Merci Flo911, tu m'as permis d’enchaîner aujourd'hui toutes ces portions que je connaissais pour la grande majorité mais jamais alignées les unes aux autres.
J'emprunte donc la trace de Nicolas Lau, à la différence que je pars de chez moi (Sondernach), et rejoins donc le Gaschney par un autre itinéraire que le sien.
Je descends donc à Metzeral, monte par le cercle bleu (raide

) jusqu'au Braunkopf. Emprunte sur 2-3 bornes la petite route direction le lac du Schiessrothried puis bifurque pour rejoindre le Mohrenlach (par la tombe Mounier) puis la station du Gaschney par le rectangle bleu.
Depuis le Gascney donc l'itinéraire de Nico:
http://www.cubebikes.fr/traces/55-le-gr ... de-munster
Donc FA du Schiessrothried, descente superbe sur le lac, où je ne poserais que 2 fois le pied sur la descente avec mon semi-rigide

, content de moi sur cette descente exigeante et technique, un régal
Du lac le chemin jusqu'au-dessus de l'Hiltenberg puis la bonne descente enduro où je me lâche et fait taper la fourche en butée à quelques reprises
Je rejoins le single que je connais bien jusqu'à Metzeral comme prévu.
Et ça repars plus motivé que jamais sur l'autre versant direction le Schnepf. La première partie du village pour rejoindrele sentier et chemin au niveau du Geissboedle est presque inexistant. Refermé et clôturé, si t'es pas vraiment du coin tu ne sais plus où aller.Pour ma part je rejoins vite le large et me retrouve encore en terrain très connu au-dessus de chez moi pour rejoindre la station du Schnepf. Le col du Platz, le haut des pistes... et les descentes !
Puisque ça me parait un peu trop facile de suivre un tracé que Nicolas Lau décrit comme difficile physiquement et techniquement je ferais donc la presque totalité de la descente de l'ancienne FA du Grand Hêtre au bled de nuit !!! Avec ma light au guidon bien sûr mais dans son tracé "sauvage" puis par le single bien technique et piégeux jusqu'au dessus du cimetière de Metzeral
Bon, Nico met 2h15 avec 4-5 bornes (de presque plat) en plus... j'ai mis 3h09 de pédalage pour ces 35 bornes et 1500 m de D+ , ça doit être le vélo
Content d'avoir aligné cette sortie de belle manière... avec aucun soucis dans les descentes proposées (peut-être pas tout à fait de la même manière

)
petite vue sous le Braunkopf depuis le single cercle rouge
En montant par la petite route du lac les traces de la descente qui traversent la route à deux endroits, pas de quoi fouetter un chat!
je bifurque rapidement à droite vers la tombe du Capitaine Mounier et l'ancien cimetière
Puis c'est le Mohrenloch où je rejoins le rectangle bleu (du lac au Gascney)
J'aime beaucoup cette jonction avec la station
Arrivée bas de la station, direction la FA du Schiessrothried
A la FA après être passé sous le Petit Hohneck, vue côté plaine et vallée
Bon, là j'ai pas encore l'occasion de tester mes nouveau ski de rando (n'est-ce-pas Médusa). En même temps ce n'est pas sur ce tracé que j'irais !

Je ne suis pas seul a admirer les vues
J'avale donc la superbe descente jusqu'au lac dont le niveau est bien remonté (bien que pas encore plein)
Le chemin du lac, puis ça repart juste au-dessus de l'Hiltenberg
Une seule trace un peu fraîche, et un des 3 seuls virages relevés que l'on voit dans la vidéo, bien moins labouré que sur celle-ci
jonction avec la route traversée à cet endroit
Le tracé est presque invisible, très discret
je rejoins donc le village par le single rattrapé que je connais bien
Ca repart donc vers le Schnepf par du large surplombant tout d'abord Mittlach comme ici, puis mon bled
Je traverse la station, et monte en direction du Col du Platzerwasel
Puis je rejoins le haut des pistes, secteur Bronner d'abord
Puis les autres pistes
De là le tracé, bien que détaillé entre les pistes et introuvable (existe-il seulement?), bien que je connaissent toutes les pistes et ayant bien visualisé où il devrait passer... je fini donc par la bordercross !
Après la FA (ancienne) du Grand Hêtre, je brode un peu, rattrape le tracé presque invisible puisque pas emprunté depuis un bon moment et me tape presque toute la descente en pleine nuit

Je connais heureusement très bien ce single (cercle rouge) bien technique.
Il ne me reste plus qu'à rejoindre Metzeral puis remonter dans le mien... bien cuit !