Petite sortie improvisée au milieu d'aprèm sans trop savoir où elle me mènera.
Je pars de chez moi, Sondernach puis Ried Sondernach par croix jaune, Lengenfeld, passage sous le Grothkopf (Steinberg), Laymesberg FA, carrefour Schweng, Ried Luttenbach, Obersolberg, descente rond rouge sur Luttenbach (qui n'existe plus que sur ma vielle carte

), puis longue remontée par le Stemlisberg par sentier maison, Christleguth, Laymesberg, Groth (981), Brobachrucken, Sondernach par Meyersbuhl.
Soit une trentaine de bornes, du roulant, de beaux (très beaux) singles aussi mais jamais très techniques... de superbes paysages, des marcairies à gogo et de belles transformations. Des itinéraires "test" qui passent pas toujours, des sentiers qui ont disparu aussi... fun quoi ! Et quand même un dénivelé sympa avec ses multiples montées-descentes cassantes pour l'organisme.
Un classique pour moi pour rejoindre le Ried Sondernach (croix jaune), souvent raide, très peu emprunté mais efficace
Le Ried Sondernach sous le Rothenbrunnen avec son plus grand élevage de poules d'Alsace en plein air...
J'arrive sous le Grothkopf dans les chaumes magnifiques
Puis direction Laymesberg, très roulant...
Décor bucolique toujours sympa au Laymesberg
On connait toujours le nom de chaque animal là-haut...
Passage au carrefour Schweng (ici juste à proximité)
Petite jonction pour rejoindre le Ried Luttenbach
Les ânes sont omniprésents tout au long de cette rando, ici au Ried Luttenbach
La descente depuis le Ried jusqu'au Obersolberg est toujours un délice... avec des vestiges aussi. (a continuer jusqu'à Muster)
Un beau single qui ne déçoit jamais...
La vue depuis l'Obersolberg, là je décide de tenter une nouvelle descente... mauvaise pioche, un raidillon qui ne figure plus que sur ma vielle carte

, à l'abandon et sans grand interêt
Sous le chêne Voltaire j'improvise donc un itinéraire non balisé pour remonter sur les différentes fermes-auberges, ici la "maison cassée" relativement inconnue, un petit havre de paix... pas de sentier qui y part de là mais je connais le coin et un peu de portage puis roulage dans les chaumes me font rejoindre le Christleguth
Je passe par le Braeschenberg
Laymesberg puis ça monte encore... je tente des sentiers qui n'existent plus encore

, demi-tour ou re-portage dans les chaumes...
Un des bourbiers (ça existe encore

) où j'ai tenté de passer...
Puis je rejoinds donc le Grothkopf et la superbe descente sur Sondernach par le Brobachrucken puis Anne-Aymone
Et puis c'est pas parce-que je suis seul à la maison (femme et enfants ayant pris de l'avance pour les vacances) que je vais me laisser abattre et ne pas me faire de petits plaisirs