Marques sur CRL moyeu Aivee/Asterion

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Fredzel
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Marques sur CRL moyeu Aivee/Asterion

Message par Fredzel »

Hello tout le monde,

J'ai découvert ce week-end un point qui m'inquiète un peu sur mes roues Asterion (ZTR Crest / Aivee MT3 / CX Ray en 29").
Après démontage de la cassette (XT 10v), et un bon nettoyage, je constate que la roue libre est marquée à chaque cannelure, 2 petites marques avec déformation de la matière.
Mes roues ont 9 mois et 1600 km, et ce n'est que le 2ème démontage de cassette, avec graissage et serrage au couple comme préconisé.
Est ce que quelqu'un a déjà constaté des marques similaires sur un CRL ? j'imagine que ces marques risquent de s'accentuer et de créer un jeu au niveau de la cassette.
En attendant l'avis d'Asterion, merci d'avance si vous avez des conseils à partager.

Image
pedal damn it
ImageImage
Erik

Re: Marques sur CRL moyeu Aivee/Asterion

Message par Erik »

Te bile pas ce n'est rien de grave ces marques... Tu n'auras pas de jeu, c'est le serrage qui maintient tout en place ... Les cassettes c'est de la grande production donc ça arrive que certaines marques plus que d'autres... Les SLX avaient cette mauvaise réputation de bien marquer les corps de roue libre...
Bon, normalement toute la largeur du corps de roue libre est toujours un peu marqué mais apparemment sur la tienne c'est juste devant !? Sans doute un petit défaut de traitement de surface ou d'usinage !?
Dans l'absolu ça n'empêchera pas un bon fonctionnement !
Et je suis quasi certain que c'est même pas la peine de graisser entre la cassette et le corps de roue libre...
Essaye de serrer avec un peu plus couple pour voir... Encore que comme elle est déjà un peu marquée tu ne verras sans doute pas l'évolution... Mais ça t'empêchera pas de rouler et tu sentiras absolument rien...
L'avis d'Asterion m'intéresse beaucoup si jamais... ;)
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Moi j'avais aussi le problème sur mon CRL Alu de jante Easton Haven, j'avais régler le problème sur conseil de Tanik en passant d'une cassette deore à une XT donc équipée d'un spider, le problème la ne vient pas de la cassette mais des derniers pignons libres...et tu es déjà en XT.
Un coup de lime, coup de graisse et le CRL tiendra ce qu'il pourra...moi c'était les grincements qui me gonflaient..
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Erik

Message par Erik »

D'accord avec toi kawah, faut y aller ! J'ai un bon feeling avec les serrages mais attention tout de même ! J'ai déjà galéré à la limite de la rupture d'anévrisme pour desserrer des cassettes...
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

A mon humble avis,avec le couple énorme qu'il y a au niveau des cannelures ce n'est pas un serrage fort qui empêchera la cassette de marquer la roue libre.
@Fredzel dans ton cas aucun risque.Juste un petit ébavurage pour faciliter le prochain démontage.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :si ça marque ou que ça grince, c'est que ça bouge, et si ça bouge c'est que c'est pas assez serré :cote:
Si ça marque c'est parce que l'aluminium est moins dur que l'acier (indice brinell) et que la section de pignon en contact est très faible ce qui implique une forte pression, une fois le CRL marqué ça peut bouger donc ça grince et tu peux serrer axialement "aussi fort que t'es con" (expression ne visant personne) t'y changeras rien.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Erik

Message par Erik »

Ah oui c'est pas con ! :cote: Mais j'ai une belle gaine en plastique sur ma clé alors... :mrgreen:
Non mais j'y arrive bien avec un tube levier...
Maintenant quand j'arrive quasiment à fond de serrage, je force encore sur 2 crans... 3 ça fait trop pour le desserrage... Bon après c'est du feeling donc subjectif mais c'est clair, tu as raison ! Il faut serrer !
Fredzel
Animateur
Animateur
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

J'ai des grincements pénibles depuis quelques sorties... ça venait peut etre de là du coup.
Au niveau du serrage de la cassette, je suis à 42 Nm (à la précision prêt de la clef). Votre avis sur le couple ?
Sachant que le serrage des cassettes XT est préconisé entre 30 et 50 Nm, j'essaierai de monter un peu.
pedal damn it
ImageImage
Fredzel
Animateur
Animateur
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

podfok2 a écrit : tu peux serrer axialement "aussi fort que t'es con" (expression ne visant personne) t'y changeras rien.
elle est collector celle-là ! :hehe:
pedal damn it
ImageImage
Erik

Message par Erik »

Donc en conclusion Fredzel... Tu aurais dû serrer plus fort lors du premier montage.
Répondre