Belle sortie avec un départ juste après le p'tit déj, vers midi quoi

depuis chez moi Sondernach.
Je descends à Metzeral, passe par l'entrée de la Wormsa , rejoins l'ours que mon voisin a sculpté sous mes fenêtres

pour un petit selfie sauvage !
je rejoins donc rapidement Mittlach, traverse le parc au niveau des écluses, passe par le parcours sportif et la grotte de Lourdes (érigée en 1920 après une promesse si Mittlach restait préservé par la 1ére guerre)
je remonte donc le chemin herbeux le long du Kolben qui se transforme vite en un superbe sentier direction la ferme du Steinwasen (croix bleue)
A toutes hauteurs maintenant les orchidées nombreuses sont en fleurs (et pis j'ai le temps !

)
Manque de bol des coupes ont commencé sur le sentier du Steinwasen, depuis le bas pour l'instant et sur les premiers lacés, ce qui me force à broder un peu dans le secteur (heureusement que je connais bien) pour ratrapper le sentier plus haut (sinon c'est chemin du Steinwasen tout le long, régulier et pas si mal...mais un chemin

)
J'arrive donc au Steinwasen où je fais juste un petit coucou aux proprios sans m'installer !
Au-dessus du Steinwasen, je prends le beau sentier qui fait la jonction entre le Steinwasen et le Herrenberg (triangle jaune)
puis je remonte donc en direction du Schweisel
Au sommet...
De là c'est donc le magnifique GR5, ici entre le Schweisel et le Hundskopf
Je continues jusqu'au Col d'Hahnenbrunnen, et toujours par de beaux singles (rect rouge-blanc-rouge) je rejoins les fermes auberges de Salzbach, puis Uff Rain, puis le Col du Platzerwasel.
Je prends ensuite le sentier (rond bleu) qui rejoint le Schnepfenried par les pistes (excellent lui aussi)
Bronner
A la station, les travaux ont déjà commencé pour enfin refaire tourner la piste Deybach (au bout de la station, la plus basse)
je descends donc à la FA Deybach, et prends le sentier rond jaune qui descend sur Mittlach, une valeur sûre (plus de coupe). technique et rapide
Sur le bas, au-dessus de Mittlach, je prends à gauche en direction du chêne et cimetière militaire Millet. Là c'est vraiment technique en travers une grosse pente... du très bon
Arrivée au cimetière militaire Millet...
nécropole nationale regroupant plusieurs "petits" cimetières
je contourne le cimetière par un sentier qui rejoint le Steinabruck (place du feu d'été et aire de fête champêtre), de là je remonte le chemin du chateau , passage à un belvédère qui donne sur Metzeral... et la carrière !
Au dit chateau (en fait une grande batisse), je m'enfonce dans les fougères
Là faut vraiment connaitre, c'est un sentier très sauvage, surtout connu des vaches

, qui descend sur l'église de l'Emm
Je ne descends pas jusqu'à l'église, coupe à droite direction ma maison en passant par les étables paumées du coin...
Cette dernière partie (depuis le Steinabruck) m'a juste permis de retourner jusqu'à chez moi sans emprunter la route jusqu'à Metzeral puis Sondernach... et aussi remonter un peu !
Une boucle que je fais souvent, toujours avec plaisir. Ici un peu améliorée sur le début et le retour...
36km pour cette version en 2h38 de pédalage
@ +