Sauvegardez vos cocottes de frein!
- looping
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giant xtc zero
Sauvegardez vos cocottes de frein!
Petite astuce que j'utilise et qui peut vous servir à tous!
C'est mon cousin qui faisait ça en championnat du mon d endurance (moto sportive).
En fait il suffit de faire 3 tours avec du téflon au niveau du guidon la ou on viens fixer la cocotte de frein. Après on peut serrer fort et si on tombe, le téflon s'arrache et le levier tourne ^^.
J'espère que vous n'aurez pas à vous en servir.
C'est mon cousin qui faisait ça en championnat du mon d endurance (moto sportive).
En fait il suffit de faire 3 tours avec du téflon au niveau du guidon la ou on viens fixer la cocotte de frein. Après on peut serrer fort et si on tombe, le téflon s'arrache et le levier tourne ^^.
J'espère que vous n'aurez pas à vous en servir.
- thomas68
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Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Déjà fait sur les shifters en VTT et freins, astuce connu, mais merci
Ca marche aussi avec du scotch electricien,
Lors d'une chute, le levier tourne plus facilement car ca "glisse", et se casse moins facilement

Ca marche aussi avec du scotch electricien,
Lors d'une chute, le levier tourne plus facilement car ca "glisse", et se casse moins facilement
Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Merci pour le tuyau
- thomas68
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Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
En pratique engagée c'est risqué...Erik a écrit :Un serrage léger ça le fait aussi.
Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Risqué !? Non parce que tu penses sincèrement qu'après une chute en pratique engagée ou non, le fait d'avoir ton cintre "teflonner", l'attache de frein qui a bouger à cause du téflon... Tu l'as remet en place et ça tiendra !? Mwouais pourquoi pas !? C'est se compliquer la vie... Un serrage léger ça veut pas dire que les freins bougent... Juste qu'ils puissent pivoter en cas de chute... C'est exactement le même principe sans mettre une couche glissante sur ton cintre. C'est d'une logique implacable. Faut juste sentir ton serrage voilà tout...thomas68 a écrit :En pratique engagée c'est risqué...Erik a écrit :Un serrage léger ça le fait aussi.
Eh puis c'est préconisé par moult mécanos d'équipes vélos... Le seul avantage à mettre du scotch ou autres, c'est qu'en cas de chute, si le levier de frein tourne ça marque pas le cintre...
Et si le teflon après une chute venait à se barrer, j'te raconte pas...
Là c'est risqué ! Engagé ou non...

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !?

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Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
D'accord avec Erik...couple de serrage léger. ..de toute façon les shifters empêchent les freins de descendre...Erik a écrit :Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Shifters aussi en serrage léger, sinon ça sert à rien!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()
Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!
Ben les shifters, par voie de conséquence même pratique, les serrer léger aussi...podfok2 a écrit :D'accord avec Erik...couple de serrage léger. ..de toute façon les shifters empêchent les freins de descendre...Erik a écrit :Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !?
C'est bien sûr plus rare qu'avec une chute, le levier de frein pousse vers le bas mais si ça devait arriver sur des shifters bloqués, ça peut casser le levier de frein...
Eh puis chacun à constaté je pense, la marge de serrage des commodos, ça fait presque 1 tour de clé entre le moment où ça tient et le blocage... La plage de serrage permet vraiment de rester cool et les commandes peuvent vraiment bouger en cas de chute tout en tenant parfaitement les freinages appuyés et changements de vitesses...