Ca change vraiment quelque chose ? vu que l'huile est plus visqueuse ...Erik a écrit :D'ailleurs a ce propos ! Rajouter de l'air dans vos fourches et amortisseurs par ces froids...
[CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON
- tomichou
- Animateur
- Prénom : Thomas
- Niveau : Confirmé
- VTT : Ibis Ripmo AF
Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON
Oh oui ça change beaucoup !
Si en plus l'huile est moins visqueux...
L'air se comprime énormément par grand froid ! Si tu as un SAG genre 25-30 % tu vas le sentir cash !
Mais bon ! Comme 85% des vététistes ont trop d'air dans les pneus et dans les amortisseurs... ça devrait juste faire le réglage parfait !
Si en plus l'huile est moins visqueux...
L'air se comprime énormément par grand froid ! Si tu as un SAG genre 25-30 % tu vas le sentir cash !
Mais bon ! Comme 85% des vététistes ont trop d'air dans les pneus et dans les amortisseurs... ça devrait juste faire le réglage parfait !

Modifié en dernier par Erik le dim. 22 nov. 2015 20:03, modifié 1 fois.
Eh bien je vous invite à prendre votre SAG avant la sortie, vélo dans le garage et pendant la sortie...
C'est parlant vous pouvez le croire...
Au même titre qu'il faut faire son SAG avec tout son matos sur soi, tous les manufacturiers d'amortisseurs le préconisent, de mettre plus d'air l'hiver...
Après c'est toujours pareil ! Si ton SAG est correctement fait (n'en déplaise à certains mais c'est rarement le cas !), par grand froid tu vas talonner c'est certain !
C'est parlant vous pouvez le croire...
Au même titre qu'il faut faire son SAG avec tout son matos sur soi, tous les manufacturiers d'amortisseurs le préconisent, de mettre plus d'air l'hiver...
Après c'est toujours pareil ! Si ton SAG est correctement fait (n'en déplaise à certains mais c'est rarement le cas !), par grand froid tu vas talonner c'est certain !
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- VTT : Commencal Meta AM 29
Je croyais que c'était l'inverse en hiver, les fourches deviennent un peu plus dur car l'huile est moins visqueuse quand il fait froid, non ?
Oui c'est logique ! Mais c'est surtout l'air qui se comprime beaucoup aussi !
Donc ta fourche se retrouve avec une huile moins visqueuse, le fonctionnement devient "chassieux" et avec moins d'air, parce qu'il s'est comprimé par le froid faut faire l'appoint d'air...
Donc ta fourche se retrouve avec une huile moins visqueuse, le fonctionnement devient "chassieux" et avec moins d'air, parce qu'il s'est comprimé par le froid faut faire l'appoint d'air...
Modifié en dernier par Erik le dim. 22 nov. 2015 20:16, modifié 1 fois.
Oui m'enfin peu importe... C'est surtout des amortisseurs à air !
Encore une fois je transmets simplement ce que les fabricants préconisent en expliquant que l'air se comprime avec le froid... Qu'un bon réglage de SAG c'est en quelque sorte de "flirter" avec le talonnement sans l'atteindre avec des températures normales ! Et quand celles-ci viennent à devenir très froides, faire un appoint d'air... Sinon vous taperez avec la fourche...
Là-dessus mettez votre vélo à l'envers aussi avant une sortie pendant quelques heures pour bien lubrifier les mousses et voilà...
Encore une fois je transmets simplement ce que les fabricants préconisent en expliquant que l'air se comprime avec le froid... Qu'un bon réglage de SAG c'est en quelque sorte de "flirter" avec le talonnement sans l'atteindre avec des températures normales ! Et quand celles-ci viennent à devenir très froides, faire un appoint d'air... Sinon vous taperez avec la fourche...
Là-dessus mettez votre vélo à l'envers aussi avant une sortie pendant quelques heures pour bien lubrifier les mousses et voilà...
Désolé, fallait comprendre une huile plus visqueuse avec le froid ! Moi le premier je fais la confusion que viscosité=fluidité... Tu as rectifié le tire et je m'excuse pour cette erreur que j'ai détesté faire !kawah2 a écrit :n heu non, une huile plus froide est plus visqueuseErik a écrit :Oui c'est logique ! Mais c'est surtout l'air qui se comprime beaucoup aussi !
Donc ta fourche se retrouve avec une huile moins visqueuse, le fonctionnement devient "chassieux" et avec moins d'air, parce qu'il s'est comprimé par le froid faut faire l'appoint d'air...![]()
donc l'amortissement est plus "dur", mais le ressort plus mou

Mais encore une fois c'était de la pression d'air qu'il était question...
- tomichou
- Animateur
- Prénom : Thomas
- VTT : Ibis Ripmo AF
Donc en résumé la fourche plonge plus mais plus lentement par temps froid ?
- hypanapold
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Nous a partir de 1100m on avait plus de flotte, gelée...et pour ma part, merci au pédale "Double"", Plate d'un côté, auto de l'autre...en descente j'ai pas trop vu la différence, tous en restant en "sécurité"miles a écrit :Ouai c'est quand même sympa la première sortie dans la neige de la saison![]()
Par contre, pas facile de clipser ce matin avec cette neige aux pieds et le froid, la TDS d' Aikispad a même gelé

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
- hypanapold
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Meuhhhh non, il est top, il passe sans soucis..ou presquekawah2 a écrit :voilà, du moins théoriquement![]()
sinon, pour en revenir au thème d'origine![]()
félicitation aux 3 courageux, car le sentier Herzog sous la neige

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”