Les Alpines XL je les ai depuis un moment (un peu mois d'un an, je dirai entre 6 et 9 mois), depuis : une seule fois froid au pied... On était aller rouler au-dessus de Wattwiller avec portage dans la neige et tout (-5°C et un truc comme 10cm de neige au sommet si je raconte pas de conneries).
A la fin bien bien bien froid au pied (cause : humidité), mais c'étais tout à la fin (genre les 15 dernières minutes)
Très confortable dans le portage, la semelle est dur mais pas de trop (pédalage et portage confortable), au contraire de la Crossmax (qui est trop dur, parfaite quand il fait très chaud, en park où en compet' Enduro mais pas pour rouler toute la journée ni porter dans la caillasse).
Le fameux contagrip, c'est bien dans la boue mais dès qu'on est sur de la roche où de la racines mouillé ça glisse...
La protection des doigts de pieds pieds est (pas asser efficace quand on roule vraiment vite mais) suffisante pour une utilisation All Mountain
Le système de laçage est un peu chiant, faut enlever les scratchs à chaque fois mais c'est serrer de façon homogène alors bon, on va dire que c'est cool
Je trouve que c'est une bonne paire de chaussures, un peu chère mais globalement elle fait le taf' et est efficace

In Roots & Bike Park we Trust.