
Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8.1
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Arf... moi et l'anglais ça fait deux et il n'y a pas d'autoéquilibrage entre nous deux... 

- Binano
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
J'ai trouver une page sur la géométrie des VTT : http://www.bigbike-magazine.com/2012-fiche-conseils-vtt
- Je me suis amusé à faire la moyenne des angles de direction des VTT XC en débattement 100 mm, résultat : 69,4°
- Je me suis aussi amusé à faire la moyenne de l'empattement des VTT XC en débattement 100 mm, résultat : 1115,3 mm
Sachant que le Rockrider 8.1 à un angle de direction de 71° et un empattement de 1078 mm en taille L j'en conclus, après quelques excercices de géométrie, que :
- En mettant une fourche en 120 mm au lieu de 100 mm, mon angle de direction passe à 70° et se rapproche de l'angle de direction moyen calculé dans le lien ci-dessus... c'est finalement pas déconnant, la géométrie ainsi modifiée ne sort pas des standards de VTT XC.
- En mettant une fourche en 120 mm, j'augmente légèrement l'empattement du 8.1 mais visiblement l'empattement du 8.1 est faible comparé à la concurence (1078mm contre 1115mm en moyenne) donc tout comme l'angle de direction ce n'est pas déconnant, l'empattement ainsi modifié ne sort pas des standards de VTT XC.
Bref, tout ça pour me conforter dans le choix d'augmenter le débattement de ma fourche et d'essayer d'apporter plus de confort en montagne lors des descentes un peu engagées.
Eh bien voilà, c'est fait, je suis passé en 120 mm de débattement !
Je n'ai pas encore d'huile 5 WT mais j'ai quand même remonté la fourche pour voir ce que ça donne... pis franchement les fourreaux étaient quasiment sec, j'avais pourtant prévu un bocal : j'ai récupéré 2 gouttes d'huile dans le fourreau gauche et une goutte dans le fourreau droit ! Ils préconisent pourtant 5 ml par fourreau, incroyable pour une fourche neuve !
Reste plus qu'à tester en montagne ! Comme prévu la position est plus relevée et semble donc plus confortable. Du fait de cette nouvelle position, je suis moins sur l'avant et je peux donc dégonfler un peu la chambre positive pour retrouver le même réglage de SAG qu'en 100 mm.
J'suis bien content d'avoir démonté/remonté sans passer par un vélociste, je suis maintenant capable de l'entretenir seul... donc si vous avez besoin d'un coup de main ou d'un conseil je pourrai vous aider
surtout quand on voit qu'un entretien fourche avoisine 90€ chez un professionnel alors que j'ai juste commandé 120ml d'huile RS 5 WT à 2,34€ et 120ml d'huile RS 15 WT à 2,99€..!
Vivement le week-end ! Miam !
- Je me suis amusé à faire la moyenne des angles de direction des VTT XC en débattement 100 mm, résultat : 69,4°
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Sachant que le Rockrider 8.1 à un angle de direction de 71° et un empattement de 1078 mm en taille L j'en conclus, après quelques excercices de géométrie, que :
- En mettant une fourche en 120 mm au lieu de 100 mm, mon angle de direction passe à 70° et se rapproche de l'angle de direction moyen calculé dans le lien ci-dessus... c'est finalement pas déconnant, la géométrie ainsi modifiée ne sort pas des standards de VTT XC.
- En mettant une fourche en 120 mm, j'augmente légèrement l'empattement du 8.1 mais visiblement l'empattement du 8.1 est faible comparé à la concurence (1078mm contre 1115mm en moyenne) donc tout comme l'angle de direction ce n'est pas déconnant, l'empattement ainsi modifié ne sort pas des standards de VTT XC.
Bref, tout ça pour me conforter dans le choix d'augmenter le débattement de ma fourche et d'essayer d'apporter plus de confort en montagne lors des descentes un peu engagées.
Eh bien voilà, c'est fait, je suis passé en 120 mm de débattement !

Je n'ai pas encore d'huile 5 WT mais j'ai quand même remonté la fourche pour voir ce que ça donne... pis franchement les fourreaux étaient quasiment sec, j'avais pourtant prévu un bocal : j'ai récupéré 2 gouttes d'huile dans le fourreau gauche et une goutte dans le fourreau droit ! Ils préconisent pourtant 5 ml par fourreau, incroyable pour une fourche neuve !
Reste plus qu'à tester en montagne ! Comme prévu la position est plus relevée et semble donc plus confortable. Du fait de cette nouvelle position, je suis moins sur l'avant et je peux donc dégonfler un peu la chambre positive pour retrouver le même réglage de SAG qu'en 100 mm.
J'suis bien content d'avoir démonté/remonté sans passer par un vélociste, je suis maintenant capable de l'entretenir seul... donc si vous avez besoin d'un coup de main ou d'un conseil je pourrai vous aider


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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Va falloir tester ça !
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Ca rejoint un commentaire sur Alltrick :Binano a écrit :pis franchement les fourreaux étaient quasiment sec, j'avais pourtant prévu un bocal : j'ai récupéré 2 gouttes d'huile dans le fourreau gauche et une goutte dans le fourreau droit ! Ils préconisent pourtant 5 ml par fourreau, incroyable pour une fourche neuve !
"Par contre c'est bien de penser à faire une lubrification sois-même dès le premier montage, je trouve que Rock Shox livre les ses fourches lubrifiées au minimum."
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Malgrés les températures négatives je suis allé testé ce nouveau réglage... une dizaine de kilomètres pas plus, j'avais les doigts déjà gelés mais passage au terrain de bosses BMX pour me rapprocher du climat montagnard
Tout d'abord, le changement n'est pas énorme, rien de transcendant . C'est bien tout comme j'espèrais : poste de pilotage plus haut, position assise plus confortable, position debout en descente plus agréable et qui met plus en confiance... mais bizarrement je n'aime pas cette position. On est plus haut (droit) sur le vélo, il est moins agile et j'ai l'impression qu'il perd en nervosité. Il passe mieux dans les chemins accidentés mais cette fois-ci c'est l'arrière qui ne suit plus, la roue arrière saute et je donne des coups de pédale dans le vide.
C'est juste des sensations, impressions, perceptions (d'autres synonymes ?) qui demandent à être confirmé car l'essai n'a pas été très long. Mais pour moi c'est assez pour comprendre que ce VTT est fait pour l'XC et que quoique que je modifie je n'en ferai pas un All Mountain sans lui oter ses qualités de base qui font de lui un bon XC. Il fallait que je fasse l'essai pour m'en convaincre. Bref, je le repasse en 100mm.
Tout d'abord, le changement n'est pas énorme, rien de transcendant . C'est bien tout comme j'espèrais : poste de pilotage plus haut, position assise plus confortable, position debout en descente plus agréable et qui met plus en confiance... mais bizarrement je n'aime pas cette position. On est plus haut (droit) sur le vélo, il est moins agile et j'ai l'impression qu'il perd en nervosité. Il passe mieux dans les chemins accidentés mais cette fois-ci c'est l'arrière qui ne suit plus, la roue arrière saute et je donne des coups de pédale dans le vide.
C'est juste des sensations, impressions, perceptions (d'autres synonymes ?) qui demandent à être confirmé car l'essai n'a pas été très long. Mais pour moi c'est assez pour comprendre que ce VTT est fait pour l'XC et que quoique que je modifie je n'en ferai pas un All Mountain sans lui oter ses qualités de base qui font de lui un bon XC. Il fallait que je fasse l'essai pour m'en convaincre. Bref, je le repasse en 100mm.
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Bref, je me suis fait ch*** pour rien.Binano a écrit : Bref, je le repasse en 100mm.

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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Ou, tout ça pour rien...
1h pour tour reprendre nickel. pas mal. Sauf qu'effectivement maintenant ma fourche est bien graissée et huilée. Les mousses sont imbibées alors qu'elles étaient complètement sèches et j'ai tout le matos et les "compétences" pour faire l'entretien complet. J'aime bien aussi savoir comment ça fonctionne. Pis ensuite y'a l'effet placébo, j'ai l'impression que la fourche est plus "onctueuse" maintenant qu'elle est bien huilée 


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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Avant 2012 c'est des dual, réglage des deux chambres indépendamment . A partir de 2013, il y a bien deux chambres mais elles s'autoéquilibrent. Je gonflais ma Reba 2012 à 115psi pour avoir 15% de SAG puis je gonflais la chambre négative à la même pression en sachant pertinament que la pression de la chambre négative chutait d'environ 5-10 psi au démontage de la pompe HP. Ce qui la rendait plus sensible au petits chocs.
Après graissage des mousses, la fourche était plus onctueuse. Il manquait de l'huile dans ma fourche au début
Après graissage des mousses, la fourche était plus onctueuse. Il manquait de l'huile dans ma fourche au début
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Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8
Oui, d'après ce que j'ai compris il faut commencer par régler le SAG entre 10 et 20% pour du XC (en position full open (lièvre) pour les puristes). Puis tu te mets rebond à mi-course (10 clics) et tu roules pour tester :
Si trop de vibration ou si la fourche à tendence à t'éjecter, tu fermes coté tortue.
Si après une succession de chocs la fourche vient en butée, tu ouvres coté lièvre pour qu'elle remonte plus rapidement entre chaque choc.
Si trop de vibration ou si la fourche à tendence à t'éjecter, tu fermes coté tortue.
Si après une succession de chocs la fourche vient en butée, tu ouvres coté lièvre pour qu'elle remonte plus rapidement entre chaque choc.