Rando à gogo, récits expéditifs !

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Re: Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par sergio68 »

Je vous laisse mon retour d'expérience pour ma première sortie semi-nocturne faite dimanche en fin d'après-midi.
Je décolle de chez moi à 15h15 sous un soleil radieux pour une montée à l'auberge du Obschel 3/4 plus tard. Je poursuis ma boucle par la Croix de Whir, puis sommet du Grand Honnack ou les derniers rayons de soleil m'incite à une pause pour contempler la vue magnifique sur les sommets Alpins juste avant le couché du soleil :coeur: . Sans suit la descente en lacé du Honnack puis la bonne spéciale jusqu'au Obschel, sentier Louise, Trois épis est enfin la statut du Galtz ou je monte les marches à l'aide de ma Petzel. La nuit vient de tomber et j’aperçois au loin les nombreux automobilistes dans les bouchons revenant d'Allemagne par Marckolsheim et Vieux Brisach 8/ :mrgreen: .Alors je me dit, la haut je suis seul est heureux!
Bon, c'est partit pour de la bonne descente jusqu'à chez moi sur du sentier plutôt technique et dans la nuit noir :] .
J'équipe le zesty de ma lampe sur le guidon et garde la Petzel sur le casque.
Verdict à mon retour à la kasba peu après 18h ! Ben très sincèrement malgré ma connaissance des sentiers emprunté, je me suis fait pas mal de frayeur :o . Tout est différent la nuit, seul on a pas le droit à l'erreur, j'ai nettement réduit ma vitesse pour revenir entier :hehe: ....
Ben au final j'ai bien aimé, mais après cette 1er expérience je ne pense pas la renouveler, du moins seul. Je pense qu'il est préférable pour ma part de partir tôt le matin de nuit ou la je n'aurai pas pris de risque pour ensuite faire la descente de jour.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Quelle Petzl? et quelle sur le guidon?
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

L'éclairage de la Petzel + ma lampe sur le guidon était largement suffisant pour rouler de nuit mais malgré cela je trouve que les conditions sont totalement différentes que rouler de jour. Après ce n'est que mon propre avis.
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

les sensations sont differentes aussi... on ressent vachement + la nature du sol je trouve
Roule Raoul !
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

sensations bien différentes pour ma part aussi en nocturne, mais sur des sentiers bien connus j'aime bien... forcement un peu moins vite, mais avec encore plus d'adrénaline. Forcement, pas trop le droit à l'erreur seul.
Salut frangin :cote:
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro

Message par Seb02 »

Si tu veux rouler un soir avec quelqu'un Sergio vers chez toi je peux. J'adore être seul au monde.
Erik

Message par Erik »

Je rentre à l'instant d'une descente du Thanner en nocturne et c'était vraiment le pied ! Oui c'est clair qu'on ressent différemment le terrain, surtout avec toutes ces feuilles mais les sens sont carrément en alerte ! Le sentier Isabelle Steinby c'était chaud ! Mais vraiment excellent comme trip !!! Des endroits techniques en plein jour où j'aurai tendance à poser le pied, là avec les lampes ça passe sans inhibitions... Et des papillons de nuit par milliers ! Des feuilles qui tombaient et quand elles arrivaient au niveau des yeux flashés par la lampe ça fait limite comme si tu prenais une bonne tarte dans la gueule, j'ai failli me mettre au tas avec ça... :gene:
J'ose même pas imaginer le carton que feraient des braconniers avec ce type de lampes... :0
Encore une belle autre façon d'aborder ce sport... Même si après avoir faits plusieurs sorties de nuit, je comprends bien mieux pourquoi les "gardes-nature" sont pas très chauds avec ça...
C'est le top la lampe sur le casque ! Je vois même plus l'intérêt d'en mettre une sur le cintre...
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Hello,
Les crêtes à nouveau dans les nuages aujourd'hui et l'envie de changer un peu de coin je retourne à mes premiers amours..
Petite sortie VTT avec un départ un peu tardif m'obligeant à faire plus court que d'hab mais avec beaucoup de plaisir tout de même.
Départ d'Hussenren-Les-chateaux, liaison avec le château du Hagueneck par un single bien sympa, montée tranquille en lacets sur le Repos des chasseurs toujours aussi sec (mais avec les bancs Herzog restaurés). Ensuite, rocher Turenne, Col du Stauffen (et refuge) par versant SUD, tête du Staufen oû un chamois m'attendait pour ne pas trop me dépayser des hautes vosges. Belle petite descente avec quelques lacets bien sympas sur le Col de Marbach, re-refuge du Staufen puis direction les 3 châteaux avec une mini halte. Plus qu'à redescendre sur Husseren par les lacets techniques et rocailleux... excellent !

Celui-ci m'a bien plu...

Image

Hagueneck avec des touristes allemands qui sirotaient du blanc d'Alsace à la bouteille sur le haut de la tour !

Image

les bancs Herzog restaurés, ils en avaient bien besoin mais ont perdu de leur charme du coup

Image

refuge du stauffen où les poubelles dégueulent de leurs canettes et imondices

Image

Pour pas trop me déstabiliser et me perturber de mes sorties habituelles un chamois m'attend au sommet du Stauffen. La photo est floue, mais je venais juste de sortir du dernier raidillon un peu tremblant !

Image

Tête du Stauffen, les vues sur la vallée, la ligne bleue des vosges, ou même le Petit Ballon sont bien bouchées...

Image

J'aime bien cette petite descente depuis le sommet sur le Col de Marbach avec quelques épingles et des vues sympas depuis les herbes sèches

Image

Image

de belles couleurs sur les 3 châteaux sans visiteurs à cette heure-ci

Image

j'y fais une mini-incursion puis redescends avant la nuit

Image

Plus qu'à prendre le single tout en épingles et rocailles pour rejoindre Husseren

Image

Salut, et bravo pour les CR précédents, toujours un plaisir :)
Erik

Message par Erik »

Toujours superbes tes récits de sorties ! Le chamois quelle chance de pouvoir en apercevoir un ! 8/
Le champignon que tu as pris en photo c'est un coprin pie (coprinus picaceus).
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

les chamois...mes frères de randos ! Merci pour le coprin.
Répondre