C’est quand même chelou ce débat, il y a vraiment une usure visible et fréquente des chemins ? A part les épingles coupées de temps en temps ? (je pose la question en toute ignorance)
Ou c’est quelques aigris qui n’ont trouvé que ça pour se sentir exister ? (je ne vise pas spécifiquement le CV en disant ça, des gens qui ont une vie ennuyeuse et qui s’occupent en emmerdant les autres y’en a dans tous les domaines, et ils sont très forts).
Parce que si je veux faire une lecture critique et caricaturale du problème, en gros y’a des mecs qu’ont commencé à tracer des chemin il y a 150 ans, et du coup certains de leurs « héritiers » s’estiment légitimes d’imposer leur loi dans tout le massif, se l’approprier en quelque sorte.
Pour illustrer avec un exemple caricatural, je peux faire un château de sable sur une plage et l’entretenir de jour en jour, ça n’en fait pas de moi le propriétaire de cette parcelle de plage et n’importe qui pourra le bousiller un de ces 4 matins.
Je ne suis pas un rouleur très fréquent, mais je n’ai pas l’impression que la densité de VTTistes soit critique, mais je peux me tromper.
Ca n’empêche bien sûr pas qu’il y ait de l’information et du respect mutuel, pour que les VTTistes fassent gaffe, peut-être en particulier dans certains secteurs, et qu’il y ait comme dans quelques jours une participation des riders (ou en général un investissement plus important des riders), mais à moins que je sois simplement ignorant, et quand bien même le réseau de chemins dans les Vosges est dense et bien indiqué et entretenu, ça me donne l’impression que c’est un problème minime exposé de façon disproportionnée, et la réponse avancée c’est directement la menace d’interdiction, sans concertation, sans information. Si on se fie aux commentaires du forum, on a plein de marcheurs à qui ça ne pose pas de problème, et de temps en temps un mec qui va gueuler sans grande volonté de discuter.
Kawah parlait des brigades vertes qui l’ont interpellé une fois, ben idem je connais quelqu’un qui a donc appris récemment que toute la réserve des ballons des Vosges (planche des belles filles etc) est interdite aux chiens, ça faisait juste 15 ans qu’il se baladait là en l’ignorant. La signalisation ? Des logo de 5cm par 5 sur les cartes/panneaux d’info présents sur quelques parkings et que les habitués ne regardent pas.
Pourquoi n’y a-t-il pas des panneaux à peine plus visibles ? Interdire de se balader en montagne avec son chien c’est comme interdire de lâcher une caisse dans la nature, sous pretexte que ça ferait peur au grand tetra… (edit : je vexu dire par là que c'est tellement naturel et ancestral qu'il faut le faire savoir si c'est interdit)
Alors pourquoi pas quelques indications également assez visibles pour les VTT ?
Ils en mettent tous les 300m des panneaux, alors pourquoi pas quelques panneaux de rappel par-ci par-là ? Notamment dans les secteurs sensibles ?
Tiens sinon ça pourrait être les VTTeux qui mettraient des panneaux appelant au respect à l’adresse des autres VTTeux. Avec un p’tit logo VTT-alsace dessus

La meilleure défense, c'est l'attaque !
Est-ce que c’est juste une histoire de chemins abimés et de riders un peu trop dangereux ? Ou est-ce que ça peut être une histoire de propriétaires terriens (éleveurs, forestiers, chasseurs) qui ne veulent pas des autres sur « leur » territoire ? (sauf des marcheurs puisqu’ils ne seraient de toute façon jamais interdits, à moins de faire des réserves naturelles qui seraient également interdites à l’élevage, la chasse et à l’exploitation forestière…)
Ca donne presque l’impression que certains s’opposent juste histoire de s’opposer à quelque chose…
N’y a-t-il pas de VTTistes au CV d’ailleurs ?