je suis ce sujet depuis quelques temps en mode lecteur.
je m'interroge aussi sur tous ces formats du 26 au 29, avec toutes les déclinaisons possibles.
Pour les anglophones je conseille cette vidéo interessante qui fait le point sur les tailles et les standards, ainsi que obsolescence :
http://www.bikemag.com/gear/27-bikes/
et le long article qui suit :
http://www.bikemag.com/gear/mean-27-plus-29-plus-bikes/
on peut retenir qu'un pneu 27.5+ peut etre plus lourd qu'un 29+ (à cause du ballon)
que le 29+ peut se piloter plus agressivement, d'ou l'option de trek avec son stache qui se veut ludique et sport.
a l'inverse rocky mountain offre un vélo orienté trekking avec ses roues 27.5+
il reste les tailles des axes de roues : 142, 148,150... pour l’arrière, et pour l'avant : 100 ou 110mm
le marché est encore jeune et tres dynamique. Ils expliquent qu'on voit beaucoup de nouvelles choses en peu de temps car il y a bcp de pistes à explorer encore, et que non ce n'est pas du marketing pour nous faire acheter de nouvelles choses. bcp de references sont faites à l'iphone.
que ce soit pour sa creativité et les nouveaux besoins et usages qu'il a créé, ou alors pour son obsolescence programmée.
enfin, certaines marques ont raté le wagon du 29 pouces au départ, donc elles ne veulent plus rater d'autres wagons et elles vont proposer tous les nouveaux formats, pour etre la. pas parce qu'elles y croient...
à nous consommateur/utilisateur de faire le tri entre les propositions !
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.