les vtts détruisent les chemins
- Ludo67
- Membre V.I.P.
- Prénom : Ludovic
- Niveau : Confirmé
- VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Re: les vtts détruisent les chemins
Très intéressante ta proposition !
Suite au mail de la MBF cité par fredm33 plus haut, dont j'étais l'un des destinataires, je vais rencontrer prochainement (date exacte en attente, peut-être le 09/04) sur Strasbourg un autre membre MBF très engagé (Arnaud M.), dirigeant d'un Club à Metz qui serait motivé pour créer une démarche MBF conjointe pour l'ensemble du Massif des Vosges.
Comme évoqué plus haut, l'idée serait, à moyen terme, de voir à créer une structure qui pourrait fédérer, pour les Vosges (Alsace Lorraine) les Clubs, les groupes organisés, les vététistes motivés, adhérents au niveau local (une ville, une vallée, un sous ensemble du massif). Cette structure fédératrice aurait pour pu le dialogue intermédiaire entre le très local et le national avec pour interlocuteur la Fédération du Club Vosgien, la DRJSCS (anciennement Jeunesse et Sport), les régions actuelles et/ou la future ALCA, les Conseils Départementaux dans le cadre des commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI)...
EDIT : à Soultz-sous-Forêts (67), il y a Elsass MTB Trails qui est un Club UFOLEP adhérent à la MBF. Ils sont un exemple de coopération réussie avec le Club Vosgien.
Suite au mail de la MBF cité par fredm33 plus haut, dont j'étais l'un des destinataires, je vais rencontrer prochainement (date exacte en attente, peut-être le 09/04) sur Strasbourg un autre membre MBF très engagé (Arnaud M.), dirigeant d'un Club à Metz qui serait motivé pour créer une démarche MBF conjointe pour l'ensemble du Massif des Vosges.
Comme évoqué plus haut, l'idée serait, à moyen terme, de voir à créer une structure qui pourrait fédérer, pour les Vosges (Alsace Lorraine) les Clubs, les groupes organisés, les vététistes motivés, adhérents au niveau local (une ville, une vallée, un sous ensemble du massif). Cette structure fédératrice aurait pour pu le dialogue intermédiaire entre le très local et le national avec pour interlocuteur la Fédération du Club Vosgien, la DRJSCS (anciennement Jeunesse et Sport), les régions actuelles et/ou la future ALCA, les Conseils Départementaux dans le cadre des commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI)...
EDIT : à Soultz-sous-Forêts (67), il y a Elsass MTB Trails qui est un Club UFOLEP adhérent à la MBF. Ils sont un exemple de coopération réussie avec le Club Vosgien.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Bah alors je suis partant si besoin.
"Y a plus qu'à " mettre tout çà en musique !
"Y a plus qu'à " mettre tout çà en musique !

- Ludo67
- Membre V.I.P.
Quelques nouvelles suite à cet échange de mail cité par fredm33 et dont j'étais destinataire. J'ai rencontré hier à Strasbourg Arnaud M. membre très engagé de la MBF, actif dans un célèbre club à Metz mais roulant dans le coin de Gérardmer depuis longtemps.fredm33 a écrit :Des nouvelles de MBF:
Salut à tous,
Je vous écrit car vous nous avez tous alerté sur les possibilités d’apparition de sentiers interdits aux VTT, parmi ceux entretenus par le club Vosgiens.
Illustration :
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/01 ... des-cretes
MBF, n’a jamais eu de contact spécifique avec le club Vosgiens. C’est surement le moment. Ainsi, je vous propose pour commencer d’envoyer un courrier officiel de président à président pour solliciter une première rencontre afin de se présenter et nouer le contact.
En parallèle, vos contacts et informations sont les bienvenus.
Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement,
Kostia Charra
directeur
09.51.13.81.84 / 06.46.18.22.38
Mountain Bikers Foundation
Il a une expérience de longue date avec la MBF et souhaite comme moi créer un réseau de clubs, groupes, vététistes, engagés avec la MBF sur l'ensemble du Massif Vosgien (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) de manière à avoir des interlocuteurs partout et à tous les niveaux (local, départementale, petit région actuelle, grande région demain, services déconcentrés de l'Etat).
On a convenu ensemble de reprendre contact avec Kostia (MBF national) pour tenter d'organiser prochainement une première réunion des volontaires d'Alsace, de Lorraine et Franche-Comté (Haute Saône) pour s'engager dans la constitution de ce réseau. Si vous souhaitez éventuellement être tenu informé de ce chantier et de cette prochaine réunion (avant juillet j'espère), vous pouvez me fournir votre prénom, votre nom, mail, téléphone et localisation par MP.
Les objectifs (à discuter) pourraient être :
1) Identifier des relais près à s'engager sur l'ensemble du Massif,
2) Prendre contact au niveau local et au niveau marco avec le Club Vosgien pour mettre en place des présentations réciproques et des initiatives d'entretien des sentiers,
3) Participer si besoin aux concertations des secteurs que nous fréquentons régulièrement de notre propre initiative, à la demande de MBF national & des membres du réseau vosgien ou sur sollicitations de vététistes et/ou de tiers,
4) A moyen et long terme, permettre aux vététistes qui ont en commun les Vosges de se rassembler au sein d'une antenne locale portée par une structure ad hoc ou un Club volontaire qui aurait les moyens de devenir un interlocuteur intermédiaire entre les initiatives locales (points 1 & 2) et le travail national porté par MBF.
- fredm33
- Membre V.I.P.
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : BMC SPEEDFOX SF01
Tu sais que ça me branche ce projet. 

- Jérémie
- Membre fidèle
Il faut savoir qu'il n'y a pas UN Club Vosgien mais DES Clubs Vosgiens. En effet, il s'agit d'une fédération à laquelle les clubs locaux adhèrent ou non.
Certains Clubs Vosgiens ne sont même pas affiliés à la fédé.
Quant à fédérer les vététistes, y en a qui ont essayé.
Certains Clubs Vosgiens ne sont même pas affiliés à la fédé.
Quant à fédérer les vététistes, y en a qui ont essayé.
La Plume
- Ludo67
- Membre V.I.P.
Mais la fédération est un interlocuteur potentiellement utile car elle est consultée par les pouvoirs publics. Même si elle ne fédère pas l'intégralité des Clubs Vosgiens locaux, elle en rassemble une grande part. Et c'est une instance où les vététistes sont parfois perçus de manière positive ou négative. Bref, c'est mieux que rien.
Pour ce qui est de fédérer les vététistes, inutile de rassembler tout le monde, il faut rassembler ceux que cela préoccupe. Il y en a assez pour bien faire sachant qu'on est pas non plus sur un massif où les interdictions sont partout et où il y a une forte pression réglementaire (pour l'instant). C'est mieux que rien et il veut mieux prévenir (dialogue) que guérir.
EDIT : Exemple simple de collaboration, c'est de permettre à des vététistes de participer aux opérations d'entretien des sentiers menées plusieurs fois par an par la plupart des Clubs Vosgiens locaux. C'est peu de chose et en même temps, cela permet d'échanger, d'avoir pour point commun le soucis des itinéraires. Cela fonctionne ici ou là, il y a lieu d'essaimer.
Pour ce qui est de fédérer les vététistes, inutile de rassembler tout le monde, il faut rassembler ceux que cela préoccupe. Il y en a assez pour bien faire sachant qu'on est pas non plus sur un massif où les interdictions sont partout et où il y a une forte pression réglementaire (pour l'instant). C'est mieux que rien et il veut mieux prévenir (dialogue) que guérir.
EDIT : Exemple simple de collaboration, c'est de permettre à des vététistes de participer aux opérations d'entretien des sentiers menées plusieurs fois par an par la plupart des Clubs Vosgiens locaux. C'est peu de chose et en même temps, cela permet d'échanger, d'avoir pour point commun le soucis des itinéraires. Cela fonctionne ici ou là, il y a lieu d'essaimer.
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- VTT : Commencal Meta AM 29
J'ai contacté LES clubs Vosgiens pas plus tard que la semaine dernière pour essayer d'organiser une journée d'échange directement sur les sentiers entres membres du forum et membres CV (lors d'une journée de travaille/restauration d'un sentier par exemple). Je dois avoir une réponse "officielle" cette semaine. Mais le délégué CV m'a déjà indiqué par téléphone que cela ne mènerait à rien car nous ne représentons aucune organisation officielle. Le gars est sympa est ouvert aux discussions mais sans représentation officielle, il ne l'a pas dit ouvertement mais moi j'ai compris ça : On ne les intéresse pas.
Je rejoins donc Ludo, il faut qu'on s'organise ! Et rejoindre la MBF me semble la solution la plus efficace dans un premier temps et surtout devant l'urgence de la situation. Oui je parle d'urgence, car il y aura bien un nouveau schéma de circulation Cavaliers/Randonneurs/VTTistes/... dans le massif Vosgien. Si nous ne sommes pas représentés, le CV prendra les décisions pour nous !

Je rejoins donc Ludo, il faut qu'on s'organise ! Et rejoindre la MBF me semble la solution la plus efficace dans un premier temps et surtout devant l'urgence de la situation. Oui je parle d'urgence, car il y aura bien un nouveau schéma de circulation Cavaliers/Randonneurs/VTTistes/... dans le massif Vosgien. Si nous ne sommes pas représentés, le CV prendra les décisions pour nous !

- miles
- Animateur
- Prénom : Nico
- VTT : Rocky Mountain Instinct
reste plus qu'à se bouger.... on fait quoi dans l'immédiat, une association loi 1901 ?Binano a écrit :J'ai contacté LES clubs Vosgiens pas plus tard que la semaine dernière pour essayer d'organiser une journée d'échange directement sur les sentiers entres membres du forum et membres CV (lors d'une journée de travaille/restauration d'un sentier par exemple). Je dois avoir une réponse "officielle" cette semaine. Mais le délégué CV m'a déjà indiqué par téléphone que cela ne mènerait à rien car nous ne représentons aucune organisation officielle. Le gars est sympa est ouvert aux discussions mais sans représentation officielle, il ne l'a pas dit ouvertement mais moi j'ai compris ça : On ne les intéresse pas.![]()
- verbilim
- Animateur
- Prénom : Adrien
- VTT : Dartmoor Primal Pro 29"
Soit ça soit rejoindre en nombre les actions de la MBF et devenir acteurs... C'est les seuls solutions pour avoir un poids officiel !
De toute façon le CV en général sera défavorable à la circulation des vélos sur les sentiers, les vélos seront orientés vers du chemin large. On va tous pouvoir acheter un SR 29" full carbone ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)