Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par Binano »

niap a écrit :Le soucis c'est que t'as veux combler deux besoins qui sont aux antipodes. Surfer et faire du montage vidéos. V'la le grand écart.
C'est comme si on demandait un vélo pour faire de la descente et rouler la fleur dans la bouche le long du canal.
Pour 500 euros tu trouveras pas ton bonheur, ou alors c'est un bonheur qui durera quelque mois.
J'ose espérer qu'un PC bien gonflé pour le multimédia n'aura aucun problème pour surfer... même mon smartphone est assez puissant pour surfer sur le web 8/
Déjà niveau processeur surtout pas un i3 pour du montage, un bon i5 ou un i7.
Je tablais sur un i5 oui.
Le disque dur: dans les portables c'est du 5400 tours/min => oublies c'est trop lent. Il faut du 7200 ou un SSD. Avec une réserve sur le SSD. Un bon SSD coûte cher, à 500 euros tu n'en auras pas.
La ram : 4 Go c'est pas assez. Vu ce que prends un système d'exploitation moderne, ton logiciel de montage va swapper comme un fou avec un 5400 tours/min, tu vas l'entendre gratter pendant des heures et dans 6 mois tu trouveras que ça rame. Et dans les portables le nombre de slots disponibles est souvent très limité.
L'écran 15 pouces minimum si tu veux afficher une vidéo HD + tous les outils des logiciels de montage.

Regarde le guide des numériques.
Même question sur Tom's guide.

Maintenant mon avis ? Oublie le portable pour cette tâche. Un portable c'est pas fait pour ça. Tu va le faire chauffer comme un dingue et tu vas l'user prématurément. Pas un bon choix. Mais c'est que mon avis, d'autres te diront surement qu'un portable c'est trop de la boulette atomique pour faire du montage vidéo.
En fait je crois que : soit je me suis mal exprimé soit les PC portables sont encore autant à la ramasse qu'il y a 10 ans (l'age de mon PC portable actuel)... j'veux qu'il puisse traiter les vidéos de ma GoPro comme le fait actuellement mon iPad 2 mais avec plus d'espace de stockage (16Go sur l'iPad). C'est pas dieu possible qu'un PC portable n'arrive pas à faire la même chose qu'un iPad quand même ???
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par medusa »

Tout dépendra de ton niveau d'exigence .... perso je peux faire du montage avec mon petit portable de 13", i5 6go de ram dd 500go, c'est pas ultra rapide mais c'est acceptable. La carte graphique ne sert pas beaucoup pour le montage vu que c'est surtout le processeur principal qui bosse pour le traitement. Dans l'absolu l'engin idéal serait un ordinateur pouvant afficher le full hd (ce que bien peu de portables low cost sont capable de faire) ayant au minimum 6go de ram, un processeur i5 au minimum, une carte graphique milieu de gamme fera largement l'affaire, un disque dur ssd ou hybrid. Bref pour 500€ ça va pas être simple de dénicher la bête ... Je rejoins un peu Niap dans l'idée .... mais celui qui peut le plus peut le moins :mrgreen:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par medusa »

Bien sûr que si mon portable est large plus rapide qu'un ipad .... ensuite ça dépendra beaucoup de quel logiciel tu va te servir pour faire lu montage vidéo, certains sont extrêmement gourmand et utilisent un max de ressources rien que pour leur propre fonctionnement alors que la soft sur l'ipad est simple et bien optimisé pour utiliser un minimum le processeur.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par medusa »

Le gros problèmes des PC c'est qu'on y installe plein de merdes qui finalement se lancent automatiquement au démarrage et ralentissent l'exécution de l'ensemble. Donc il faut bien choisir ce qu'on y installe. J'ai un vieux portable Dell de 2006 qui fonctionne toujours sans ramer ! ::d
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par niap »

Binano a écrit :En fait je crois que : soit je me suis mal exprimé soit les PC portables sont encore autant à la ramasse qu'il y a 10 ans (l'age de mon PC portable actuel)
Ton PC est sous XP ?
T'as défragmenté le disque dur (c'était le gros soucis avec XP) ?
medusa68 a écrit :Le gros problèmes des PC c'est qu'on y installe plein de merdes qui finalement se lancent automatiquement au démarrage et ralentissent l'exécution de l'ensemble. Donc il faut bien choisir ce qu'on y installe. J'ai un vieux portable Dell de 2006 qui fonctionne toujours sans ramer ! ::d
Parfaitement d'accord. Tant qu'on reste avec ce qui existait au moment de l'achat de la machine aucun problème si on évite d'installer les super barres de naviguation TOP ACHAT EBAY, les polices trop cute-fancy ou autre gadget.
Modifié en dernier par niap le mer. 11 sept. 2013 11:32, modifié 1 fois.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par Binano »

Ca m'a l'air costaud quand même pour 599€ :
Ordinateur portable Ultrabook - Processeur double coeur Intel Core i5-3337U : 1,8 GHz - Ecran 15,6" HD LED Brillant - Résolution de 1368 x 768 pixels - RAM 4096 Mo - Disque dur 1000 Go - Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 720M 2 Go
ou encore pour 499€ :
Ordinateur portable avec écran 15,6 pouces LED et webcam intégrée - Processeur Intel Core i5-3230M (2,6 GHz / 3,2 GHz Turbo) - Ecran 15,6" BrightView HD LED - Résolution de 1366 x 768 pixels - Disque dur 750 Go - RAM 4 Go - Carte graphique AMD Radeon HD 8670M (1 Go de mémoire DDR3 dédiée)
Je vois de l'i5, 4 Go de mémoire, des gros disques durs et des cartes graphiques avec mémoires dédiées, c'est pas ça qu'il me faut ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par Binano »

niap a écrit :Ton PC est sous XP ?
T'as défragmenté le disque dur (c'était le gros soucis avec XP) ?
XP Pro, défragmenté et j'ai viré tout ce que je pouvais virer au démarrage de windows.
Sauf un putain de module sous firefox "HDplus machin truc" qui s'installe dans le panneau de configuration et dans les modules supplémentaires de firefox, que Spybot et Kapersky ne détectent pas et que j'ai beau supprimer et désactiver, il revient toujours... :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
KingVTT
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 19:54
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par KingVTT »

Binano a écrit :Ca m'a l'air costaud quand même pour 599€ :
Ordinateur portable Ultrabook - Processeur double coeur Intel Core i5-3337U : 1,8 GHz - Ecran 15,6" HD LED Brillant - Résolution de 1368 x 768 pixels - RAM 4096 Mo - Disque dur 1000 Go - Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 720M 2 Go
ou encore pour 499€ :
Ordinateur portable avec écran 15,6 pouces LED et webcam intégrée - Processeur Intel Core i5-3230M (2,6 GHz / 3,2 GHz Turbo) - Ecran 15,6" BrightView HD LED - Résolution de 1366 x 768 pixels - Disque dur 750 Go - RAM 4 Go - Carte graphique AMD Radeon HD 8670M (1 Go de mémoire DDR3 dédiée)
Je vois de l'i5, 4 Go de mémoire, des gros disques durs et des cartes graphiques avec mémoires dédiées, c'est pas ça qu'il me faut ?

C'est exactement ce qu'il te faut. Quand je vois les commentaires précédent on dirait qu'il te faut un ordinateur de professionnel. Ceux que tu propose sont largement suffisant pour ton utilisation "amateur"
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par medusa »

et tu veux utiliser quel logiciel de montage ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat d'un nouveau PC. Besoin de conseils.

Message par Binano »

celui de base, Windows Media Maker... et on verra par la suite si j'ai besoin de plus.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre