Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Maxou a écrit :Disont que je trouve que 100mm pour un 27.5 ça rabaisse le vélo, et là relance es pas très bonne, (pour info je pratique comme qui dirait du cross-country engagé ) donc après je sait pas si dans la vallée de Thann vue le paysage 120mm suffisent (Car 100mm ne suffise clairement pas)
Je ne peux pas laisser dire ça.
J'ai une fourche de 90 en ce moment sur mon Xc et je ne pense pas en retarder beaucoup dans les descentes
et tu n'as pas vu Pierre avec la fatty
La phrase devrait plutôt être : "120mm ne me suffissent pas"
Non justement la phrase voulait dire "les 100mm de la Suntour m'ennuie, je préfère RockShox "
Maxou a écrit :Medusa j'avais comme idée de passez en EnduRigide vue la géométrie c'est impossible n'est-ce pas..
et sinon une reba 120, c'était mon premier choix, car toute façon j'aime pas la Santour
Papybrujor a écrit :
medusa a écrit :on ne peut pas transformer un vélo de xc en endurigide, certains le font mais le vélo a un comportement à chier !
Quand je te disais que certains ne partage pas mon avis ............
J'ai monté une fourche 130 à la place d'une 90 sur mon pur XC et le comportement
n'est pas à chier bien au contraire.
La différence entre un vélo de XC et un endurigide ne se limite pas au débattement de la fourche. La géométrie du cadre diffère également.
Maxou a écrit :image cliquable Salup' ! alors voilà, je me pose quelque questions sûr mon bike ! http://www.rockmachine.us/en/collection ... metry#tabs
Marque pas très connu J'ai la même version que celui ci, sauf avec une SR SUNTOUR XCR RL 100 comme fourche, et c'est cette dite fourche que j'aimerait changé, mais je suis perdu avec l'axe le pivot et tout ça
Le lien vers lequel tu nous renvoies montre un bike avec une douille conique alors que si je me fie à la présentation de ton vélo, tu es en pivot droit : viewtopic.php?f=4&t=2242
Je doute fort que tu trouves une fourche de débattement supérieur (120mm), pivot droit, 27,5 en axe de 9mm.
Maxou a écrit :Disont que je trouve que 100mm pour un 27.5 ça rabaisse le vélo, et là relance est pas très bonne, (pour info je pratique comme qui dirait du cross-country engagé ) donc après je sais pas si dans la vallée de Thann vu
le paysage 120mm suffisent (Car 100mm ne suffise clairement pas)
et un peu avant tu parles de passer en endurigide?
sinon, une 140 ne monte pas le vélo de 4cm vs une 100, le sag plus important atténue la différence
Maxou a écrit :
Excuse moi Kawah, j'ai pas trop compris
l'histoire du SAG?
le SAG est l'enfoncement de la fourche quand tu est assis sur ton vélo, en statique (au cas ou tu ne le saurais pas)
ça se règle en gonflant plus ou moins ta fourche, en fonction de ton poids et de tes gouts .
une fourche avec 100 de débat est réglé plus dure, donc s'enfonce moins qu'une de grand débat
donc schématiquement, une 100 s'enfonce de 1cm, une 140 de 2cm, la différence n'est donc pas de 4cm, mais de 3cm
Ah d'accord ! Je connaissait pas le terme de SAG
Très bien, donc si je trouve une fourche à pivot droit, de 120mm niveau géométrie du vélo, là différence serra ténue comparé à la 100mm si j'ai tout compris par rapport au SAG
Il est plus sûr de comparer la longueur des fourches du bas du pivot à l'axe de roue.
Par ex. dans la même marque ma fourche avec 90 de débattement fait 63cm et la 130 65cm
donc 4cm de débattement en plus mais que 3 en longueur totale et en tenant compte du SAG 2cm de différence.
Papybrujor a écrit :Il est plus sûr de comparer la longueur des fourches du bas du pivot à l'axe de roue.
Par ex. dans la même marque ma fourche avec 90 de débattement fait 63cm et la 130 65cm
donc 4cm de débattement en plus mais que 3 en longueur totale et en tenant compte du SAG 2cm de différence.
Oui, tu as raison Bruno. Les fourches RS sont par exemple plus longue que les Fox à débattement égal. Il y a aussi le déport du T qui peux influencer le comportement du vélo. C'est pourquoi il faut être prudent lors d'un changement de fourche et ne pas trop s'éloigner des cotes choisies par le fabricant du cadre sinon on prend le risque d'avoir un comportement malsain du vélo.