Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
kawah2 a écrit :c'est beau le Jura Suisse, mais je trouve que c'est un peu trop "net", il y manque le coté sauvage et un peu fouillis des Vosges.
enfin faut sans doute bien connaitre, comme partout
pas cool, le coup de la sacoche ouverte, heureusement que t'y as pas mis les clés
Je n'emmène jamais les clés, j'ai une planque sous la voiture.
Pour le côté sauvage, les Vosges on repassera...la densité de sentiers balisés dans les Vosges est délirante et de même pour le nombre de randonneurs...je suis Vosgien et sincèrement si je veux randonner dans un endroit paisible et sauvage j'irai plus dans le Jura ( Suisse que je connais mieux que le français )
À l'arrivée les deux massifs ont leur charme propre et sont plus ou moins adaptés à certaines activités :
VTT et skirando : Vosges
Ski de fond, escalade, canoë, canyoning : Jura..
Bref Kawah, pour parler du Jura faut le pratiquer...et perso la claque que tu prends au sommet du Chasseral ou du Mont d'or un jour de temps clair, ça n'existe pas dans les Vosges. ..
Modifié en dernier par podfok2 le dim. 23 août 2015 12:53, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
kawah2 a écrit :c'est sur que je n'en connais qu'une toute minuscule partie, dans le coin de Noirmont.
mais t'as beaucoup de fermes, de petites routes, même les chemins forestiers sont nickels et lisses, dans ce secteur
C'est pas faux, mais y'a aussi des sentiers de crête nombreux et sauvages...
Et au Noirmont, il y a l'arrête des sommetres que je ferais bien cet automne (Escalade Terrain d'aventures ) et dont l'ambiance vaut bien les Spitzkoepfes.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
sinon jura/vosges...pour pratiquer pas mal les deux je dirais que chaque massif vaut le détour mais qu'effectivement au niveau lieux sauvages et reculés le jura à peut etre un petit avantage sur les vosges. pour la pratique du VTT, y'a pas photo, les vosges sont largement mieux. rouler dans le jura c'est un état d’esprit assez différent. dans les vosges pour tracer un parcours tu mets les plus beaux single les uns derrière les autres et au final t'as un tracé full single. dans le jura tu bâtis ton parcours autour de belles sections sur single que tu connectes comme tu peux avec du plus ou moins large ou plus ou moins bourrin (style corue dré dans le pentu...etc). donc au niveau pur ride tu alternes du bon et du moins intéressant...par contre au niveau paysages c'est la claque assurée.
moi ca fait deux ans que je le pratique régulièrement en trail le jura suisse (secteur délemont, moutier et chasseral). des parcours de 20/25 km qui m'ont permis de bien dégrossir. je commence seulement a y voir un peu clair pour créer des parcours vtt intéressants. comme dit strat c'est un massif qui demande un gros travail de reconnaissance pour arriver a se concocter de beaux tracé en vélo...et reste ensuite le problème des patures et des nombreuse clotures a franchir mais c'est un autre débat !
juste pour finir en disant que je trouve le trail vraiment sympa pour aller découvrir de nouveaux horizons. plus léger et plus libre qu'en vélo. moins contraignant en cas de galère...etc.