Voilà mon CR de la sortie d'hier...
Sondernach-Mittlach-Steinwasen-Col de Rothenbach-Winldenstein par ravin de la Thur-Col du Bramont-Col de l'étang-Col de Rothenbach-Col d'Herrenberg-Schweisel-Col d'Hahnenbrunnen-Saltzbach et Uff Rain FA-Col du Platzerwasen-Kerben-Raedlle-Sondernach
Soit 47,4 km , 3h51 de pédalage et du gros dénivelé

mini 1600m
Départ de Sondernach comme d'hab, je descends à Metzeral, rejoins Mittlach par l'ours

puis le Kolben et sa chapelle pour rejoindre le Steinwasen par le beau single croix bleu.
Ici la crapahutte du Kolben
Le single de montée est vraiment au top pour rejoindre les crêtes... régulier, ludique et jamais ennuyeux
La belle vue sur la vallée avec Mittlach en premier plan depuis le Steinwasen
T° et temps idéal pour pédaler, juste un traileur croisé en montée pourtant
Du Steinwasen je prends la croix bleue, toujours, qui mène au Col de Rothenbach en traversant les couloirs à avalanches et qui ressort sous le col (100m de portage)
Très belle section dans un coin que j'affectionne tellement en différents modes...
Au col, une petite pause s'impose...
Avec une petite douceur pour satisfaire mon estomac
je traverse ensuite le col, la route, et rejoins la source de la Thur (au-dessus du chalet du RBK) en suivant la croix verte jusqu'au rectangle rouge-blanc-rouge qui part à gauche et qui n'est autre que les ravins de la Thur
Excellent, des épingles à gogo et un super single que beaucoup connaissent et apprécient
seules 2 épingles sur la longue série me feront poser un pied...

, plutôt satisfait de moi
juste une petite merveille cette descente le long du torrent de la Thur... et ça passe mieux en descente qu'il y a une dizaine de jours en montée !!
Après les étangs piscicoles du Wildenstein, je prends le sentier croix jaune qui monte au Col du Bramont
Bonne solution pour remonter, roulant en presque totalité (2 petits poussage sur moins de 200m cause trop raide), un beau single régulier avec juste une partie pas trop longue plus large avec des travaux de débardahge (roulant)
Depuis le Col du Bramont, j'emprunte le GR531 rect bleu qui mène au Col de l'étang... encore une foi un beau single bien intéressant et qui offre de belles vue sur le lac et le le village
Au Col de l'étang le bel abris m'y attend... toujours pas un randonneur croisé depuis le début de la ballade !
Là je sens à nouveau qu'il faut reprendre un peu de force... un petit bonheur simple
il y ne a que ça ne fait pas rêver !! En rando, de la conserverie artisanale c'est quand même le top
Je prends ensuite la croix jaune en direction de la tête du Régit qui m'offre une belle vue sur la tourbière du Machais. Toujours un beau single... je bave de plaisir !
Après avoir traversé la route des américains, je rejoins le large croix verte qui rejoint le haut des ravins de la Thur puis la source et enfin le Col de Rothenbach
Pas envie de redescendre par le single emprunté en montée, j'emprunte le single qui contourne les Rothenbachkopf et Batteriekopf
Moi aussi je dois pousser les vaches...mais j'éviterais de déranger le taureau
malgré le vent qui se renforce et les seules gouttelettes de la sortie, certains se tentent au vol de pente
Au col du Herrenberg, je pourrais descendre par le single jusqu'à Mittlach, mais je décide de finir par les crêtes et monte donc au Schweisel puisant dans mes dernières réserves
je continue donc sur ce beau GR par le Hundskopf puis le Col d'Hahnenbrunnen
Du Col d'Hahnenbrunnen, je prends le GR qui passe aux FA de Saltzbach puis Uff Rain et qui rejoint le haut du Col du Platzerwasel (tout aussi sympa que le reste). Je remonte un peu vers le Nonselkopf et redescends par la croix bleue jusqu'au Raedlle par Eibelwasen et Enderle.
Sentier sympa au début, du large très pierreux , raide, mais dont la seconde partie en single et bien sympa avec quelques épingles encore...