[XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

[XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par TaG »

Hello,

J'ai actuellement un VTT XC si j'ai bien tout compris :mrgreen: Nakamura Complite Limited (ils voulaient faire plus court mais non pas réussi je pense), en gros c'est de l'intersport.

Ce vélo me convient amplement pour mon besoin, randonnées en forêt avec des D+ de folies : +120m en 35 bornes :gene: .
Mais car il y a un mais, j'aimerais me faire un petit plaisir surement vers le début du printemps prochain si tout se passe comme prévu d'un point de vue financier.

J'ai des roues en pneus slicks pour le nakamura comme ça j'aurais un vélo pour les vacances en slick/vtt, qui si on devait me le piquer me ferait moins mal que si on me piquait le nouveau.

Ma question est donc de savoir ce que vous me conseilleriez d'un point de vue achat avec un budget allant de 2 000€ à 3000€, mieux vaut partir sur un vélo tout prêt ou sur un assemblage maison ?

Pour la faire simple je n'y connais rien sur le matériel, je connais les marques à peu près mais c'est tout.
Je sais qu'en l'état si je pouvais je ferrais un truc comme ça :
- Cadre : ???? (27.5" semble un bon compromis) je suis en 26" actuellement
- Roues : Asterion si possible niveau budget ca me plairait bien, j'en ai lu plein de retours positif (mais pas en tubeless, pas besoin)
- Axe de roues : ???
- Moyeux : ???
- Cintre : ???
- Potence : ???
- Fourche : Fox c'est bien a priori ?
- Levier de freins / Etriers / Disques / Plaquettes : Hydraulique bien sur mais quoi ?
- Dérailleur et commandes de dérailleur : ??? Shimano ou Sram ? j'ai du sram en ce moment, c'est un peu dur à actionner je trouve, mais conception du vélo ou matériel actuel ?
- Casette : ???
- Pédalier : ???
- Pédale : je prendrais surement les miennes en shimano que j'ai sur le nakamura pour repasser en pédale classique sur le nakamura
- Gaine : ? il y a des modèles plus ou moins différents ? genre qui glisse mieux qu'un autre ?
- Selle : ???
- Tige de Selle : ???
- chambres à air et pneus : je verrais ce n'est pas ça qui va changer la donne


J'oublie des choses ?


Sinon sur un modèle tout fait vous pensez que tout peut se conjuguer au mieux ? j'ai un culture vélo pas loin de la maison, il faudrait que je vois s'il propose des essais des marques qu'ils ont en stock pour savoir sur quoi je me sens le mieux :).

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par thomas68 »

Avant le choix de ton vélo et de décider entre un montage complet ou a la carte, il faut choisir le "genre" de vtt que tu recherches :
La tendence XC c'est plutôt le 29" actuellement, depend aussi de la taille du pilote.. ou 27.5 comme cité
XC ok, mais un vélo plûtot confortable ? ou une machine a chrono ? tout-suspendu ou SR
Matériaux ? carbone, alu, acier pour du ludique ?
Niveau budget, sous les 3000 euros, un semi rigide y'a moyen de se faire bien plaisir, même avec du carbone
En tout-suspendu ca sera de l'alu dans ces Prix
J'éspère pouvoir t'aider et ne pas t'avoir perturbé :hehe:
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par TaG »

Tu ne me perturbes aucunement, je te rassure :)

Je disais XC en pensant que XC = semi rigide uniquement. Donc pour être précis : Semi Rigide, je n'ai pas besoin d'un TS dans mon coin et si j'allais à la montagne avec un jour, je n'aurais pas les compétences pour me servir d'un TS comme vous qui y vivez.

Taille du pilote : 1.80m

Acier / Alu / Carbone, j'imagine qu'il y a des avantages à chacun et aussi des inconvénients ?
Acier : Lourd ? mais dur à casser ?
Carbone : Léger mais sensible à la casse ?
Alu : un compromis entre les deux d'au dessus ?

Ma pratique est simple : départ de chez moi par la route, puis accès à la forêt, mais clairement la forêt est plate : un exemple : https://www.strava.com/activities/434985319

Au mieux j'irais de temps en temps en forêt de Fontainebleau qui est quand même plus sympa que la mienne, mais ça serait genre 6 fois dans l'année donc un TS n'est pas indiqué pour moi.

Concernant le confort je m'en moque un peu et le fait que ce soit une machine à chrono aussi, je cherche surtout un vélo ou je pourrais passer les vitesses sans forcer beaucoup sur les commandes de dérailleur (le cable arrive par le dessous du pédalier au niveau du cadre sur mon actuel, je pense que ça me fait forcer pas mal à cause de ça pour le changement de plateau).
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par Gil »

Comme le dit thomas68 difficile de t'aider sans savoir vers quoi tu veux te diriger.
Le marché actuel est très segmenté, le choix est énorme et avec ton budget tu peux déjà t'offrir de belles choses.

Après vu que tu ne connais pas le matériel, il serais peut être judicieux de partir sur un vélo complet avec la possibilité de grosse remise sur des vélos de l'année précédente ( c'est plus rare au printemps)
Image
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par thomas68 »

Acier : plus lourd mais plus confortable, incassable surement
Alu : moins confortable, le moins cher
Carbone : plus chère, pas plus fragile mais vieilli moins bien que l'alu, plus rigide

Bref d'après tes attentes, je partirai sur un alu, ton porte-feuille en sera Content, et certains cadres alu marchent fort !
Pour ta taille et ta pratique je partirai sans hesiter sur un 29 pouces !

Le choix des cadres est assez restreint en semi-rigide, je pense que tu ferai mieux de partir sur un montage complet, avec des composant corrects pour un SR alu il faut compter environ 1500 euros.
A cela tu lui greffes une bonne paire de roues de chez asterion par exemple (env 7-800 euros), et le tour est joué !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par Binano »

2000-3000€ pour un semi rigide c'est un très bon budget je trouve, tu devrais trouver ton bonheur en vélo complet, pas besoin de t'embêter à monter toi même ton VTT surtout si tu n'y connais pas grand chose.

A mon avis, l’intérêt de monter son propre VTT est de :
- soit faire baisser la facture en réutilisant les composants d'un ancien VTT
- soit de cibler précisément les composants que tu veux monter dessus (par expérience ou par les retours d'autres utilisateurs mais dans ce dernier cas il faut déjà savoir exactement ce que tu veux et surtout pourquoi).

C'est pourquoi, dans ton cas, je m'orienterais vers un VTT complet dont le montage est cohérent mais nul doute que ça soit le cas vu le budget.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par niap »

Si je devais monter un VTT de pur XC voilà sur quoi je partirais comme cahier des charges :
- 29 pouces
- tout rigide

Comme composants principaux :
- Cadre Sobre DAD
- Fourche rigide Carbone (Ritchey / 620 gr) ou acier Sagzero (Sobre / 1220 gr)
- Mono plateau de 34
- Shifter XTR
- Dérailleur arrière XT ou XTR (sans shadow+)
- frein SLX ou XT
- Paire de roue American Classic Race 29 (1464 gr la paire)
- Pneu tubeless
fan de l'exoticité
Jibe
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 22:49
VTT : Scott spark 35

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par Jibe »

Bonjour

(n'étant pas d'Alsace, j'interviens peu mais j'aime bien suivre ce forum.)

Je connais bien le coin, j'y roule régulièrement. il y a tout de même la possibilité d'avoir quelques bosses juste de l'autre côté de Yerres. Ce n'est pas la montagne mais il tout de même quelques trucs sympa et même un peu de DH.

Je rejoins Binano c'est un gros budget pour un semi rigide, autant partir sur un VTT complet.
Rien que ça est super bien : http://www.radon-bikes.de/en/bikes-2016 ... ace-29-80/

Pas besoin de montagne pour avoir un tout mou, Je roule dans ce coin avec un TS en 120 et ça me va très bien. tu devrais essayer ça pourrait te plaire.

A mon avis la première étape est d'aller voir les marchands pour essayer de te rendre compte et essayer des vélos
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par TaG »

Gil a écrit :Comme le dit thomas68 difficile de t'aider sans savoir vers quoi tu veux te diriger.
Le marché actuel est très segmenté, le choix est énorme et avec ton budget tu peux déjà t'offrir de belles choses.

Après vu que tu ne connais pas le matériel, il serais peut être judicieux de partir sur un vélo complet avec la possibilité de grosse remise sur des vélos de l'année précédente ( c'est plus rare au printemps)
Ce vers quoi je me dirige :
Un vélo en semi-rigide ça c'est je pense sur à 90%, pas de Rigide (je ne savais même pas que ça faisait encore :gene: )à voir pour du TS, si j'ai bien compris il y en a avec blocage de l'amortisseur au guidon.
C'est un point que je veux par contre si je pars du SR ou TS, blocage de la fourche au guidon, là je le fais à la main en lachant le guidon quand je suis sur du roulant, et souvent j'oublie de débloquer, et bim la jante quand je prend la racine d'après :mrgreen: :gene:

Quand je dis que je ne connais pas le matériel c'est que je ne connais pas bien les gammes, mais montés un vélo sur le principe ça ne me choquerait pas, après je réponds un peu en avance sur la citation de binano, mais effectivement c'est peut-être plus logique de monter un vélo sur mesure quand on a besoin spécifique qui ne sera pas disponible dans tout assemblé.

Je note pour les promos, en gros du vélo de 2015 serait en promo en ce moment ?
thomas68 a écrit :Acier : plus lourd mais plus confortable, incassable surement
Alu : moins confortable, le moins cher
Carbone : plus chère, pas plus fragile mais vieilli moins bien que l'alu, plus rigide

Bref d'après tes attentes, je partirai sur un alu, ton porte-feuille en sera Content, et certains cadres alu marchent fort !
Pour ta taille et ta pratique je partirai sans hesiter sur un 29 pouces !

Le choix des cadres est assez restreint en semi-rigide, je pense que tu ferai mieux de partir sur un montage complet, avec des composant corrects pour un SR alu il faut compter environ 1500 euros.
A cela tu lui greffes une bonne paire de roues de chez asterion par exemple (env 7-800 euros), et le tour est joué !
En gros si on veut être confort il faut de l'acier mais il faut l'emmener :).
Carbone surement pas utile pour mon niveau et vu que je stock dehors sous abris, c'est peut-être mieux de l'alu effectivement.

Je note pour le 29" également, j'irais peut-être plus facilement dans les fossés comme ça vu que roue plus grand, moins de risque de planter la roue dans le fossé (je parle quand on les traverse)

La paire de roue Asterion est donc conseillée ou du moins une autre marque aussi en moyenne gamme haut de gamme? J'entends par la que c'est un bien un vrai gain de changer les roues sur un vélo, même neuf ?
Binano a écrit :2000-3000€ pour un semi rigide c'est un très bon budget je trouve, tu devrais trouver ton bonheur en vélo complet, pas besoin de t'embêter à monter toi même ton VTT surtout si tu n'y connais pas grand chose.

A mon avis, l’intérêt de monter son propre VTT est de :
- soit faire baisser la facture en réutilisant les composants d'un ancien VTT
- soit de cibler précisément les composants que tu veux monter dessus (par expérience ou par les retours d'autres utilisateurs mais dans ce dernier cas il faut déjà savoir exactement ce que tu veux et surtout pourquoi).

C'est pourquoi, dans ton cas, je m'orienterais vers un VTT complet dont le montage est cohérent mais nul doute que ça soit le cas vu le budget.
Comme dit plus haut, ça semble être un point tout le monde est d'accord le vélo déjà monté.
Comme dit plus haut également, effectivement je ne sais pas trop quoi prendre par rapport à quoi :gene: , genre sur une fourche, tu me vend une fox et une autre personne une Rock shox je ne saurais pas dire, oui il me faut ça absolument ou l'autre...
niap a écrit :Si je devais monter un VTT de pur XC voilà sur quoi je partirais comme cahier des charges :
- 29 pouces
- tout rigide

Comme composants principaux :
- Cadre Sobre DAD
- Fourche rigide Carbone (Ritchey / 620 gr) ou acier Sagzero (Sobre / 1220 gr)
- Mono plateau de 34
- Shifter XTR
- Dérailleur arrière XT ou XTR (sans shadow+)
- frein SLX ou XT
- Paire de roue American Classic Race 29 (1464 gr la paire)
- Pneu tubeless
Vu ton choix de materiel, effectivement je ne veux pas un pur XC, ça s'appelle comment alors :) :gene:

American Classic j'ai déjà vu cette marque passer sur le net effectivement.
Qu'est-ce que le shadow+ sur les dérailleur ?
Pneu par contre je reste en classique, chambre + pneu, j'ai déjà vu le coté sympathique du tubeless qui se plie sur un cailloux et pouf le pneu qui se dégonfle, je vais éviter pour l'instant.
Jibe a écrit :Bonjour

(n'étant pas d'Alsace, j'interviens peu mais j'aime bien suivre ce forum.)

Je connais bien le coin, j'y roule régulièrement. il y a tout de même la possibilité d'avoir quelques bosses juste de l'autre côté de Yerres. Ce n'est pas la montagne mais il tout de même quelques trucs sympa et même un peu de DH.

Je rejoins Binano c'est un gros budget pour un semi rigide, autant partir sur un VTT complet.
Rien que ça est super bien : http://www.radon-bikes.de/en/bikes-2016 ... ace-29-80/

Pas besoin de montagne pour avoir un tout mou, Je roule dans ce coin avec un TS en 120 et ça me va très bien. tu devrais essayer ça pourrait te plaire.

A mon avis la première étape est d'aller voir les marchands pour essayer de te rendre compte et essayer des vélos
Coucou voisin :).

Tu roules en forêt de Sénart (je fais que celle là pour l'instant, je cherche à faire une trace GPS pour 25 - 35 - 45 kms) avec des chemins "sympas" ? et autour Madeleine ? Rougeau (j'y suis allé qu'une seule fois, l'allée royale ne fait pas rêver) ?

Par contre pour les bosses (coté grosbois? )je veux bien un plan ou si tu as du temps un jour je peux venir avec toi pour voir ça ;). mais je suis un escargot par contre :rouge:

Tu traine sur strava ? Si oui je peux piquer tes traces dessus comme ça:).

Et oui je vais retourner chez CultureVélo pour voir ce qu'il s'y fait, j'y suis passé en coup de vent la dernière fois, j'ai vu qu'il y avait de la promo, mais je vais approfondir le sujet.

Le vélo de ton lien est sympa ;), surement suffisant pour mon besoin mais je visais le XTR en shimano pour le niveau de gamme souhaité :) plus des bonnes roues.

Par contre je ne connais pas du tout radon, du VPC uniquement ? je suis inquiet sur le vpc concernant les vélos perso, de bon retours sur le sujet ?
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?

Message par tomichou »

TaG a écrit :Pneu par contre je reste en classique, chambre + pneu, j'ai déjà vu le coté sympathique du tubeless qui se plie sur un cailloux et pouf le pneu qui se dégonfle, je vais éviter pour l'instant.
Ca sent la tringle pas en place ça parce qu'un tubeless bien monté il bouge pas dans les cailloux
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Répondre