Avis pour swap fourche Camber

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Philou
Noob
Noob
Messages : 31
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 21:00
VTT : Spe Camber

Avis pour swap fourche Camber

Message par Philou »

Salut ;)

Désireux (peut etre) de changer de fourche sur mon Camber, et en même temps d'y augmenter le débattement
pourriez-vous me dire vos avis pour le montage d'une 140 mm ? (origine 110mm) :perv:

et également sur quelle fourche / marque / modèle m'orienter (meilleur rapport qualité / prix)
par ex sur alltricks: http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fo ... 46056.html
FOX 2014 Fourche Float 34 CTD ADJ FIT 29'' 140 mm axe 15 mm Pivot conique Noir

Merci ;)
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par bugz »

Oula, passer de 110mm à 140mm ca me parait tout de même un gros gap Oo tu vas modifier fortement le comportement du vélo, changer de l'angle de chasse bien sûr, mais également le boitier de pédalier (donc la stabilité), l'angle de ton tube de selle (donc moins bon au pédalage), tu allonges le vélo etc etc. Autant augmenter de 10 voire 20mm ta fourche me parait pas trop mal, mais là augmenter de 30 j'ai peur que ca le fasse moins...

Je comprend le raisonnement où tu te dis je suppose que tu aimerais transformer ton bike en quelque chose de plus engagé, moins cross country, plus all mountain... Mais en tout cas dans mon cas je passerai sur du 120mm max, sinon vaut mieux changer de vélo si ta pratique a autant évolué (même si c'est $$$$$).

Pour la fourche en elle même je ne connais pas trop la 34, mais je suis pas fan de Fox en général. Je partirai plus vers une Revelation (moins chère) voire une Pike (où tu seras dans les mêmes prix, mais qualité de fonctionnement supérieure) qui sont toujours en promo quelque part.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par Seb la rustine »

Comme expliqué sur plusieurs sujet, augmenter le débattement ne vas pas forcément changer le comportement du vélo, c'est la hauteur de fourche qui change l'angle donc si ta hauteur de fourche change de pas grand chose, tu peux y aller sans problème ;)

Pour la Fox, j'ai lu quelques avis sur le net comme je m'intéresse au même modéle mais en 27,5
Ils expliquaient que c'était une fourche qui s'en sortait pas trop mal, elle est polyvalente, destinée à un usage all mountain/enduro pour des pilotes qui envoient déjà bien sans être des pro et pour un rapport qualité/prix correct .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par bugz »

Seb la rustine a écrit :Comme expliqué sur plusieurs sujet, augmenter le débattement ne vas pas forcément changer le comportement du vélo, c'est la hauteur de fourche qui change l'angle donc si ta hauteur de fourche change de pas grand chose, tu peux y aller sans problème ;)
D'accord bien sûr, mais avec 30mm de différence de débattement, la hauteur de fourche sera forcément bien différente !

Faudrait trouver les valeurs de sa fourche actuelle et de celle là pour confirmer cela.

edit : par contre pas facile à trouver même pour la fox la hauteur de fourche...
Philou
Noob
Noob
Messages : 31
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 21:00
VTT : Spe Camber

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par Philou »

Merci a vous ;)

Que d'avis très objectifs ;) et reflétant bien les + /- :]

Donc, voici mes raisons précises de vouloir swaper la fourche de mon Camber .... :]

- Vélo tout de même très (trop) typé xc, position très en avant et "sur les poignets" (selon MES ressentis/pratique)
malgré déja la pose d'un cintre semi relevé
- Fourche d'origine catastrophique ! (Reba, pourtant de bonne renommée)
ne réagi pas sur les petits chocs, manque de souplesse, ou alors talonne ( PB d'avant bras, poignets épaules)
malgré les conseils de graissage / entretien fourche de mon post sur ce PB (ok sur 4/5 sorties et rebelote)

Au vu de MA pratique moyenne de tout les jours (80000 kms / an, principalement randonnée en plaine
mais tout de même avide de grosses sensations lors des quelques sorties "engagées :mrgreen:

Je voudrais avoir une position plus décontractée, relevée, avec en prime une bonne fourche bien souple :ghee:

Donc, d'après moi, les inconvénients de ce swap, que j'avais déjà tout de même a l'esprit et que vous avez cités
se transformeraient (j’espère) en avantage 8/

Vélo plus haut de l'avant, encore plus stable, plus engagé au besoin,
de plus, n'étant pas a la recherche de + de maniabilité, je pense que ca devrait "le faire"
vos avis bien sur, peuvent m'orienter et m'aider sur un choix particulier ....! ;)

D'autres avis / conseils ? ;)
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par bugz »

Pour ne prendre aucun risque, je partirai peut-être sur une fourche dual position, genre 110-140mm (au moins tu pourras aviser selon le type de sortie que tu fais). Ces fourches "marchent" un peu moins bien que celles à débattement fixe, mais vu le type de pratique que tu as tu ne le ressentiras pas du tout. Et vu ton ressenti avec la Reba ce sera de toute façon mieux.
L'idéal pourrait être une 120/140 vu ce que tu dis, mais impossible à trouver, sauf à prendre une 120/150mm, et à la faire ajuster après.
C'est vrai que ce serait bien de comparer avec les hauteurs de fourches et compagnie, mais certaines infos sont galères à trouver.

Ex :
- Revelation 110/140mm : http://www.probikeshop.fr/fs-rvl-rct3-2 ... 01030.html
- Pike 120/150mm : http://www.probikeshop.fr/fourche-rocks ... 10937.html
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Re: Avis pour swap fourche Camber

Message par Coin »

Philou a écrit : - Vélo tout de même très (trop) typé xc, position très en avant et "sur les poignets" (selon MES ressentis/pratique)
malgré déja la pose d'un cintre semi relevé
Pour ta position trop en avant, as-tu essayé de mettre une potence plus courte?

Si jamais tu décides de ne pas changer de débattement, pour le comportement de ta fourche, pense à la préparation.
Répondre