La MBF demain, sur nos secteurs de pratique, ça doit être nous

Je présente l'initiative au référent Sports de Nature de la DRJSCS Alsace le 21 mai. Il m'a indiqué être preneur d'interlocuteurs sachant qu'il travaille avec les parcs régionaux qui cherchent également des interlocuteurs. Il m'a clairement fait remarquer que le VTT, bien que très présent sur le massif et parfois pris en compte dans les politiques publiques, était très peu représenté.
Avec Arnaud M. on va tenter de rassembler les volontaires avant juillet. Le but c'est pas forcément d'avoir tout de suite tout le monde mais de pouvoir démarrer quelque chose avec des gens motivés.
On aura pas forcément besoin de se réunir très souvent à terme, une fois le réseau structuré. On pourra échanger en ligne sur les démarches entreprises par chacun, sur les relais plus macros à donner et sur les résultats obtenus. S'il faut aller plus loin en terme de structuration, on avisera. Mais avec les changements institutionnels (grande région, fusion des services déconcentrés de l'Etat, redistribution des compétences) à venir et avec le massif pour cible prioritaire, il faut rassembler des acteurs qui ont une bonne connaissance du local (une vallée, un sous massif...).
C'est la force apporté par le structuration fédérale du Club Vosgien : ils sont pas forcément d'accord sur tout mais si besoin, il y a un interlocuteur commun qui peut ensuite faire redescendre l'action vers les clubs locaux. Cela fonctionne. Il faut aller vers une structuration souple et en réseau pour donner des interlocuteurs aux maires, aux communautés de communes, aux conseils départementaux, à Jeunesse et Sport, aux parcs naturels, aux syndicats d'initiatives, au Club Vosgien fédération et locaux... pour être consulté, acteur de concertation, acteur sur le terrain pour l'entretien et l'aménagement...
EDIT : Nous annoncerons ici cette future réunion. J'attends d'abord un retour du national début mai.