[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Répondre
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Salut à tous

Bon je ne suis pas passée par la case présentations alors on va vite faire ça sur ce post.

Je roule essentiellement en DH et Enduro dans le coin de Thann, pas trop présente sur les sentiers depuis deux ans à cause de blessures, mais de retour en force depuis quelques mois maintenant. Je suis sur le forum depuis quelques temps, simplement pour avoir des idées de sorties VTT.
Il s'avère qu'àprès avoir été privée de la course à pieds pendant un certain temps, je me suis mis à apprécier la chose. Bitume ou trail c'est égal, temps que ça galope.

Le vif du sujet maintenant, même si tout est dans le titre. Je compte faire un tri ( xl de gérardmer), et je recherche des personnes pouvant m'éclairer quand à l' entrainement spécifique vélo de route.
Pour la natation je suis déjà sous mes temps visés en piscine (du coup je suis passée du coup de 3 entraînements à 2 par semaine, avec du fractionné et de la technique, je check mon temps toutes les 3 semaines pour la progression) et il ne reste plus qu'à voir ce que ça donnera en eau vive.

En ce qui concerne la course à pied, j'ai un plan d’entraînement en trois phases vraiment génial avec 3 entraînements par semaines. en gros, la, sur trois mois je fais deux séances de fractionné avec une FC<85% FCmax et une séance de fractioné avec une FC> 85% FCmax. Le temps de récup toujours de deux minutes, au fur et à mesure des semaines (environs toutes les trois semaines) je diminue les répétitions et augment les durée de l'effort. La phase finale se travaillera plus sur la VMA.

Néanmoins pour le vélo, je rame un peu, j'ai pas trouvé grand monde pour m'éclairé. Je ne pense pas qu'enquiller les bornes bêtement jusque septembre soit la bonne solution. c'est une des phases de foncier à travailler certes, mais les progrès en intensité risquent d'êtres faibles. je n'ai pas de home trainer, juste mon route, je vise 3 séances de vélo par semaine, dont une sortie de 100km toutes les deux semaines. le reste serait plus courtes, mais plus intenses. avec plutôt du dénivelé ou bien en core une fois du fractionné, mais rien de précis justement.
au final je suis à 13h d'entrainement par semaine, j'ai un jours de repos de prévu et des jours ou j'enchaîne deux disciplines différentes.

Vaut il mieux travailler toutes les disciplines sur la même filière énergétique? ou bien est-ce plus efficace de ne faire que de l’aérobie à vélo, et justement évité l’anaérobie lactique? reproduire une entrainement similaire à celui que j'ai en course à pied, mais à vélo? ... ?

voilà en gros, quelqu'un aurait de quoi m'aiguillé?
pour info j'ai pour objectifs: < 37 min en natation, <3h30 à vélo, <2h20 en course à pied. moins de 6h30 d'effort au total.

Bonne journée à tous et à bientôt au croisement des sentiers, routes, bikepark, lacs... :)
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Re: Triathlon et préparation physique

Message par kaio »

Bienvenue à toi !!
Mill a écrit :au final je suis à 13h d'entrainement par semaine, j'ai un jours de repos de prévu et des jours ou j'enchaîne deux disciplines différentes.
oh purée faut caser les 13h d'entrainement dans la semaine !!
certains font du triathlon ici j'espere que tu trouveras les infos que tu veux ...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Binano »

Sacré programme ! Je ne peux pas t'aider mais bienvenue parmi nous ! :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

kaio a écrit :
oh purée faut caser les 13h d'entrainement dans la semaine !!
Haha facile quand t'es étudiant, que t'as pas cours jusque octobre et que t'es un obsessionnel du sport! :cote:

bon ok, je vais quand même travailler pendant les 6 mois à venir. ::d
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Rox »

Binano a écrit :Sacré programme ! Je ne peux pas t'aider mais bienvenue parmi nous ! :)
+1
Roule Raoul !
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Strat a écrit :Salut,

je n'ai jamais fais de tri XL mais compte faire le même que toi cette année.
Il donne envie ce tri n'est-ce pas?

L'idéal est de bosser dans des plages différentes, mais ça tu l'as déjà compris.
Le gros problème du vélo en tri et que bien souvent la transition avec la course à pied est douloureuse car on ne pense jamais assez à tourner les jambes, et non à rouler en puissance.
Du coup, si tu ne le fais pas encore, essaie de rouler dans une bonne cadence en terme de rpm et pense également à tourner les jambes lors des longues descentes, même "dans le vide", afin d'être en mesure de bien répartir.
J'ai toujours roulé à entre 80 et 90 rpm, ça m'arrive de baisser dans les tours et de monter en intensité, mais alors juste pour le plaisir de se casser les cannes ^^
Par contre le coup de tourner dans le le vide en descente, c'est pas bête!!
Après c'est vrais que j'appréhende la Transition avec la course à pied, passer d'un travail musculaire de chaîne ouverte à chaîne fermé ça pique! à Partir de quand vraiment travailler les transitions? c'est l'eternelle question, les premiers km seront toujour douloureux..
Bref, rouler en EF, faire du 30/30 sur une bosse de temps en temps, savoir gérer ton effort sur un col (et donc justement, avoir du foncier et de la puissance ) et surtout se faire plaisir est je pense le plus important, surtout que tu gères déjà bien ton effort sur la course en passant par l'EF / EA et surtout en bossant au mieux ta VMA pour plus tard.
EF? EA? :rouge:
VMA ou PMA pour le vélo? même si les deux augmentent assez parrallelement.
Et donc du fractionné aussi, je peux apliqué mon programme de course à pieds au vélo, bien sûr en l'adaptant à la discipline, donc augmenter les durées? plutôt travaillé sur une base de FCmax ou sur les braquets en fonction de la PMA?
]Pour ma part, si j'ai le temps de nager, je pense essaye de caser le plus de natation possible car en général le point ou l'on perds le plus de temps et qui "casse" le plus et qui le plus chronophage car la technique est vraiment indispensable.
En gros j'applique un principe simple: bosser la technique pour sortir frais de l'eau, manger des kilomètres pour avoir du rab dans les quadris pour la course et au final booster la vma et l'endurance fondamentale de telle façon que si t'es HS, tu puisse te mettre en allure footing et que celle-ci reste conséquente (9/10km.h...)
Sinon as- tu pensés à approcher l'ASPTT ?
As-tu déjà faire des tests de T1 et T2 ?
J'y ai pensé mais comme je repars faire des études en Allemange en Oktobre, ya pas trop d'interêt
T1 /T2? :rouge: :rouge: quelle inculte je suis... ^^
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

UUUPP!!
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: Triathlon et préparation physique

Message par mtbiker »

T1 correspond à la transition natation -> vélo et T2 à la transition vélo -> course à pied.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

marrant, je tenterais bien le triathlon pour voir ^^, velo et natation ok , mais la course à pied :snif:
sinon la technique travaille la avec un pullboy et un tuba
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

akekoukou, si passes en Alsace, le 20 septembre j'me suis inscrit à un tri découverte : 500m de nage, 14km de VTT et 4km de CaP !

(VTT, ils disent tout nouveau etc, j'ai checké, c'est des chemins de terre dans les champs, d'après openrunner y'a 3m de D+ et 5m de D- :hehe: :hehe: )
Image
Répondre