de rêve au Glattwand et un très bon GB de nuit..donc on s'en sort bien
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

A mon tour de poster un petit CR :mrgreen:

Thomas et Moi sommes allé faire une virée au Galmschibe dans l'Oberland Bernois. Pour Thomas c'était une première ! Un très bon plan pour une sacrée sortie initiation au ski de randonnée en milieu alpin ... à condition d'avoir de la motivation et pas trop le vertige pour la partie finale.
On a décidé de partir assez tard à cause de la météo, pluie/neige annoncé durant la première partie de la matinée. On arrive au point de départ à 1300m et bien entendu il pleut :-/ . Un autre groupe dans les startings-blocks attend que la pluie se calme ... nous on s'équipe, pas hyper motivé avec cette météo pourrie. A 9h45 on est sur les skis, il pleuvotte encore ... quelques centaines de mètres après le départ la pluie cesse et on distingue une trouée :D ... finalement grand beau au bout de 45 minutes de progression :langue3: . Thomas est motivé, il avance bien, on atteint une première vraie pente ou quelques conversions sont nécessaires :) . on passe par quelques châlets, les paysages se dévoilent petit à petit, on en prends plein les yeux :frime: . A mis chemin Thomas se plaint de douleurs aux pieds ... les ampoules se forment :-| . Il n'abandonne par pour autant, il veut aller au sommet ! On progresse un peu plus lentement dans la dernière pente assez soutenue, pas besoin de couteaux pour autant car 1cm de neige fraiche nous fourni l'accroche nécessaire. On arrive enfin au dépôt de ski :) , reste l'arrête finale à gravir, on décide de mettre les crampons car une glissade du côté nord est juste impensable !... :nono: :mort: chute interdite ! On savoure le moment de l'arrivée à la croix de la Galmschibe, le paysage est sublime :coeur:
Après une bonne pause on redescend prudemment l'arrête en mixte (merci les crampons!!!). Le retour ski au pied sera difficile, la neige du haut est dure et traffolée :/ on part tout à droite, en visant un couloir que j'avais repéré à la montée. Arrivé à l'entrée du couloir je suis bien fatigué, je ne contrôle que très difficilement mes jambes, la neige humide du bas est horrible à skier, chaque virage est une dépense d'énergie énorme. Je skie comme une merde ! Thomas m'a fait un beau coup de bleuf, il a encore pas mal d'énergie pour quelqu'un qui se disait épuisé au sommet :perv: .
Bravo à Thomas pour sa première sortie alpine :clapclap: ... et moi je suis fier d'avoir pu l'emmener sur un tel parcours qui avec du recul était assez exigeant avec un passage en mixte sur l'arrête finale et un couloir pas facile à skier.

Toutes les photos de la sortie sur Flic'r https://flic.kr/s/aHsktL5iWH

Image

Modifié en dernier par medusa le sam. 30 janv. 2016 11:27, modifié 1 fois.
Répondre