Départ de Soultz un peu après 9h. On attaque direct par l’ascension du Grand Ballon en passant notamment par le Holzwasen et le Firstacker.

S’en suit la descente dans la caillasse jusqu’au Haag. Là, on rencontre un couple de vététistes. On cause un peu et on repart de plus belle en direction du Markstein puis du Treh. On rejoint ensuite la vallée (Ranspach) par la sentier triangle rouge. Sympa comme descente !


Une fois en-bas, on file à Urbès pour le début de la deuxième difficulté du jour, le Drumont par la longue montée sur sentier croix bleue.





Arrivés à la table d’orientation, la banane…


Go, go, go, on suit ensuite le GR531 jusqu’au col d’Oderen pour remonter au Felsach par le sentier des douaniers qui pique bien !


On choppe de nouveau le GR531 jusqu’au Grand Ventron. C’est le moment pour nous de faire une pause et de recharger les batteries.




Prochaine étape de notre parcours le Pourri-faing avant d’attaquer la descente (triangle jaune) jusqu’à Wildenstein. Une découverte pour Pierre. Toujours aussi bon cette descente qui d’ailleurs me vaudra un beau roulé-boulé sans gravité.
Une fois dans le patelin, on emprunte le sentier disque rouge jusqu’au Neufeld. Costaud ! On atteint ensuite les crêtes (Schweisel) par l’itinéraire croix jaune via le Schaffert. Pour la vue, on repassera…

On roule sur le GR5 jusqu’au Hahnnenbrunnen et continuons jusqu’au Lauchenkopf.
Dernier objectif du jour, le Petit Ballon que nous atteindrons en passant par le Hilsenfirst et Steinmauer. Ne nous reste plus qu’à rejoindre Guebwiller. Pierre connaît mieux ce secteur que moi.

Arrivés à Soultz, le GPS annonce 10h30 de vélo, 105 bornes et... 4000 mètres de dénivelé positif

On aurait pû passer sous les 10 heures si il n'avait pas fallu attendre Pierre dans les montées


