Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Binano a écrit :Je ne sais pas où exactement mais la roue libre est marquée donc je n'affirme rien mais je suis curieux de voir le résultat quand je démonterai tout ça, surtout le plus gros pignon.
Comme le dit kawah2 t'as pas trop à t'en faire pour le pignon de 42 "l'embase"est assez large pour ne marquer le CRL.
Par contre les petits pignons non solidaires de l'étoile marquent inévitablement le CRL du fait de leurs faible épaisseur. Même en augmentant le couple de serrage de l'écrou de cassette ça n'arrange pas les choses.
Reste la solution des CRL acier comme Hope en a au catalogue pour leurs moyeux
Néanmoins sur le 42 tu mets peu de couple en pédalant, contrairement aux pignons inférieurs qui encaissent beaucoup plus, par exemple en relançant, non ?
Maintenant que j'y pense ça doit être la raison pour laquelle ils se permettent de faire les grands pignons en alu plutôt qu'en acier.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
Will a écrit :Néanmoins sur le 42 tu mets peu de couple en pédalant, contrairement aux pignons inférieurs qui encaissent beaucoup plus, par exemple en relançant, non ?9
Maintenant que j'y pense ça doit être la raison pour laquelle ils se permettent de faire les grands pignons en alu plutôt qu'en acier.
Non c'est le contraire, à puissance de pédalage équivalente, la distance plus importante du 42 dents rapport à l'axe de roue amène plus de couple...Puisque lr couple c'est la force radiale x la distance à l'axe....c'est pour ça que les gros pignons sont montés sur spyder
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
La puissance transmise par la chaîne est répartie sur plus de dents donc pignons alu possible par contre la couple sur la roue libre augmente proportionnellement à l'augmentation du diamètre du pignon.
Arf merde Mais en effet à puissance de pédalage équivalente, mais souvent sur le 42 tu moulines à 4km/h, alors que plus bas dans la cassette tu vas relancer avec des à-coups
Ou bien c'est encore l'inverse, et le fait de mouliner cache le fait que c'est le pignon qui encaisse ?
Et est-ce que la puissance est en effet répartie ? Ou est-ce que c'est la dernière dent avant le désengagement de la chaine qui prend une majorité de la puissance ?
J'ai l'impression que mon cerveau fonctionne bizarre des fois
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
Intéresses-toi Will au fonctionnement d'un moteur et d'une boîte de vitesses, c'est pareil, tu comprendras peut-être plus facilement!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
J'ai une idée géniale qui me trote dans la t^te ces temps ci. J'ai un vieux Spé rockhopper qui me sert pour faire de la balade en famille.
J'ai dans l'idée de le passer en mono juste histoire de bricoler et de le rendre un peu plus fun, tout en le musclant un peu.
Seulement voila. Moi et le bricolage...Je vais pas toucher à la cassette. Je vais laisser une 9V pour me simplifier la tâche, je vais juste la passer en 12/36.
Le soucis, c'est le pédalier. Je me demande comment on tombe les couronnes et on installe la nouvelle (en 30t) C'est obligé de sortir la manivelle ou on y arrive en les passant à travers?