Pas vu Whiplash, mais à lire un résumé, ça me donne pas envie, je ne supporte pas le genre de personnage comme le prof, mais bon en lisant ça
http://www.konbini.com/fr/entertainment ... h-batteur/ ça enlève un peu le côté exagéré du film (bien que des connards qui font de la violence psychologique, c'est pas si rare).
Tiens hier y'avait Lord of War sur Arte, et juste après un docu sur Viktor Bout, le marchand d'armes dont le personnage joué par Nicolas Cage est inspiré. Idem, le docu montrait que les faits réels étaient bien différents (nettement moins exagérés) que le film (bon, les armes tuent quand même in fine...). Ce qu'il montrait également c'est que tout le monde l'a laissé faire son sale business pendant longtemps (d'après la page wiki, avec sa flotte aérienne il a aussi trimbalé des forces "alliées" ou de l'ONU), et ça n'est que quand il est devenu trop visible/dérangeant qu'il a été arrêté. Donc pour des raisons politiques, mais pas morales...
Si je devais en citer un là comme ça sans réfléchir outre mesure, ce serait Le Retour du Jedi

, pour la scène où Skywalker envoie gentiment chier l'empereur. Le côté SF enlève peut-être de l'importance à la scène, ne l'inscrit pas dans la réalité comme le ferait un bon gros drame psychologique bien déprimant, mais je me dis justement que si tout un chacun envoyait chier comme il se doit les sociopathes du genre (qu'ils soient empereur ou prof de batterie), on en serait vite débarrassé et toute la société ne s'en porterait que mieux.
Et si vous êtes dans l'état d'esprit pour un film japonais minimaliste, trèèès lent, un peu baré, mais trèèès agréable qui célèbre les p'tites joies de la vie : "The Taste of Tea" (Cha No Aji).
http://www.rottentomatoes.com/m/taste_of_tea/ (à regarder en VOST)
A part ça j'ai une mémoire de poisson rouge pour tout ce qui est vidéo étrangement, j'oublie la plupart des films dans les 72 heures ou presque...
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

.