@Kawah C'est peut-être parce qu'on est pas mal à ne pas avoir fait l'armée...
Je dirais qu'une critique passe mieux si on marque bien que c'est la sienne, plutôt que d'en faire un absolu en disant "c'est pas génial", dire "je ne trouve pas ça génial" passe beaucoup mieux.
Je suis bien d'accord qu'en positif si tu dis "wouaaah trop génial !" personne ne va te tomber dessus en protestant que tu devrais dire "wouaaah je trouve ça trop génial" au cas où d'autres n'ont pas trouvé ça génial

, mais bon, si 2-3 mots en plus peuvent éviter les flame-war, autant les mettre je trouve
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
(c'est peut-être pour ça qu'il n'y a qu'un bouton "like" sur facebook, même s'il est vrai que du coup c'est un peu "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil").
Mais quitte à faire une critique, autant argumenter à peine, "je ne suis pas fan des selfies, dans l'esprit VTT je préfère les paysages", ce genre de chose... c'est aussi à cause des différentes susceptibilités qu'une bonne partie des gens aura tendance à passer son chemin et à ne focaliser que sur ce qui l'intéresse, y'a tellement de choses qu'on ne peut pas éviter, quand on a le choix on en profite.
Là où j'ai dis "brut", d'autres trouvent que ça "foutait la merde", là où tu trouves ça simplement "franc", chacun a sa perception alors il vaut mieux ménager les sensibilités

(enfin, c'est mon avis

).
Et comme dit, Spoogue a sur-réagi.
C'est clair qu'il y a d'autres forums où l'ambiance est toute autre, où ça part en vrille au moindre mot de travers, et où ça devient une habitude au final, mais je préfère comme c'est ici, ne serait-ce que parce que ça évite d'avoir à lire des pages et des pages de flame-war. Binano a aussi un forum moto, je ne sais pas ce qu'il en est, nous c'est les vélos, les p'tits chemins, les oiseaux qui chantent, les fleurs qui bourgeonnent, tout ça tout ça, le calme...
@Ohrum, nope, je sais pas, je ne suis pas très rassuré non plus. Ouais dans 99,99% des cas les vaches ne font rien, et il reste le 0,01% où ça se passe moins bien. En Suisse il y a parfois des panneaux indiquant de faire attention d'ailleurs (et parfois des accidents), lorsqu'il y a des jeunes veaux je pense, et là tu te tiens clairement à carreaux. Est-ce que les vaches Suisses sont plus protectrices que les françaises ? Aucune idée.
Après si c'est comme les chevaux, c'est souvent du bluff (sauf s'il est vraiment vénère), si t'as peur elles le sentent, si tu arrives décidé, sûr de toi, le torse bombé, la tête haute, le pas franc, désintéressé, elles ne te calculent même pas, en théorie. Question de confiance, dur dur à travailler.

Mais bon, je ne suis pas expert en vaches.