Rox a écrit :Personne du fofo roule en club? Jme demande bien ce qu ils en pensent eux...
Ludo67 a écrit :J'ai répondu [début février], je crois, à Jean-Luc (LuckyA-V) suite à un mail envoyé à de nombreux groupes organisés de VTT dont beaucoup de Clubs (UFOLEP, FFCT, FFC).
Le mail envoyé le 03/02 :
Bonjour à tous,
Merci pour cette alerte. C'est effectivement assez préoccupant et ce n'est pas la seule tentative sur le territoire. Je ne pourrais pas me rendre ce 5 février à cette conférence.
Cependant, j'aimerai témoigner : avec notre Club, nous roulons très régulièrement dans un secteur qui va, en gros, de Saverne à Sélestat. Nous rencontrons peu de conflit d'usage car nous prenons le temps de la courtoisie sur les sentiers. Malgré tout, il nous est arrivé d'être verbalement agressé du coté du Champs du Feu (point chaud d'après la MBF France avec qui nous sommes en contact), d'avoir également eu à subir quelques pièges (des clous, du bois posé de manière à provoquer des chutes en descente) sur le secteur de Saverne et d’avoir été tenté de contester aux autorités le bien fondé de certaines interdictions (parfois sans réel motif écologique) comme à Pierre Percée ou pas loin de Rosheim. Bref, c'est pour illustrer que le risque de limitation de notre pratique à cause de conflit d'usage est partout, réel et que même à petit dose, il pèse déjà sur nos choix de randonnée.
Nous avons fait le choix il y a plusieurs années déjà de nous rapprocher d'une section du Club Vosgien, celle de Schiltigheim Bischheim avec laquelle nous menons une par an des opérations d'entretien des sentiers (réouverture) dans le secteur de Fréconrupt Salm, au-dessus de Schirmeck. Cela fait dix ans que nous travaillons ensemble. Très régulièrement, le président de cette section (M. D.) prend le partie de défendre les vététistes lors des différentes réunions intersections du Club Vosgien. Mais il m'alerte également que le discours anti-vététiste est très présent dans les sections et dans les réunions du Club Vosgien avec des tiers, notamment la puissance publique. Il y a très certainement des intégristes au sein du Club Vosgien mais il y a surtout beaucoup de méconnaissance.
En lien direct avec cette collaboration, nous avons tenté d'intégrer durablement la concertation organisée par le Conseil Général du Bas-Rhin dans le cadre du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDSI, en 2008 je crois) où les différents usagers du milieu naturel étaient présents. Mais on nous a rapidement oublié dans les invitations aux réunions de travail et, prévenu souvent en dernière minute, nous n'avons pas pu suivre le rythme.
Aujourd'hui, nous souhaitons pouvoir témoigner quand des procès injustes se tiennent contre les vététistes, prioritairement sur les territoires que nous fréquentons régulièrement. Nous avons entamé une prise de contact avec la Mountain Bikers Foundation dont la mission est justement d'être un interlocuteur pour les pouvoirs publics avec l'aide de relais locaux.
Je suis navré d'apprendre qu'il y a un dossier chaud au Pays Thur Doller dont nous aimons beaucoup les paysages et les sentiers techniques. Merci M. Lehmann d’avoir pris l’initiative de nous alerté et d’avoir pour cela compilé nos mails respectifs. Avec Xtreme Bike Club que je représente, je soutiens bien entendu toutes les mesures de médiation qui pourraient se mettre en place. Il faudrait éventuellement songer à la mise en place d’un réseau même informel qui pourrait nous regrouper en cas de conflit d’usage. Merci de nous tenir informé des suites éventuelles de cette réunion du 5 janvier.
Aucune réponse à ce mail, à ce jour.